Pierre Barthélémy (Préfacier, etc.)
Jean-Claude Gawsewitch (27/10/2005)
3.32/5   11 notes

Le manuscrit Voynich, du nom de l'Anglais qui le dénicha dans une bibliothèque italienne en 1912, est un ouvrage écrit dans un alphabet et une langue inconnus. Accompagné de dessins mystérieux, le texte a été analysé par des scientifiques, linguistes et spécialistes en cryptologie, en vain.

Alors que commence le troisième millénaire, ces pages restent une incroyable énigme. Traité sur un élixir de vie ? Récit d'une ancienne guerre oubliée ? M... >Voir plus
Que lire après Le Code VoynichVoir plus

Plus documentaire est l'ouvrage de Pierre Barthélémy, le Code Voynich (Jean-Claude Gawsewitch éditeur, 2005). Il s'agit en fait d'un magnifique livre d'art, reprenant en fac similé toutes les pages du manuscrit. La préface fait le tour du sujet, là aussi sur le plan de l'histoire et sur celui du décryptage. La thèse Roger Bacon, développée en fait par « l'inventeur » du manuscrit, Wielfried Voynich, est passée au crible. Aucune preuve de cette paternité n'existe, pas plus que celle du passage de ce document entre les mains de John Dee. le seul point établi est que le livre était bien détenu par un membre de la Cour de l'empereur Rodolphe II, ainsi que l'atteste une mention en marge de page. On apprend par ailleurs, ce qui est étonnant, c'est que le manuscrit n'a jamais été soumis au test de datation par carbone 14 !
Et puis, pour le plaisir, on rappellera que Colin Wilson, dans sa nouvelle « le Retour du Lloigor » in Contes du Mythe de Cthulhu voit dans le manuscrit une copie partielle du fameux Necronomicon….
Ecrit dans une langue mystérieuse, ce manuscrit met en butte chercheurs et linguistes depuis quatre siècles.
Est-il codé, ou bien écrit dans une langue inconnue ?
Et de quoi traite-t-il : d'astronomie, de botanique, de physiologie ? Même la date de sa rédaction est inconnue : XIIIe, XVe, XVIe siècle ? le mystère reste entier quant à la nature exacte de ce manuscrit, certainement un des plus énigmatiques au monde, ici reproduit en intégralité.

Le texte incompréhensible est l’aristocratie du texte que l’on ne publiera jamais.

Videos de Pierre Barthélémy (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Barthélémy
— Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa —
Au programme : L'Édito de Patrick - Ukraine : décès d'un journaliste français Invités : Jean-Marie Guéhenno, diplomate et ancien secrétaire général adjoint de l'ONU, et Pauline Ades-Mevel, porte-parole de Reporters sans frontières (RSF) • La ministre des Affaires étrangères sur le terrain en Ukraine • Un journaliste français tué en Ukraine • Après trois mois de guerre, quelle issue pour le conflit en Ukraine ? • L'embargo sur le pétrole russe toujours pas acté Invités : David le Bars, secrétaire général du syndicat des commissaires de la police nationale et Me Pierre Barthélémy, avocat de plusieurs groupes de supporters français et membre du conseil d'administration de l'association Football Supporters Europe (FSE) • Stade de France : retour sur un fiasco • Incidents au stade de France, à qui la faute ? • À Saint-Étienne, une descente dans le chaos Le 5/5 : • L'orque bloquée dans la Seine retrouvée morte • La Joconde entartée • Elle saute en parachute à 103 ans
Dans la catégorie : ManuscritsVoir plus
>Généralités>Manuscrits et livres rares>Manuscrits (7)