Le lys pourpre tome 1 sur 1
J'ai lu (25/03/2015)
3.36/5   11 notes
Printemps 1789.À quelques mois de faire son entrée dans le monde, Alix, fille unique du marquis savoyard de la Chaussée d'Arville, est loin d'avoir les mêmes préoccupations que les demoiselles de son âge. Au sortir du couvent, elle ne pense qu'à profiter de ses dernières semaines de liberté et retrouver les plaisirs de son enfance : monter à cheval, manier l'épée, chasser dans les montagnes?C'est alors que, en rentrant chez elle, elle croise un mystérieux cavalier d... >Voir plus
Que lire après Le lys pourpre, tome 1 : Le contrebandierVoir plus
Ce livre m'a immédiatement fait envie lors de son annonce. Je n'ai quasiment jamais l'occasion de lire de romances historiques françaises sur fond de Révolution, alors j'avais vraiment hâte de découvrir ce tome. Sans parler de la couverture, faite par Cécilia Correia, qui m'a irrémédiablement convaincue. Malheureusement, cette lecture se solde par un abandon, et je vais essayer d'expliquer pourquoi.

Alix est l'unique héritière du marquis de la Chaussée d'Arville. Un homme bon qui, malgré la situation, garde le soucis du bien-être de ses paysans. Il a élevée sa fille comme un homme, lui enseignant tout ce qu'un "héritier" aurait dû connaitre, avant de l'envoyer dans un pensionnat pour jeunes filles de noble famille afin de perfectionner son éducation. Aujourd'hui, la jeune Alix est enfin en âge de rentrer chez elle et d'effectuer son entrée dans le monde. Mais sur le chemin, elle croise un jeune homme attaqué par des bandits qu'elle réussit à sauver de justesse. le lendemain, l'inconnu disparait sans laisser de traces, et son souvenir s'éclipse peu à peu de la mémoire d'Alix qui revient à sa vie tranquille. Tandis que dehors, la Révolution gronde....

J'ai vraiment eu beaucoup, beaucoup de mal à me lancer dans l'histoire. J'ai surtout été gênée par le langage "ancien" utilisé par l'auteur, qui ne faisait pas naturel du tout dans ma lecture et m'a vraiment dérangée. Avec beaucoup de références en bas de pages, j'ai souvent été perdue au milieu de tout cela, et j'ai mis un trop long moment avant de rentrer dans l'histoire. Pourtant, j'ai fait des études littéraires, j'ai même étudié l'ancien français, mais je trouvais que cela ne faisait absolument pas naturel dans le texte, ce qui a fait en sorte que j'ai bien trop souvent bloqué sur des mots. Cela a créé une sorte de barrière entre le texte et mot, et il m'aura donc fallut un assez grand nombre de pages avant d'enfin réussir à passer outre.

Les personnages m'ont assez plu dans l'ensemble, même si je n'ai absolument pas été emballée par l'héroïne, Alix, qui est une énorme déception.

Alix, c'est typiquement le genre d'héroïne "trop" : trop parfaite, trop belle, trop cultivée, qui sait jouer du piano, chasser, manier le fleuret, se battre, danser... Bref qui sait donc tout faire, et à la perfection, ce qui crée un fossé entre son personnage tout simplement irréaliste et la réalité. Elle m'a limite paru trop hautaine, à connaitre sa valeur et ainsi à trop se mettre en avant, trop indépendante et a fortiori bien trop têtue... Elle ne se remet pas forcément en question, et malgré le conseil d'autrui, ne fait que ce qu'elle a désiré.

Son âge est également tout simplement impossible. La demoiselle n'a que quinze ans, ce qui ne correspond absolument pas à l'attitude qu'elle montre, qui fait penser à celle d'une jeune femme de vingt ans. A quinze ans, on ne s'intéresse pas autant à la politique, on n'est pas passionnée par les thèses des philosophes contemporains, on ne sauve pas un inconnu avec un tel sang-froid. Bref ça ne colle pas, mais alors pas du tout.

L'auteur elle même ne semble pas se rappeler l'âge de l'héroïne. La phrase "Cependant, en femme sensée..." m'a tout simplement fait tiquer. Un terme comme celui là pour une gamine de quinze ans ? Non, définitivement, ce n'est pas possible, et je n'ai tout simplement pas pu apprécier le personnage d'Alix.

L'histoire en elle-même est très, très longue à démarrer. Les cent cinquante premières pages furent un calvaire, totalement centrée sur Alix, avec juste une Révolution en arrière plan trop peu évoquée, et surtout un manque cruel d'actions. Et quand elle arrive enfin, elle est tellement prévisible que je ne pouvais m'empêcher de secouer la tête. Bref, au bout de deux cent et quelques pages, la fin de la première partie a tout simplement sonné la fin tout court du livre pour moi.

Aucune surprise, aucun suspens dans cette lecture, malgré une quatrième de couverture qui promettait une grande histoire. A cela s'ajoute la faiblesse d'une héroïne en incohérence avec son âge ainsi qu'une écriture difficile, bien loin d'être fluide et trop éprouvante. Tout cela a eu raison de moi, et malgré avoir persisté dans ma lecture et repris l'histoire quatre fois en cinquante pages, elle se solde tout simplement par un abandon. Un livre qui ne semble définitivement pas pour moi...
Lien : http://place-to-be.net/index..
Alors qu'il est bientôt temps pour elle de penser au mariage et au futur de sa famille, Alix, jeune fille de marquis, ne rêve que d'aventure et de liberté. Les convenances et les traditions l'ennuient, elle aimerait qu'on la prenne au sérieux, qu'on arrête de la reléguer à la couture ou autre occupation féminine. En plus, en France, la Révolution gronde et elle s'y retrouvera mêlée par hasard à cause d'une rencontre avec un jeune garçon mystérieux..

Contrairement à ce qu'on pourrait imaginer à cause de son titre, ce roman est relativement calme dans la première moitié, cela s'améliore beaucoup par la suite heureusement. le début (un gros début) nous dépeint surtout les débuts de la relation entre Alix et son mystérieux contrebandier et nous permet d'apprendre à mieux connaître la jeune fille de manière générale. Vu leur très jeune âge j'ai trouvé que cela manquait malheureusement parfois de profondeur, nos deux héros se conduisent de manière très légère pour certaines choses alors qu'ils débordent de maturité pour d'autres, c'était un peu déboussolant. Sylvain avait parfois l'air d'un très jeune homme, un beau parleur souhaitant arriver au plus vite à ses fins (sexuelles, les fins) et j'ai trouvé ça dommage, surtout qu'il est censé avoir presque trente ans, il manquait un poil de relief malgré sa vie plutôt trépidante. Au fil du temps, encore une fois, cela s'améliore, nos personnages grandissent et ils deviennent plus sûrs d'eux même si j'ai toujours eu l'impression de voir un amour trop.. parfait, trop gentillet. (Un peu comme ces amours courtois moyenâgeux)

Il y a un côté que j'ai encore plus apprécié, vraiment énormément, il s'agit du contexte et de la manière dont l'auteure fait évoluer nos héros dans cette époque. Contrairement aux romances historiques basiques (je généralise hein) on sent un vrai gros travail de recherche dedans. La Révolution est plutôt loin pour commencer puisque la Savoie - où habite Alix - ne fait pas encore partie du royaume français, par la suite elle et son amoureux s'approcheront plus de cette période plutôt mouvementée. J'ai lu quelques critiques où on reprochait à ce roman son côté "vieillot" dans les dialogues, ça peut être embêtant pour certains mais pour moi ça gagne en qualité! Ça fait plaisir de voir une telle authenticité, dans l'écriture plus générale aussi puisqu'on croise très souvent des termes ou des expressions plutôt anciennes.

Enfin voilà, une très bonne romance historique dans l'ensemble, très différente de ce que j'ai pu lire jusqu'à aujourd'hui. J'apprécie beaucoup son originalité et le côté historique plus poussé que d'habitude.
Lien : http://mamantitou.blogspot.b..
J'avais très envie de découvrir ce premier tome car le résumé et la couverture m'avait tapé dans l'oeil, lors de sa sortie ! Je voudrais donc remercier Karline de Un brin de lecture pour m'en avoir donné l'occasion !

Aux prémisses de la révolution française, Alix, la fille d'un marquis savoyard, qui rentre du pensionnat, va croiser la route d'un contrebandier, Sylvain, qui risque de changer sa vie !

Tout d'abord, on sent d'emblée que l'auteure a fait un énorme travail de fond sur la partie descriptions, qui nous permettent de nous imaginer sans mal les lieux, et historique ! Cela m'a beaucoup plut car cela donne davantage de crédibilité à l'intrigue ! Cependant, je regrette que cela ne soit pas mieux dosé car même moi, qui suis assez férue d'Histoire, j'ai ressentie beaucoup de longueurs ! Je peux donc comprendre qu'un lecteur puisse s'ennuyer avec ce livre et abandonner, d'autant que l'intrigue se met lentement en place !

Les personnages m'ont beaucoup plut !
En effet, nous rencontrons Alix, unique héritière de la Chaussée d'Arville, une jeune femme atypique et aventureuse, comme je les aime. Ceci grâce à une éducation peu commune car son père l'a élevé comme le fils qu'il n'a jamais eu, l'initiant à la chasse ou au combats d'épées pour ne citer que ces activités. Tandis que sa mère lui a appris la musique, la danse... Et son précepteur, la philosophie ou les langues !
Elle est vraiment très courageuse et mature pour son âge, malgré son apparente irresponsabilité qui la pousse parfois à se mettre en danger ! Cela m'a beaucoup frappé notamment lorsqu'elle doit gérer le domaine ou lorsqu'elle partage son point de vu sur la situation de la France ! On la sent très en avance pour son temps, même si elle fait partie de la noblesse française !
Quant à Sylvain, il a tout pour lui : beau, charmeur, drôle, et courageux ! de plus, c'est un peu le Robin des bois de l'époque, autant pour les plus pauvres que pour la noblesse ! de quoi en séduire plus d'une ! Mais c'est Alix qu'il choisit car il est éblouit par ses qualités ! On sent qu'il est très sincère envers elle, même si malheureusement, il doit lui cacher ses secrets qui la mettraient en danger !
Cependant, je me suis doutée assez rapidement de la véritable identité de Sylvain. du coup, je n'attendais qu'une chose tout au long du livre : qu'il se dévoile auprès d'Alix !
Pourtant, l'auteure a tout de même réussie à me suspendre, notamment avec la révélation finale ! C'était complètement inattendu !
de plus, leur relation est vraiment très belle ! En effet, elle a su me toucher par sa tendresse !
Par ailleurs, nous découvrons également d'autres personnages secondaires très différents les uns des autres, qui sont très sympa pour certains tandis que d'autres, bien qu'un peu stéréotypés, sont à gifler !

En bref, malgré de très bonnes choses, je reste très mitigé car il faut vraiment apprécier L Histoire et les longues descriptions pour apprécier ce livre. En effet, l'action et les personnages ont des
Lien : http://fantasybooksaddict.bl..
Une couv' superbe, un résumé intriguant. Une belle plume, une lecture assez fluide. Je rappel que cette auteure est française. Beaucoup de détails historiques intéressants. Des personnages attachants ; même les secondaires. Alix est effrontée, indépendante et vive ; avec du caractère et des convictions. j'ai beaucoup aimer. Sylvain est beau, passionné, intelligent ; que demander de plus lol. de l'action, du suspense, de l'amour.
En bref, si j'ai adoré les personnages et le contexte historique que nous présente l'auteur, j'ai trouvé dommage que des longueurs viennent casser le récit de la vie d'Alix et qu'elles fassent parfois s'enliser l'intrigue. La jeune femme est franche, joueuse, adorable, sérieuse et j'en passe, j'ai pris beaucoup de plaisir à la voir grandir et évoluer au contact de l'homme qu'elle aime mais surtout au contact de son époque. On ressent bien leurs sentiments, on est curieux de voir où l'auteur nous entraine et si j'avais deviné une partie de l'intrigue, la conclusion m'a particulièrement plu !
Lien : http://www.leslecturesdemyle..

— Mademoiselle ? Pourrais-je avoir l’insigne honneur de me voir accorder cette valse ?
Il avait une voix incroyable : une voix grave, chaude et modulée, presque… envoûtante. Une voix qui glissait sur elle comme une caresse.
Surprise, elle ne sut d’abord que répondre, mais quand il la déshabilla du regard avec insolence, la colère la gagna et elle comprit qu’elle devait refuser. Cependant, il avait déjà profité de son trouble pour lui prendre la main. Elle se rendit compte qu’il avait la peau douce et chaude, et aussitôt, elle sentit un frisson la parcourir. Réaction purement physique et totalement insensée !
— Avec plaisir… s’entendit-elle répondre, troublée par ce simple contact qui la rendait toute chose.
À sa grande honte, l’homme perçut ce petit frémissement animal et il le regarda, ravi, se propager sur la peau délicate de la jeune fille. Il devait lui-même s’avouer que l’effleurement de cette petite main dans la sienne le remuait étrangement. Il l’avait saisie de façon franche et ferme, comme pour une poignée de main entre égaux, et il vit que la jeune fille appréciait ce geste, malgré tout.
C’était un loup, comprit soudain Alix, à son costume gris et au grand masque qui dissimulait la totalité de son visage, en dehors de la bouche et du menton. Cela expliquait son invitation. Le plus curieux était qu’en dépit de son costume relativement austère, il était impossible de ne pas éprouver la séduction qui émanait de lui. Des mèches brunes encadraient son visage, et, sous son masque, se dévoilaient seulement de beaux yeux bleus, intenses et chaleureux. En une fraction de seconde, ce regard happa la jeune fille. Elle eut le sentiment qu’elle s’y noyait, tandis qu’un vide enflait brutalement au creux de son ventre.
"J’ai déjà vu ce regard, songea-t-elle brièvement. Peut-être le frère d’une des filles du pensionnat."
Alors, toute volonté annihilée, elle se laissa entraîner. Sur la piste, l’homme l’attira contre lui, et elle se raidit imperceptiblement, cherchant à recouvrer son sang-froid.
— Allons, murmura l’inconnu, détendez-vous ! Je ne vais pas vous manger.
— Et comment le saurais-je ? ironisa-t-elle dans un sourire. Vous êtes le loup.
— C’est vrai, rétorqua-t-il avec amusement. J’ai hésité entre le costume du loup et celui du chat botté, mais j’ai finalement opté pour le loup, parce que je trouvais cela beaucoup plus amusant Et je dois dire que j’ai énormément de chance de rencontrer un aussi joli Chaperon Rouge.
Alix, surprise d’un tel discours, se demanda ce qui se cachait derrière cette arrogance et cette impertinence. Y avait-il un être généreux derrière le monstre, comme dans les contes de fées ? Ou n’était-il qu’un séducteur superficiel et effronté ?
- Tu te trompes. Te souviens-tu lorsque j'avais avoué que tes questions à mon sujet étaient fondées ? C'était il y a bien longtemps... J'avais ensuite juré de tout te dévoiler un jour et je veux tenir cette promesse. D'autant plus qu'il me semble nécessaire, entre mari et femme, de ne rien se cacher.
Le cœur d'Alix fit un bond dans sa poitrine. Elle tourna un regard ébloui vers le jeune homme.
- Qu'as-tu dis ?
- Que j'allais tout t'avouer.
- Non, pas ça.
Il sourit malicieusement et l'enlaça.
- Tu veux me forcer à répéter c'est ça ?
- S'il te plait.
- Mari et femme. Si tu veux bien de moi pour époux, bien entendu.