Éditeur : Bragelonne (13/11/2019)
4.06/5   9 notes
La conclusion épique de la trilogie de RJ Barker, dans un monde ravagé par la magie où se croisent assassins, chevaliers et nobles aux desseins troubles...

Pendant un temps, l'assassin Girton Pied-bot a vécu dans une paix relative. Mais son souverain, Rufra ap Vthyr, convoite désormais le trône suprême. Au sein de la capitale de Maniyadoc, vingt années d'intrigues politiques et d'assassinats abjects vont trouver leur sanglante conclusion à l'occasion ... >Voir plus

levri
  19 janvier 2020
Le roi des rois est disparu sans laisser d'héritier, le roi Rufra est décidé à occuper le trône et prend la route pour Ceadoc la capitale accompagné de sa famille et Girton pied-bot fait partie du voyage. Ceadoc est la capitale du vice et des intrigues et sitôt sur la route les ennuis commencent, les assassins se manifestent, le fils de quinze ans du roi n'honore pas son nom et des proches trahiraient-ils ? des alliances improbables seront-elles possibles pour permettre à Rutra d'occuper le trône et de réformer la tête de l'empire dont nos héros vont découvrir les vices et la magie pervertie. Encore du travail pour notre héros qui va devoir enquêter et contrecarrer assassins et complots, heureusement que le dieu de la mort semble à ses côtés !

Dans ce troisième tome qui clôture la trilogie l'auteur va nous révéler certains mystères qui restaient irrésolus depuis le premier tome, comme d'habitude les informations nous sont livrées au compte-goutte, à nous de compléter et de déduire …
Ceadoc va être le siège de toutes les intrigues afin d'éliminer Rufra et ses proches et nombreux seront ceux qui perdront la vie avant la clôture du livre, malgré les efforts de notre héros pour protéger les siens. Dans ce final la magie prend une place plus importante et ce n'est pas toujours ceux à qui on pense qui la pratique et la dénature. Les mystères s'accumulent, le roi mort est-il encore vivant ? et qu'en est-il de ces soldats qui devraient être morts et qui réapparaissent ? complots, intrigues, monstres, mystères, dieux morts et un dieu de la mort bien vivant qui se manifeste … Girton va en baver jusqu'à la fin !

L'auteur clôture la trilogie en beauté, après avoir accompagné nos héros pendant une vingtaine d'années enfin les secrets vont être révélés afin de nous rassasier, une écriture et un style qui nous ont accompagnés tout du long ne peuvent que nous inciter à conseiller cette trilogie …
Dup
  20 décembre 2019
Dernière tranche de vie pour Girton Pied-Bot. Ce n'est plus un jeune homme mais un assassin accompli, il a même une apprentie à sa charge, Feorwic. Merela son ancienne maîtresse reste dans son sillage, et c'est tant mieux. Elle est diminuée physiquement, mais ses conseils sont toujours judicieux et ont bien prouvé son utilité dans le sang des Assassins en évitant un tas de conneries à Girton ! Ce dernier est toujours aux côtés de Rufra, son ami, roi de Maniyadoc. Mais son ami a changé, la vie ne l'ayant pas épargné, et Girton soufre de cette amitié qui semble s'effilocher. Cependant, contre toute attente, celle qui le lie à Aydor se renforce.
Rufra a décidé de briguer la place laissée vacante de Rois des Rois à Ceadoc, capitale des Terres Lasses. R. J. Barker va déplacer toute sa galerie de personnages, en la faisant d'abord cheminer, pas paisiblement du tout, vers la Capitale. Puis c'est la découverte de cette grande et triste cité. Les descriptions de l'auteur donnent furieusement envie au lecteur comme à Girton de tourner les talons ! Et cela ne s'arrange pas du tout en atteignant l'enceinte du château. Une juxtaposition de styles, d'époques et d'architectures rendent les lieux infinis et labyrinthiques.
Suivre les différentes actions en ces lieux ne fut pas aisé, mais qu'importe, l'important est de savoir que les complots y foisonnent, les traîtres pullulent et qu'il n'y a zéro temps mort. Mieux, alors que dans les tomes précédents j'avais tendance à reprocher une intrigue plutôt linéaire, on voit s'imbriquer un tas de pièces laissées éparpillées précédemment qui viennent enfin s'ajuster et révéler pas mal de choses sur le tandem Merela-Girton.
Les personnages ont beaucoup évolués, forcément, vu l'unité de temps écoulé. Girton essentiellement parce qu'il a enfin admis la magie en lui, ne la voit plus avec horreur et ne la subit plus. Mais celui qui m'a le plus époustouflé dans cette galerie de personnages c'est de loin Aydor. Il tient un rôle essentiel dans ce tome 3 et a sacrément gagné en profondeur.
Sous couvert d'un cycle de fantasy classique, R.J. Barker nous fait une ode à l'amitié agréable à lire. Un système de magie qui ne révolutionne pas le genre, mais original cependant dans ses conséquences. Une galerie de personnages bien sympathiques et une fin à laquelle je ne m'attendais pas du tout, loin, très loin d'être classique.

Lien : https://www.bookenstock.fr/2..

SciFiUniverse   02 juin 2020
Le Roi des Assassins est un troisième volet à la hauteur des précédents, une conclusion tendue à une trilogie de fantasy britannique de R. J. Barker qui fait la part belle aux intrigues politiques et aux relations humaines. Girton Pied-bot est face à de nouvelles difficultés dans une ville où les complots sont aussi nombreux que les protagonistes et où il découvrira de nouvelles formes de cruauté.
levrilevri   18 janvier 2020
— Tu t’ennuies, conclus-je dans un sourire forcé, auquel Boros répondit néanmoins, me gratifiant d’un sourire terrifiant.

— Pour résumer, oui. Et puis, je me suis dit qu’avec Rufra qui se rend à Ceadoc pour tenter d’être élu roi des rois… Bref, je me suis dit qu’il y aurait sans doute de l’action.

— Il y aura surtout de la politique, Boros. Des vieillards palabrant autour d’une table.

— Dans les Terres lasses, la politique est singulière, rétorqua-t-il en posant la main sur le pommeau de son épée. D’ailleurs, l’action a déjà commencé, si j’ai bien compris.
levrilevri   18 janvier 2020
— L’invisibilité simple…, me dis-je. Ce n’était pas un amateur ni un enfant mal entraîné.

Mais bien quelqu’un comme moi.

En dépit du danger, en dépit du fait que le contexte avait radicalement changé avant ce voyage à Ceadoc, un frisson d’excitation me parcourut, car j’avais cru qu’il ne restait plus personne à part moi.

Mais il était comme moi.

Un cri m’arracha à ma réflexion. Une femme, un hurlement d’agonie et de peur.

— Le bébé ! Il arrive ! Le bébé arrive !
Lève-toi.

Venue des profondeurs de son être. Quelque chose s’agite, quelque chose qui se désespère de continuer. Elle espère qu’il s’agit de l’enfant, mais non. Il s’agit d’une chose vieille et sombre, qui veut qu’elle vive, mais elle n’est pas assez forte. Elle se meurt dans les bois. Elle se meurt dans les bois. Tout ce qu’elle avait n’est plus. Et son corps se vide de sa vie.

Lève-toi.
— Maître ?

Je me retournai. M’entendre appeler maître me faisait toujours un drôle d’effet, alors que Feorwic était avec moi depuis près de deux ans. Elle était petite, comme je l’avais été, et avait l’âge d’Anareth. Ses cheveux étaient presque blancs, même si elle avait le visage rond et la peau foncée des habitants des montagnes.