EAN : 9782081396500
Flammarion (31/05/2017)
3.8/5   42 notes
SAVEZ-VOUS QUE :

Les HIPPOPOTAMES urinent pour séduire leurs partenaires ?

Les RHINOCEROS urinent pour séduire leurs partenaires?
les zèbres ne peuvent pas dormir seuls ?

Les VERS DE TERRE ont 5 cœurs et les limaces, 32 cerveaux ?

Les ÉLÉPHANTS sont incapables de sauter ?

Le guacamole est un poison mortel pour les HAMSTERS ?

Des histoires d'animaux incroyables mais vra... >Voir plus
Que lire après La tortue qui respirait par les fessesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
3,8

"Et mes fesses, tu les aimes mes fesses?" B.B dans "Le mépris."

Une tortue qui respire pas les fesses? Un éternuement, c'est un pet de fesse?
B.B, Brooke Barker parle de singularités chez les animaux.
Un livre aux dessins amusants avec une légende, et un index alphabétique à la fin.

Les tortues marines ne rencontrent jamais leurs parents (Maman, où tu es?).

Chez les amazones à front blanc (des oiseaux), le mâle vomit sur la femelle pour la séduire (Je lui ai tapé dans l'oeil!)

En guise de pouce, les bébés éléphants sucent leur trompe, Donald Trump aussi? (J'arrive pas à dormir)

Les rhinocéros appellent leurs amis en couinant, ça c'est rosse.( Mes amis croient que je me plains tout le temps)

Les moutons ne peuvent retenir que 50 visages (J'ai déjà 48 amis sur Facebook)

Avec la "Bio-inspiration", le TGV Japonais fut perfectionné grâce à l'étude sur les plongeons des martins-pêcheurs, et l'étude de la soie de l'araignée sert à la création de tendons artificiels. En "Robotique molle", on étudie le mécanisme de la trompe chez l'éléphant...
"Je me sers des animaux pour instruire les hommes." Jean de la Fontaine.
C'est quitte ou double, ce titre. En tout cas, il induit en erreur.
Heureusement que celui qui nous l'a offert est à la fois amateur d'humour scato ET d'anecdotes sur les animaux. On a moins fait la tête en découvrant le cadeau. 😏😉

Le titre original est 'Sad Animal Facts'. C'est moins lourdaud-racoleur que la version française et plus conforme au contenu.
L'auteur nous rapporte 150 anecdotes sur des animaux - certaines tristounettes, en effet, d'un point de vue humain.
On apprend ainsi que :
- les koalas ne supportent la compagnie que 15 minutes par jour,
- les fourmis ne dorment pas, mais s'accordent chaque jour 2 siestes de 8 minutes,
- quand ils naissent, les girafons tombent de près de 2 mètres,
- la disposition de leurs yeux est telle que les cochons ont du mal à voir le ciel...
Voilà le style d'enseignement insolite.
Chacune de ces anecdotes est accompagnée d'un dessin amusant.
Exemple : les chèvres peuvent voir à presque 360° -> « Oh là là, j'ai vraiment un gros cul » dit la biquette...

Sympathique, mais on aimerait que l'auteur développe un peu ses assertions, qu'elle dépasse le stade anecdotique pour expliquer les particularités citées. Ce n'est qu'en fin d'ouvrage, une fois les 150 bizarreries passées en revue, qu'on découvre quelques lignes d'information complémentaire... classées par ordre alphabétique des animaux évoqués, et non par catégorie comme dans les pages qui précèdent. Bon courage pour s'y retrouver !
Ce livre parle des animaux, de leurs tracas et bizarreries. Si vous lisez ce livre, vous allez rire comme vous ne l'avez jamais fait. En plus tout est vrai !
On nous avait caché tous ces petits trucs sur les animaux !
Souvent drôles, parfois tristes (de notre point de vue), les faits sont tous véridiques et complétés par un petit développement dans un index alphabétique en fin d'ouvrage.

Lisez les "citations" sur Babelio, mais ne passez pas à côté des illustrations, très souvent réussies, touchantes, ou humoristiques.

A feuilleter :)

Carton rouge pour Flammarion qui édite le bouquin et ne vérifie pas ses maquettes.
La 4e de couverture annonce "les limaces [ont] 32 cerveaux", alors que le texte intérieur indique qu'il s'agit des sangsues (les limaces sont choisies pour leur vitesse... entre 90 et 241 mètres par jour).
Il y a pour commencer ce titre qui a de quoi étonner : « La tortue qui respirait par les fesses »…
Et franchement, ce titre décoiffant est à l'image de ce petit livre : déconcertant, désopilant, étonnant, savoureux et très ludique.
Car « La tortue qui respirait par les fesses » n'est pas un livre comme les autres. Mais alors pas du tout ! D'abord parce que les pages font la part belle à des dessins drôles et toujours un brin poétique de Brooke Barker, l'auteure. Mais aussi et surtout parce qu'on apprend plein de choses qui ne rendent pas plus intelligent, certes, mais qui donnent du monde animal une vision passionnante et ébouriffante.

Et oui !
Saviez-vous par exemple que les Géocoucous, des oiseaux californiens, se forcent à pleurer lorsqu'ils ont trop de sel ?
Que le bourdonnement des mouches noires domestiques qui voltigent un peu partout dans nos contrées est toujours en Fa, pas en Sol ni en Ré… Mais en Fa ?
Que les rhinocéros urinent pour séduire leurs partenaires ?
Que lorsque l'on coupe l'oeil d'un escargot (certes c'est une étrange idée) et bien il repousse ?
Que la disposition sur leur gueule de leurs yeux empêche les cochons de voir le ciel ?
Que les zèbres ne peuvent pas dormir seuls ?
Que la gestation chez les requins peut durer un an ?
Que les vers de terre ont 5 coeurs et les limaces 32 cerveaux ?
Que les éléphants sont incapables de sauter ?
Que le guacamole est un poison mortel pour les hamsters ?
Très clair, facile à lire (dans tous les sens) et ludique, ce petit livre passionnant « La tortue qui respirait par les fesses » fonctionne par unité de page, toute construite habilement de la même façon avec un dessin coloré et tendre de l'animal au centre, imageant une anecdote scientifique toujours étonnante, ponctué par un commentaire humoristique et bien trouvé sur le chat, requin, cochon, chien, éléphant (et compagnie) concerné.
Et c'est tellement bien fait qu'on arrive au bout des quelques 200 pages sans s'en rendre compte, le sourire aux lèvres et avec l'impression de mieux connaître le monde animal, si étonnant.
Petit plus de ce livre vraiment différent et étonnant : l'index final qui reprend chaque animal croqué avec tendresse et drôlerie par l'auteure en apportant des explications supplémentaires à chaque anecdote.
Alors, à vous d'étonner votre entourage avec un… « Saviez-Vous que ???? »
EVE MAG, LE MAG DES FILLES
Lien : https://evemaglemagdesfilles..

On ne le dit pas non plus, mais les tortues marines, ces majestueuses créatures, ne rencontrent jamais leurs parents. On ignore aussi que les pieuvres n'ont pas d'amis, les méduses pas de coeur, ou encore que les zèbres ne peuvent pas s'endormir quand ils sont seuls. A y regarder de plus près, la vie des animaux est largement aussi complexe et tourmentée que la nôtre.

(introduction)
Si les abeilles étaient payées au Smic, un pot de miel coûterait 200 000 euros.
- Travailleurs, travailleuses, on vous exploite, on vous spolie !
(p. 156)
Les hyènes se nourrissent de viande en décomposition.

- Vous auriez un tic-tac ?
Les (chouettes) effraies des clochers sont, pour la plupart, monogames, mais près d'un couple sur 4 se sépare.
- Et c'est moi qui garde les souris mortes.
Quand un loup est chassé de sa meute, il arrête de hurler pour toujours.

Je ne suis plus tout à fait moi-même.