Les Montgomery et les Armstrong tome 1 sur 3
J'ai lu (07/05/2014)
4.16/5   85 notes
Eveline Armstrong est férocement aimée et protégée par son clan, bien qu'à l'extérieur de celui-ci, on la considère un peu "dérangée" car malgré sa beauté, elle ne parle pas.
Personne, pas même sa famille, ne sait qu'elle ne peut rien entendre. Satisfaite de sa vie de recluse, Eveline a appris à lire sur les lèvres tandis que le monde la prend pour une idiote. Mais quand un mariage arrangé avec un clan rival fait de Graeme Montgomery son époux, Eveline accep... >Voir plus
Que lire après Les Montgomery et les Armstrong, tome 1 : Au-delà des mots Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (30) Voir plus Ajouter une critique

Ce livre est une romance, certes, il est pourtant réducteur de penser qu'il n'est qu'une histoire d'amour entre un fier highlander et une jeune lady.
Tout ne commence d'ailleurs pas par une histoire d'amour, mais par un mariage arrangé par le roi d'Ecosse en personne, qui en a plus qu'assez de voir deux clans rivaux se disputer. Quitte à se battre, battez-vous pour votre roi ! Rien de mieux qu'un mariage pour les réunir. Deux fils et une fille d'un côté, trois fils et une fille de l'autre, tout semble donc facile, si ce n'est que Rorie Montgomery est un peu jeune pour être mariée (certains ne s'y seraient pourtant pas arrêté là, à une époque où l'on mariait les filles dès l'âge de 13 ans) et qu'Evelyne Armstrong est un tout petit peu différente. C'est à dire ??? C'est à dire qu'elle a gardé des séquelles d'une chute de cheval survenue trois ans plus tôt, alors qu'elle était sur le point de s'unir avec le fils d'un autre laird, Ian McHugh. Celui-ci en a profité pour rompre les fiançailles. Graeme Montgomery, lui, ne peut se le permettre : on ne désobéit pas à son roi, à moins de vouloir la guerre, même si cela signifie ne pas avoir d'héritier. En effet, Graeme ne veut pas s'imposer à une jeune fille qui ne comprendrait pas ce qui lui arrive – et l'histoire, la grande et la petite, est pleine d'hommes qui n'ont pas eu la même délicatesse.
Très vite, pourtant, Graeme découvre qu'Evelyne n'est pas attardée, elle est juste sourde, ce qui, aux yeux de Graeme, n'est pas si grave que cela. Muette aussi, simplement parce que la jeune fille ne s'entendant plus parler, elle craint de ne plus y parvenir, encore moins de parvenir à doser sa voix. Pourquoi n'a-t-elle pas tout révélé à sa famille, qui tient à elle ? Elle avait de bonnes raisons pour agir ainsi, et le cours du récit montrera assez qu'elle n'avait pas tort de se protéger – puis, personne n'a émis l'hypothèse, dans le clan Armstrong, qu'elle pouvait simplement être sourde.
« Simplement » – mais ce n'est pas si simple que cela. En France, il faut attendre l'abbé de l'Epée, qui mourut en 1789 (et ne reçut d'aide du roi Louis XVI que l'année de sa mort) pour qu'on se préoccupe de véritablement communiquer avec les sourds, de les rééduquer. Et si j'en crois le livre de Véronique Poulain, Les mots qu'on ne me dit pas, hors de Paris, point de salut pour les sourds qui souhaitaient poursuivre des études avant 1981 (et encore, très peu de voies professionnelles leur étaient ouverte. Alors, dans les Highlands, alors que la plupart des guerriers ne savent ni lire ni écrire…. Evelyne n'étant pas sourde de naissance (et n'étant pas sourde profonde non plus, elle perçoit encore certains sons) est parvenue à apprendre à lire sur les lèvres. Il sera presque aussi difficile pour elle de se faire accepter par son nouveau clan, qui n'a aucune, mais alors aucune envie d'accepter la fille de l'ennemi parmi eux.
Tout au long du récit, Graeme définit et redéfinit ce que constitue la loyauté envers le clan, n'hésitant pas à prendre des mesures extrêmes (avec l'approbation de ses frères et des anciens) pour faire respecter ce qu'il estime juste – et ce que tous devraient estimer être juste, d'ailleurs. Ce premier volume de la nouvelle trilogie de Maya Banks apporte son lot de péripétie, de rebondissement, de trahison, qui devrait ravir les amateurs du genre tout en abordant d'autres sujets plus dérangeants.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Un très bon roman, très addictif, qui se lit d'une traite tellement l'histoire est belle et prenante.

Dans ce premier tome, nous faisons la connaissance de deux clans ennemis : Les Montgomery et Les Armstrong.

Je ne vais pas vous refaire le résumé car il cible l'essentiel du roman.

Quand Eveline rencontre Graeme, celui qu'elle doit épouser par ordre du roi, son corps ressent une vibration. Elle sent de suite qu'elle peut avoir confiance en lui, et il dégage une telle force.

Graeme, qui n'apprécie pas de devoir se marier avec la fille de son pire ennemi, fait un effort, et ne peut aller contre l'ordre du roi. Mais dès qu'il voit Eveline, il perçoit sa beauté, sa fragilité. Il perçoit également qu'elle ne parait pas être ce que tout le monde prétend, et cherche à en savoir plus sur elle.

Dès lors, comme il est honnête et droit, il se dit qu'il ne peut en vouloir à celle-ci, et lui promet de tout faire pour la protéger une fois qu'elle sera avec lui dans son clan.

Commence alors une longue bataille pour Eveline pour réussir à se faire accepter par ceux qui désormais sont les siens. Mais, malgré tous ses efforts, rien ne sera facile, et rien ne lui sera épargné. Beaucoup resteront méchants envers elle, surtout du fait de son handicap. J'ai eu beaucoup de peine pour elle.

Rori, la soeur de Graeme, se prend vite d'affection pour Eveline, et elles deviennent rapidement complices. Les frères de Graeme, réticent dès le départ, vont vite changer d'avis et se ranger du côté de leur frère, leur Lord.

Graeme et Eveline apprennent à se connaitre doucement, la confiance s'installe entre eux, ainsi qu'une douce attirance. Eveline se confiera à Graeme sur l'origine de son mal. Car celle-ci est loin d'être celle que tout le monde prétend. Elle se révèle douce, agréable, intelligente, gentille et la main sur le coeur.

Graeme aura bien du mal à faire face à l'hostilité des siens, et il devra tout mettre en oeuvre pour faire accepter celle qu'il aime, celle qui est la fille de leur ennemi depuis des générations. Il va douter, il va se battre et être intransigeant.

J'ai beaucoup apprécié cette relation entre eux, qui est tendre, délicate. Maya Banks sait manier les mots avec brio pour nous entraîner dans un tourbillon de bons sentiments et d'émotions intenses.

Eveline, à bout, souhaite partir. Car même si elle est forte, elle est lasse de toute cette cruauté gratuite. Puis, plusieurs événements et dangers vont s'enchaîner, de la peur, des émotions forte qui feront que tout change et tout évolue. Une fin superbe, empreinte d'amour et de pardon.

Je me suis complètement laissée transporter par ce récit. J'ai adoré l'ambiance, la beauté des Highlands, très bien décrits, la force des Highlanders, ces guerriers si puissant, et au contraire, la douceur d'Eveline, sa délicatesse, sa féminité. Graeme est un homme bon, juste, honnête, fort, courageux et protecteur. Il découvre ses sentiments pour Eveline, et petit à petit ceux-ci évoluent, jusqu'à prendre une place telle qu'il ne l'aurait jamais pensé. Les scènes d'amour entre eux sont douces, à l'image d'Eveline, belles, toutes en pudeur et en romantisme. Au fil des pages, vous êtes instantanément immergé dans l'aventure, l'action, le courage, la peur, mais aussi une douce mélodie que l'on nomme amour. de très beaux personnages secondaires, notamment les frères de Graeme, ainsi que sa soeur, mais aussi la famille d'Eveline, que nous voyons quelque peu évoluer dans ce tome.
Lien : http://mateiva.blogspot.fr/2..
Ce livre est un véritable coup de coeur. Il m'a fallu 2 jours et demi pour lire ce roman et encore il m'a fallu me freiner un peu pour savourer pleinement le livre! C'est un des chefs d'ouvre de la romance historique.

Depuis toujours, les Armstrong et les Montgomery se font la guerre depuis des années, animés par haine qui ne faibli pas. Ce sont les deux plus puissants clans d'Ecosse. Afin d'apaiser les tensions et d'arrêter que ces deux clans s'entretuent, le roi impose un mariage qui obligera l'union d'Eveline Armstrong et de Graeme Montgomery. Ce mariage unira les 2 puissance afin de la paix règne entre eux. Eveline Armstrong est, dit-on, retardée mentale depuis son accident de cheval. Quand Graeme découvre sa future femme, il découvrira rapidement qu'elle est loin d'être idiote. Il semblerai que ce soit bien le contraire...

Les personnages sont particulièrement attachants, que ce soit les Armstrong ou les Montgomery.

Eveline est une jeune fille qui n'a pas eu beaucoup de chance. Elle a eu un accident de cheval qui l'a rendu soude pour le restant de ses jours. C'est une femme courageuse, qui se bat, intelligente, gentille, douce.. Il y a tellement de qualificatifs pour la décrire. Elle a un coeur en or. Il est quasiment impossible de rester insensible face a cette fille. Son handicap n'en ai pas vraiment un. Il donne de l'originalité au livre.

Graeme n'est pas vraiment beau mais sa carrure imposante inspire le respect. A cote d'Eveline qui est lumineuse, il fait un peu fade. Je l'ai bien aimé malgré cela. Il sait être doux et attentionné. Il est aussi fort et dangereux quand il le faut. Il complète a la perfection Eveline. Graeme fait preuve d'un grand coeur et sait être bon. L'amour est un très beau sentiment qui se confirme ici.

Les personnages secondaires sont attachants aussi. J'ai eu une préférence pour le cote sombre et sévère d'Aiden. L'autre frère est au contraire pus doux et ouvert. Je n'ai pas aime tout de suite les frères de Graeme, ce n'est arrivé que plus tard dans la lecture.
J'ai juste ADOREE Rorie. C'est une petite chipie, toujours joyeuse qui n'en rate pas une pour embêter ces frères. Fougueuse, elle ne réfléchie pas toujours a ce qu'elle dit de par sa jeunesse. Elle est rafraîchissante.

Lorsque qu'Eveline arrive dans le clan Montgomery, ceux ci ne montre que du dédain et de la haine a son encontre. Elle aura beau faire des efforts, ils ne cesseront de l'humilier et de la rabaisser. Graeme est très vite attirée par la belle mais il ne peut obliger les membres de son clan a l'aimer! J'ai ressenti toute l'oppression d'Eveline quand elle arrive chez son mari. C'est une ribambelle d'émotions que le lecteur ressent. La lecture est tellement intense. A qui peut-on faire confiance? Maya Banks joue avec nos émotions et notre confiance comme avec celle de notre héroïne.

J'apprécie énormément les histoires se déroulant dans les Highlands. Les paysages sont d'une beauté indescriptibles même si ils ne sont pas particulièrement décrits. le décor n'est pas difficile a imaginer et il regorge de splendeur. J'aime l'ambiance qui ressort de ces pages. A chaque fois que je lis une histoire mettant en avant l'Ecosse, je n'ai qu'une envie, c'est de m'y rendre. le décor mêlé aux sentiments que procure le livre donne un résultat explosif et magnifique. L'intrigue est présente tout du long. Les clans arriveront-ils a faire la paix? Eveline trouvera t-elle sa place chez le clan Montgomey? le récit est bien ficelé et rend la lecture d'autant plus agréable. le livre fini sur une belle note. Je suis curieuse de voir ce que va réserver le prochain tome.
Lien : http://sur-la-route-de-nos-l..
Les Montgomery et les Armstrong sont deux clans rivaux qui ne sont pas prêts à enterrer la hâche de guerre. Mais leur souverain en a décidé autrement. Las de leurs conflits et voulant restaurer la paix, il décide d'unir ces deux familles: Graeme Montgomery épousera Eveline Armstrong. Malgré leurs inimitiés, les deux clans n'ont pas le choix: ils vont devoir obéir à leur roi.

Graeme a beaucoup d'appréhension à l'idée de rencontrer sa future épouse. On la dit simple d'esprit depuis son accident de cheval. Mais dès qu'il rencontre Eveline, Graeme est attendri et surtout il se découvre un instinct protecteur à son égard. Heureusement pour Eveline qui aura bien du mal à se faire accepter par son nouveau clan. Eveline, qui est loin d'être ce qu'elle parait être, devra bientôt faire face à la vérité...

J'ai passé un très bon moment avec cette romance qui dégage beaucoup de douceur et de tendresse. Graeme a beau être un guerrier viril, il se montre très attentionné et protecteur envers Eveline et celà dès le début.
Eveline, quant à elle, se fait passer pour quelqu'un de limité mentalement car elle cherche à échapper à son ancien fiancé. Sa chute de cheval l'a rendue sourde mais elle est loin d'être débile.

Voir Graeme et Eveline essayer de communiquer était souvent drôle à lire. Eveline sait lire sur les lèvres ce qui lui permet de savoir ce qu'on dit d'elle et malheureusement son intégration au sein du clan Montgomery ne se fera pas sans mal. Graeme a beau l'accepter tout de suite, ses sujets se montrent bien plus méfiants et parfois cruels envers Eveline.
Son courage et sa tenacité en font une héroine comme je les aime :).

La relation entre Graeme et Eveline évolue petit à petit surtout quand Graeme comprend qu'elle n'est pas limitée. le voir se battre contre des sentiments qu'il trouve non appropriés m'a fait sourire.

En résumé, un très bon premier tome que je conseille pour la tolérance et la douceur qui s'en dégage. Cette romance m'a donné envie de découvrir les autres tomes de la saga.
Vivement la suite!
Maya Banks devient pour moi une valeur sûre. J'ai beaucoup apprécié la saga "A fleur de peau" dont il me reste encore à lire le troisième tome, tome que j'ai programmé dans l'été. Récemment, j'ai craqué sur la nouvelle saga de Milady "KGI" et sur sa saga mettant en scène de viriles highlanders.

Avant toute chose, je me dois de parler de cette horrible couverture qui, de plus, ne fait référence en rien au personnage d'Eveline qui est blonde aux yeux bleus…. Vous pouvez constater le problème par vous même! J'ajouterais également que ces yeux globuleux ne sont en rien vendeur, et qu'il ne faut surtout pas s'arrêter à la couverture car il serait bien dommage de rater cette belle aventure.

Habituellement, je préfère les romances historiques qui se déroulent sous la régence car je peux y retrouver une ambiance austenienne que j'apprécie énormément. Mais à force d'entendre dire que les highlanders sont vraiment irrésistible, j'ai voulu me faire ma propre opinion ^^

En lisant le résumé, on pourrait facilement croire que c'est une énième romance banale où une jeune fille est forcée d'épouser son ennemi à cause d'un édit royal. Cette trame est plus qu'éculée mais voilà que Maya Banks est passée par là, et à introduit de nouveaux détails qui déchirent!

Ici, on plonge dans l'univers des hautes terres d'Ecosse où les clans s'affrontent, plus particulièrement deux clans les Montgomery et les Armstrong. Pour instaurer une paix durable, le roi a une idée spectaculaire : unir les deux clans rivaux par le mariage.
Eveline est une jeune femme que tout le monde croit simple d'esprit depuis son accident de cheval. Elle n'est pas ressortie tout à fait indemne de cet accident mais à aucun moment elle n'a perdu l'esprit. Seulement, pour elle cela représente un échappatoire au mariage jusqu'au moment où elle y est forcée par le roi.
Graeme – prénom que je ne sais toujours pas comment prononcer – chef de son clan, n'est pas vraiment heureux de ‘apprendre qui sera sa femme. Mais pour ne pas déplaire au roi, il va se soumettre à sa volonté.
L'histoire commence ici et la grande question est de savoir si la haine sera plus fort que l'amour.

Dans ce petit résumé de mon cru, je ne fais qu'effleurer l'intrigue de l'histoire et il faut vous attendre à beaucoup plus que ça. Maya Banks a réussi à créer des personnages profonds auxquels on ne peut que s'attacher.
Eveline est une héroïne hors du commun, forte et faible à la fois mais très intelligente. Sa particularité est qu'elle est sourde et je dois dire que c'est un handicap qui a toujours exercé une certaine fascination sur ma petite personne comme le fait d'être aveugle ou malentendant. Les personnes atteintes de ces handicaps font appel à d'autres sens, à d'autres capacités qui leur permettent de compenser leur faiblesse ce que je trouve vraiment formidable. Pour moi c'est également une preuve de courage, de force intérieure que d'arriver à dépasser cela. Je crois bien que c'est la première fois que je lis une romance mettant en scène un tel handicap, j'aimerais beaucoup en lire d'avantage. Si jamais vous avez des titres à me proposer, je suis preneuse!
Greame sort également du lot car il ne correspond pas au cliché que j'avais du highlander c'est-à-dire une brute épaisse. C'est un laird puissant, courageux et qui a un grand sens des responsabilités.

Maya Banks a réussi à me scotcher du début à la fin de son histoire sans jamais en décroché. Elle parvient à mêler amour, passion, suspense et action mais également un message sur les différences. C'est donc bien plus qu'une simple romance historique!
Cette différence n'est pas simplement évoquée au travers du handicap, mais également au travers de la haine qui sépare les deux clans. Celle-ci est très bien retranscrite dans les sentiments des différents personnages lorsque Eveline arrive dans un clan qui n'est pas le sien.

C'est un livre que je ne peux que vous conseiller. Et après avoir complètement craquée pour ce roman, je vais me mettre la saga des "McCabe" sous le coude et faire entrer Maya Banks dans mon top 10 des auteurs préférés!

Petit aparté, je vous conseille fortement la série TV "Switched at birth" :)
Lien : http://darcybooks.wordpress...

Eveline s'immergea dans le grand baquet fumant jusqu'à ce que l'eau lui arrive au menton. Elle ferma les yeux, pour mieux savourer l'agréable torpeur qui détendait ses muscles ankylosés.
Graeme rassembla ses cheveux, pour les démêler. Eveline apprécia son geste. Elle était heureuse qu'il soit là. Avec Graeme à ses côtés, elle ne redoutait plus aucun danger.
Quand il eut terminé de brosser ses cheveux, il les laissa retomber sur une épaule, pour qu'ils trempent dans l'eau. Il s'empara ensuite d'un broc de terre cuite qu'il plongea dans le baquet, avant de demander à la jeune femme de se redresser, afin qu'il puisse les lui laver convenablement.
C'était une expérience inédite de voir ce fier guerrier prendre ainsi soin d'elle. Eveline ne s'était jamais sentie aussi aimée de sa vie. Cependant, un regret ternissait son bonheur. Que n'aurait-elle donné pour pouvoir l'entendre lui dire qu'il l'aimait ! Elle aurait volontiers renoncé à beaucoup de choses si, en échange, elle avait pu retrouver l'ouïe ne serait-ce qu'une journée. Juste pour le plaisir d'entendre quelques mots d'amour, tout simples, prononcés par son mari.
Elle s'assit bien droit dans le baquet et ferma les yeux pendant que Graeme lui savonnait et lui rinçait les cheveux. Puis il lui lava le reste du corps - jusqu'aux orteils.
Après quoi, il se pencha pour l'embrasser à pleine bouche. Son baiser fut moins tendre que ceux qu'il lui avait donnés lorsqu'elle était encore alitée. Elle sentait dans la pression de ses lèvres une sorte d'urgence, comme s'il cherchait encore à se convaincre qu'elle était bien là, saine et sauve.

-J'imagine que vous êtes Eveline, dit-il, le plus gentiment possible. Elle redressa la tête, et, à sa grande surprise, lui sourit. Ses yeux, puis son visage tout entier, s'illuminèrent. Elle était si belle que Graeme en eut le souffle coupé.
-Je suis Graeme Montgomery, ajouta-t-il. Je suis ici pour vous épouser. Le sourire de la jeune femme se ternit légèrement à ces mots. Graeme en conclut qu'elle comprenait ce qui l'attendait. Mais, au lieu de s'écarter, elle le regarda comme si elle cherchait à percer sa personnalité. Graeme eut un mouvement d'impatience et ne put s'empêcher de froncer les sourcils. Voyant cela, elle écarquilla les yeux et battit en retraite vers son père. Bon sang ! Il n'avait pas voulu l'effrayer. Graeme se tourna vers le comte, sans chercher à cacher son désarroi.
- Voilà qui est réglé, dit Bowen. Ils n'oseront plus te désobéir, désormais. Ils ont compris ce qui leur en coûterait.
Graeme acquiesça.
- Oui, c'est réglé. D'autant que je ne reviendrai pas sur mes paroles.
- Ça, je m'en doute, commenta Teague.
Graemme se plaça devant lui.
- Tu n'as pas l'air convaincu, cependant.
Teague secoua la tête.
- Je n'apprécie pas plus que toi leur comportement à l'égard d'Eveline. Mais j'ai peur qu'il ne soit déjà trop tard. Je n'ai pas aimé le regard d'Eveline quand elle a compris ce qui lui était arrivé.
Graeme sentit son estomac se nouer. Lui non plus n'avait pas aimé la réaction d'Eveline.
- Tu m'aimes, dit Eveline, émerveillée.
Il sourit.
- Tu en doutais ?
Elle se tourna vers son père, resté debout, un peu à l'écart.
- Il m'aime !
Son père s'esclaffa.
- Oui. Et je crois que maintenant, toute l'Ecosse est au courant. Qu'as-tu à lui répondre ?
Eveline reporta son attention sur son mari et prit son visage dans ses mains.
- JE T'AIME ! rugit-elle de toutes ses forces.
Quelques-uns grimacèrent ou se bouchèrent les oreilles. D'autres s'esclaffèrent bruyamment. D'autres, enfin, applaudirent. Tous souriaient. Mais pas autant que son mari, toutefois, dont les prunelles exprimaient une joie indicible.
Mais au moment de pénétrer à l'intérieur de la forteresse, elle se figea. Son regard se porta instinctivement sur le chef des Montgomery. Son identité était facile à deviner : C'était lui qui dégageait le plus d'autorité. Une aura de force et de pouvoir émanait de sa personne. Eveline avala péniblement sa salive et sentit ses paumes devenir moites. Le Laird Montgomery était grand. Vraiment grand - Encore plus que ses frères. Il était aussi très large d'épaules, avec un torse puissant mais des hanches minces, d'où partaient des jambes solidement musclées. C'était sans doute exagéré, mais elle avait l'impression d'être face à une montagne. Ses cheveux châtains en bataille descendaient jusqu'à la base de son cou, où ils bouclaient librement.