EAN : 9782813200457
Guy Trédaniel éditeur (02/11/2009)
3.83/5   3 notes
Cet ouvrage présente une étude claire et détaillée des mythes des civilisations du monde entier. Vous saurez quelle place occupe la mythologie dans la société, l'histoire et les arts, et découvrirez les déesses et les dieux des divers systèmes de croyance, du panthéon classique jusqu'aux Mayas. Vous explorerez les thèmes communs à toutes les mythologies, au-delà des différences historiques ou culturelles, et comprendrez à quel point ils restent d'actualité.
Que lire après La Bible de la MythologieVoir plus
Petit condensé d'une multitude d'informations sur toutes les mythologies connues.
La première partie aborde de manière bien ordonnée et concise les généralités sur l'ensemble des mythologies.
La suite par contre, c'est un joli bazar grossièrement rangé. Certes, les mythologies sont rangées par zone géographique mais après, dieux, héros et autres personnages mythologiques sont mélangés les uns aux autres sans réelle logique de ce que j'ai pu en voir.
Pour les descriptifs de personnages, ce sont de très bonnes bases pour se faire une idée de l'ensemble des figures de telle ou telle mythologie mais pas pour de l'approfondissement de connaissances.
Niveau présentation, l'ensemble est soigné, net et clairement disposé. Les textes sont parfois accompagnés de visuels illustratifs mais clairement, le travail s'est bien concentré sur le texte.
Si on oublie le côté bordélique dans certains chapitres des personnages, cette bible de la mythologie est un livre très pratique pour commencer à s'intéresser à cette thématique ou pour des petites piqûres de rappel.

On raconte qu’au commencement, tout était chaos, d’interminables volutes et spirales tournoyant sans cesse. De là surgit la divine Eurynomé, splendide dans sa nudité. Ne trouvant où poser ses pieds ni comment s’appuyer pour danser, elle créa le ciel et la mer. Ses mouvements formèrent le grand vent du nord, qu’elle pris contre elle et modela, donnant vie à un majestueux serpent nommé Ophion. A mesure qu’elle dansait, Eurynomé se faisait vive et sauvage, et plus elle dansait, plus Ophion la désirait. Il s’enroula autour d’elle et ils s’unirent. Eurynomé se transforma alors en colombe, afin de pondre l’Œuf Universel. On dit qu’Ophion s’enroula sept fois autour de lui pour le couver. Lorsque l’œuf s’ouvrit naquirent leurs enfants, c’est à dire tout ce qui est : la Terre, la Lune, les étoiles, les rivières, les arbres et les vallées, ainsi que toutes les créatures vivantes.