Adorable.
Si on me l'avait dit je n'y aurai pas cru...
Ce livre est un bijoux qui cache une belle histoire sentimentale, deux livres en un, des recettes de cuisines.
Heureusement je ne me suis pas fiee au titre qui ne me disait rien au début mais au final je vais le retenir et même conseiller.
J'ai apprécié découvrir Aurélie Bredin et André Chabanais suivre l'évolution de ses deux personnages. C'est touchant, c'est émouvant, et bien écrit, facile à lire c'est prenant.
Il faut que j'essaie un autre livre de cet auteur mais pour celui-ci la lecture est concluante et à conseiller.
Cette lecture a été plutôt décevante...J'espérais une gentille romance, légère et romantique, qui me permettrait de me changer les idées, mais je n'ai pas réussi à penser à autre chose qu'à tous ces petits trucs qui m'agaçaient dans le livre.Pour commencer, l'intrigue est prévisible (mais c'est le cas de beaucoup de romances après tout) cependant rien ne vient rattraper ça, ni l'originalité des personnages ou des situations, ni l'humour ou le romantisme, etc. Or à aucun moment, je n'ai retenu mon souffle, ni n'ai été pressée de connaître le dénouement.En plus, j'ai trouvé la plume de Nicolas Barreau assez décevante (la faute à la traduction ?) et il choisit souvent la facilité avec un Paris de carte postale et des personnages principaux sans profondeur, ni nuances, en particulier la jeune femme...Enfin voilà, ça ne doit pas être un mauvais roman puisque beaucoup l'ont aimé, mais le sourire des femmes ne m'a pas touchée...
J'ai apprécié cette entrée dans l'univers de Nicolas Barreau. le sourire des femmes est ma première lecture de l'auteur. Il s'agit d'une comédie romantique, qui a su ravir mon côté fleur bleue…

J'ai tout d'abord aimé le style de l'auteur qui est à la fois fluide et élégant. Ensuite, l'histoire démarre autour d'un livre qui va changer beaucoup de choses dans la vie d'Aurélie, notre personnage principal, une jeune femme vraiment attachante, propriétaire du restaurant le temps des cerises. Cherchant à fuir un policier qui la pense suicidaire, elle entre dans une librairie et tombe sur un livre dont l'héroïne lui ressemble étrangement. Elle va alors chercher à tout prix à entrer en contact avec l'auteur à travers sa maison d'édition.

Alors même si tous les codes de la comédie bluette sont bel et bien là, je me suis laissée porter par ce texte cousu de tendresse et de poésie, et j'ai profité pleinement de cette douce promenade dans le Paris des bords de Seine.
Merci Carine de m'avoir prêté ton roman !
Ce roman avait déjà de nombreux arguments pour me plaire : sa couverture, son résumé, la promesse d'une comédie romantique toute légère en plein coeur de Paris… J'ai ainsi pu découvrir l'écriture de Nicolas Barreau, auteur franco-allemand. Il y a des livres qui redonnent foi en l'amour quand on a à nouveau besoin d'y croire : celui-ci en fait justement partie. J'ai passé un bien agréable moment, même si le tout est relativement prévisible il faut le dire. En bref, un roman qui remplit son rôle à merveille puisqu'il m'aura fait rêver et oublier pendant un temps les petits tracas du quotidien. C'est frais, et c'est très mignon. Une vraie bouffée d'oxygène.

Aurélie a hérité du restaurant familial, « le temps des cerises », précédemment tenu par son père. Une rupture sentimentale inattendue la plonge peu à peu dans la déprime. Depuis lors, la jeune femme peine à sortir la tête de l'eau malgré les bons soins de sa meilleure amie. du moins, jusqu'à ce qu'elle croise un petit livre tout simple dans une librairie. Les coïncidences pleuvent. Aurélie en est persuadée, la protagoniste du roman lui ressemble étrangement. Quelques temps plus tard, notre héroïne n'aura donc qu'une seule idée en tête : rencontrer Robert Miller, l'auteur de ce livre. Mais André Chabanais, éditeur dans une petite maison d'édition, entend bien lui mettre des bâtons dans les roues.

Ce roman n'évite malheureusement pas les clichés : le Paris dessiné en ville romantique par excellence, les dîners aux chandelles, la séduction par la cuisine, les vieilles librairies. Mais bizarrement, je ne me suis pas sentie gênée outre mesure. Les personnages sont tous attachants à leur manière. Beaucoup de passages m'ont fait rire. Et… petit bonus en annexe où l'auteur nous livre le menu d'amour par excellence que le père d'Aurélie a légué à l'héroïne. Bon, je ne pense pas le tester mais ce détail aura réussi à me faire sourire.

En résumé, un roman prévisible et cousu de fil blanc. Nicolas Barreau nous livre très vite ce qui se trame derrière l'intrigue. le dénouement n'est pas non plus des plus surprenants. Malgré tout, il y a de la fraîcheur, du romantisme. Un bon roman feel-good idéal pour les lectures de cet été. J'ai aimé détester Christian en homme lâche qui quitte Aurélie en disparaissant brutalement de son quotidien. Tout comme j'ai adoré rêver et m'interroger sur le pouvoir du hasard.
Lien : http://labibliothequedebened..
Un roman drôle, attachant, romantique, plein de vie! Un bon moment de détente et de surprise avec cette histoire d'amour pas banale!
"L'année dernière, en novembre, un livre m'a sauvé la vie. Je sais que cela semble très peu vraisemblable. Certains pourraient trouver extravagant ou mélodramatique que je dise ce genre de choses. Malgré tout, c'est précisément ce qui s'est passé."

Voilà commence l'histoire d'Aurélie. Aurélie, c'est une jeune femme qui tient un charmant restaurant au coeur de Paris qui s'appelle "Le temps des cerises". Un jour, après que son petit ami Claude l'ait soudainement quitté, elle marche à travers les rues pour essayer d'apaiser sa tristesse. Au détour d'une rue, elle entre dans une librairie, chose étonnante pour elle qui n'est pas du tout lectrice. Elle se laisse attirer par un livre et par un titre "Le sourire des femmes", ce livre, elle va alors le dévorer en quelques heures seulement. Celui-ci va lui permettre de remonter la pente, d'autant plus qu'à travers ses pages, elle y retrouve son fameux "Temps des cerises" et que la jeune femme de l'histoire lui fait vraiment penser à elle. Aurélie n'a plus qu'une idée en tête, rencontrer l'auteur afin d'en savoir plus et de le remercier, mais pour cela, il va falloir négocier avec son éditeur et ce ne sera pas chose aisée...

Le sourire des femmes est un livre que Delphine m'avait offert il y a de ça déjà un long moment. de Nicolas Barreau j'ai deux titres dans ma bibliothèque, mais je n'avais encore jamais eu l'occasion de lire cet auteur. Maintenant, c'est chose faite !

Le sourire des femmes est un roman léger, frais, divertissant. C'est ce genre de roman qui détend, qui fait du bien à lire et qui nous fait sourire. Point de grosse intrigue, point de suspens haletant qui monte au fil des pages, mais une douce histoire qui offre quelques petites surprises au fil de ses pages.

Naviguant entre le point de vue d'Aurélie et d'André, l'éditeur avec qui il faut si durement négocier, l'histoire mêle amitié, amour, espoir, mais aussi la magie de Paris et des livres. On se laisse porter par les pages et les chapitres, on se prête au jeu de ce petit mystère qui existe autour de ce fameux auteur et on s'amuse même parfois de certaines situations ou remarques.

Nicolas Barreau avec son écriture légère, fluide et entraînante offre une histoire réussie. Avec des personnages attachants, oui, on s'attache finalement aussi bien à Aurélie qu'à André, on imagine bien entendu l'issue (qui ne sera pas une grande surprise), mais cela n'empêche pas de passer un bon moment. le sourire de femmes se lit facilement et rapidement et offre de jolis moments et de belles phrases.

Notez ce titre si vous avez envie de lire quelque chose de frais ou de léger, le sourire des femmes vous accompagnera durant quelques heures de lecture simples et apaisantes.
Lien : https://ladoryquilit.blogspo..
Dans le sourire des femmes, nous faisons la connaissance d'Aurélie, jeune femme d'une trentaine d'année qui tient un restaurant à Paris "Le temps des Cerises". Elle a perdu récemment son père et ayant perdu sa mère très jeune, elle se retrouve désormais seule. Enfin, non car elle vit avec Claude son compagnon. Oui mais voilà, un matin, Claude décide de la quitter parce qu'il a rencontré la femme de sa vie. Pour Aurélie, tout s'effondre.Elle va alors se retrouver à déambuler dans les rues de Paris, où elle va entrer dans une librairie et acheter un livre. Chose surprenante car Aurélie n'est pas une lectrice. Or elle va littéralement dévorer ce roman dans lequel elle se reconnaît. Elle n'a qu'une idée en tête : remercier l'auteur. Oui mais voilà, il faut négocier avec l'éditeur et cela s'avère compliqué.

Le sourire des femmes fait partie de ces livres simples qui se lisent facilement, et qui nous laissent le sourire après l'avoir refermé. Oh ce n'est certainement pas le livre du siècle, mais j'ai passé un vrai bon moment de lecture en compagnie d'Aurélie et compagnie. C'est un livre simple, sans fioritures. C'est un livre qui parle d'amour, d'amitié, de Paris, de livres...

Le style de l'auteur est fluide et très agréable à lire. L'alternance du récit entre Aurélie et André nous apporte des points de vues différents. Même si l'issue du roman est prévisible, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman à cheval entre la romance et la chick-lit. J'ai trouvé les personnages attachants et j'ai beaucoup aimé l'originalité de l'histoire. L'auteur utilise les mots justes pour véhiculer ses messages et les émotions.

En conclusion, c'est un livre que je vous conseille
Lien : http://aubazaardeslivres.blo..
Une comédie romantique sympathique qui se laisse lire. C'est frais, léger.
Je l'oublierai sans doute bien vite mais j'ai passé un bon moment.
J'ai bien aimé ce roman :)
On a une jolie histoire, des personnages plutôt attachants et l'ensemble donne une petite comédie romantique bien sympathique.
Pas un grand livre certes, mais ça se lit vite et avec plaisir.
4 étoiles donc :)
Encore sous le coup du départ soudain de son compagnon, Aurélie remarque dans une librairie un roman intitulé le sourire des femmes. La lecture passionnée de ce livre, où elle se reconnaît dans le personnage principal, la sauve du désespoir.
Aussi décide-t-elle de remercier l'auteur en l'invitant au restaurant. Mais rencontrer l'écrivain par l'intermédiaire de son éditeur va se révéler compliqué...

Ce court roman, frais et léger, est une petite bulle de fraîcheur au coeur de cet été particulièrement chaud. Comme toute comédie romantique qui se respecte, c'est léger, acidulé, bref ce n'est pas le roman de l'année, mais en tant que livre détente pour la plage, il est parfait.

Nous suivons donc Aurélie, qui vient de se faire plaquer par son petit ami Claude, un goujat vaguement artiste qui refuse de s'engager et la prend pour une bonne poire. Déprimée, elle entre par hasard dans une librairie et y achète un roman: le sourire des femmes, dans lequel il est question de son restaurant, le Temps des cerises, et dont le personnage principal lui ressemble comme deux gouttes d'eau.
Persuadée qu'il s'agit de bien plus que d'une simple coïncidence, Aurélie n'a plus qu'une idée en tête: rencontrer l'auteur afin de le remercier de l'avoir sauvée du désespoir...

Bien évidemment, rien ne va se passer comme prévu. Déjà, il semblerait que l'auteur, Robert Miller, soit une sorte d'ermite qui vit exilé sur son île avec son chien depuis que sa femme l'a quitté.
Aurélie se retrouve donc confrontée à l'éditeur de Robert Miller, André Chabanais, et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il ne va pas lui faciliter la tâche!

Mais ce cher André a ses raisons, que je ne vous exposerai pas ici car cela reviendrait sinon à vous raconter tout le livre... du coup, cela va entraîner des situations loufoques, même si j'avoue que parfois je me demandais comment Aurélie faisait pour ne pas voir qu'elle se faisait mener en bateau (et là, je pense notamment à la scène de la lecture)!
De quiproquos en rendez-vous manqués, nous avançons aux côtés de nos protagonistes, et j'avoue que leurs discussions m'ont souvent donné le sourire! le style est fluide, ça se lit tout seul, et les pages défilent sans qu'on s'en rende compte.
Du coup, Aurélie rencontrera-t-elle le fameux Robert Miller? Viendra-t-il dîner au Temps des cerises? A vous de lire le sourire des femmes pour le savoir! ^^

Alors certes, ce n'est pas un roman hautement philosophique, certains rebondissements sont assez prévisibles et le happy end est bien évidemment au rendez-vous, mais personnellement je n'ai pas boudé mon plaisir avec cette petite romance sans prétention et bien sympathique.
Lien : http://pinklychee-millepages..