Editions de l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (20/02/2014)
3.5/5   1 notes
Qu'est-ce que la nation américaine ? La guerre de Sécession oblige les Américains à se confronter à cette question. La Reconstruction (1865-1877), réforme politique du Sud vaincu, constitue donc une véritable révolution. En abolissant l'esclavage et en redéfinissant la citoyenneté, elle remodèle en profondeur les relations raciales aux Etats-Unis et change le sens même de la liberté. Or, cet ouvrage le montre, ces transformations politiques sont largement influencée... >Voir plus
Que lire après L'or et la liberté : Une histoire spatiale des Etats-Unis après la guerre de SécessionVoir plus

critiques presse (1)
LaViedesIdees
12 novembre 2014
Cet ouvrage contribue à renouveler l’histoire de la Reconstruction tout autant qu’il nous éclaire sur des débats et des oppositions qui ont forgé l’histoire américaine et dont l’influence se fait sentir bien après la fin de la période étudiée.
Toutes choses politiques sont comme des méduses, (...), se mouvant dans les eaux sans forme ni substance, et se dissolvant quand la main cherche à l’attraper. (p. 229)

Video de Nicolas Barreyre (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nicolas Barreyre
Entretien avec l'historien Nicolas Barreyre, maître de conférences à l'EHESS, et spécialiste d'histoire des États-Unis, sur les fractures mémorielles provoquées par la Guerre de sécession. Abonnez-vous à Mediapart : https://www.mediapart.fr/abonnement#at_medium=custom7&at_campaign=1050 Abonnez-vous à la chaîne YouTube de Mediapart : https://www.youtube.com/user/mediapart