AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2330038895
Éditeur : Actes Sud (04/03/2015)

Note moyenne : 3.25/5 (sur 8 notes)
Résumé :
Depuis l’enfance, Romain est chargé d’une étrange mission : mémoriser tous les mythes afin de préserver leurs héros de l’oubli. Comme ultime épreuve, le garçon est envoyé sans explication sur l’île Pyborrhée chez son parrain, Gaius. Là, Romain est le témoin de phénomènes mystérieux et se retrouve brutalement plongé au cœur de ces légendes…
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Virgule-Magazine
  06 avril 2016
Un soir de tempête, Romain, bientôt quatorze ans, débarque sur l'île Pyborrhée, où vit son parrain, Gaius Emmigranto, le gardien du phare. Romain n'est pas un adolescent comme les autres : depuis son enfance, il est chargé de mémoriser tous les contes et légendes médiévales, pour sauver de l'oubli les héros de ces récits. Sa mission est sur le point de s'achever : il ne lui reste plus qu'à réussir l'épreuve que son parrain doit lui faire passer. Mais rien ne se déroule comme prévu, car Gaius disparaît mystérieusement…
L'avis de Pierre, 12 ans : Aux portes de l'oubli est un livre plein de rebondissements. Entre les péripéties vécues par les personnages, on en apprend long sur les mythologies du monde entier. Mais on a parfois du mal à suivre les événements, qui se succèdent très vite, et des personnages mythologiques peu connus sont souvent cités. 
L'avis de la rédaction : L'intrigue de ce roman est originale, et l'écriture efficace : on est très vite plongé, à la suite de Romain, dans l'univers à la fois inquiétant et féerique des mythes du Moyen Âge. J'ai hâte de lire le tome 2 (qui vient de paraître). Psst ! Regardez bien la couverture du tome 1 : un cheval s'y cache...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
lecteursderousseau
  24 mai 2016
C'est l'histoire d'un enfant qui s'appelle Romain. Depuis son enfance il apprend les parchemins et les livres du Moyen Age. Romain est parti en vacances chez son oncle Guy qui habite sur une île donc il a du partir en bateau pour le rejoindre. Après être rentrer dans la maison de son oncle il se rencontre que il se passe quelque chose d'étrange à l'étage en dessous... Après quelque jour il se rencontre que il n'y avais pas que la maison qui n'étais pas étrange.
J'ai bien aimé ce livre avec une histoire mouvementer avec de l'action.
Même si je n'ai pas vraiment compris l'histoire du kidnapping et de la personne cachée...
En résumé j'ai bien aimer ce livre.
Commenter  J’apprécie          30
EffetDocTic
  28 février 2016
Voilà un livre prenant. Dès les premières pages, le décor et l'ambiance sont posés : le lecteur entre dans un monde fantastique dans lequel les personnages dévoilent leurs multiples facettes et leurs pouvoirs petit à petit.
Lisant peu de fantasy (mais amatrice de légendes, de moyen-âge et de jeux – certains personnages, le Sanglier par exemple ou certaines scènes m'ont directement propulsée dans des quêtes de jeux vidéo-), j'ai d'abord été un peu perdue. Mais les éléments se posent et s'imbriquent au fur et à mesure pour tisser la toile d'une épopée dans laquelle je me suis laissée prendre avec plaisir. le suspens va crescendo, l'action gagne en intensité et c'est avec urgence que je dois lire le tome 2 pour suivre les aventures du jeune héros Romain !
Commenter  J’apprécie          10
klegall001
  20 mars 2016
D'abord confuse, le roman nous jette dans l'intrigue un peu à l'aveugle, je me suis finalement laissée complètement embarquer dans cette aventure riche et intense ! le mélange des légendes nous propose un univers épique aux références variées qui plaira tout autant aux amateurs de fantasy qu'aux fans de légendes et mythologies ! le format court rend le roman très addictif, heureusement que le tome 2 est déjà sorti !
Commenter  J’apprécie          20
cdichut
  23 juin 2016
Romain est un vielleur, c'est-à-dire qu'il doit mémoriser tous les mythes afin qu'il ne tombe pas dans l'oubli. Afin de finir sa formation, son père l'envoie chez son parrain Gaius. Là-bas rien ne se passe comme prévu, Gaius disparaît et Romain part sur ses traces . J'avoue avoie eu du mal à rentrer dans l'histoire pourtant je trouvais l'idée de départ intéressante.
Commenter  J’apprécie          10

critiques presse (1)
Ricochet   16 avril 2015
Parce qu’il prend racine dans l’univers des légendes médiévales, ce roman de Gaël Aymon fait bouger les frontières de la fantasy et offre une intrigue aussi originale qu’haletante.
Lire la critique sur le site : Ricochet
Videos de Gaël Aymon (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gaël Aymon
Remise du Prix Marguerite Bahuet à la Foire du livre de Brive 2017 pour "Ma réputation" (Actes Sud Junior)
autres livres classés : mythes et légendesVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle





Quiz Voir plus

Ma Réputation

Où vit Laura?

Berlin
Londres
Paris

16 questions
53 lecteurs ont répondu
Thème : Ma réputation de Gaël AymonCréer un quiz sur ce livre