Editions L'Harmattan (02/05/2005)
Cet ouvrage nous permet de (re)découvrir la vie quotidienne des colons anglais s'installant en Nouvelle-Zélande et il présente une femme de caractère, dont la geste a nourri les tout premiers pas du mouvement féministe néo-zélandais. Cette "femme du monde" fut en effet non seulement capable de démontrer par ses actes qu'une femme pouvait participer à la gestion, voire diriger, une exploitation agricole, mais elle prouva par ses écrits la possibilité pour les femmes ... >Voir plus
Que lire après Une femme du monde à la Nouvelle-ZélandeVoir plus
Le livre rassemble des lettres envoyées par Lady Barker à ses amis d'Angleterre pendant son séjour en Nouvelle Zélande de 1865 à 1868. Elle y avait accompagné son mari qui avait obtenu une concession dans le district de Christchurch au sud du pays.et y pratiquait l'élevage de moutons à une large échelle
L'auteure se montre une femme parfaite : discrète sur ses relations avec son mari, désireuse de lui assurer un gîte confortable, vaillante dans les épreuves ( tempête de neige, passage de rivières, …) , appliquée à entretenir les meilleures relations avec les propriétaires du voisinage, soucieuse du salut des pécheurs, curieuse de tout, vive , enjouée, riante et toujours de bonne humeur,. Elle est l'incarnation de la civilisation britannique destinée à dominer le monde par ses qualités d'intelligence et de volonté.
Mais l'écrivaine a du talent et c'est avec plaisir qu'on lit son bavardage mondain. Cela délasse et ces grands espaces dans les montagnes de Nouvelle Zélande font rêver.