AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782375820001
184 pages
Nouvelle Cité (01/01/2018)
3.44/5   8 notes
Résumé :
Un jeune couple avec ses hauts et ses bas, les petits tracas subitement balayés par le drame d'un soir. On ne peut pas mourir à 30 ans, pas quand on vient de se marier. On ne meurt pas de faire du vélo, Veuve à 25 ans, ce n'est pas possible. L'attente, l'angoisse, l'espérance folle, la réalité douloureuse, les doutes et les colères, les rêves... mais toujours l'amour, celui qui ne baisse pas les bras, dans ce pacte mutuel qui rend tout possible. Tu vas te battre pou... >Voir plus
Que lire après Je rentrerai avant la nuitVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Eh bien voilà 150 pages vites bouclées.
Le récit d'une famille qui évolue sous nos yeux, le témoignage bouleversant d'un couple que la souffrance rend perméable à leur humanité profonde, une vérité qui concerne chacun... ou pas.
Je n'ai pas du tout apprécié le style, paragraphes très courts, mots comme jetés sur le papier pour former des phrases très courtes, pas télégraphiques mais presque.
Cette écriture gâchée m'en a fait perdre le fil de l'histoire et je n'ai ressenti aucune empathie pour les personnages, ce qui est regrettable parce que la 4e était très prometteuse et curieusement, générait beaucoup d'émotions.
J'étais donc prête à me fondre dans cette histoire, mais au final, c'est un livre que j'oublierai très vite.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Mais non. Je ne t’ai pas croisé sur le parcours que tu m’as décrit et à mon retour les carreaux des fenêtres sont restés désespérément noirs. L’angoisse monte d’un cran. Je me précipite dans la maison, t’appelle tout de même, on ne sait jamais. Mais rien : la maison est terriblement silencieuse. Que faire ? Ma vieille voisine, qui a dû comprendre que quelque chose n’allait pas, vient pousser la porte pour me proposer son aide. Je lui explique la situation, elle me suggère d’appeler la gendarmerie.
Commenter  J’apprécie          30
Je la vois cette pointe de désolation dans ton regard si doux, comme si tu avais de la peine d’être devenu ainsi, comme si tu étais désolé de ne pas avoir été plus prudent ce soir de printemps. Désolé d’être en fauteuil roulant, désolé d’être si perdu au quotidien, désolé de tes amnésies qui mettent mes nerfs à rude épreuve. Désolé de ce drôle de papa que tu fais, de ce drôle de mari que tu es.
Commenter  J’apprécie          20
Demain c’est dimanche et je sais que je serai seule à la maison : peut-être repasserai-je ou ferai-je un gâteau ? J’avancerai sur ce chemin d’épouse, de femme. Mon cœur se serre, car je sens que tu n’es pas pleinement heureux et aussi parce que tu me manques tellement souvent.
Commenter  J’apprécie          30
Si nous avions su ! Si nous avions su il y a vingt ans toutes les batailles qui nous attendaient, nos nuits sans sommeil, notre énergie dépensée, notre travail remis cent fois sur le métier, nous serions peut-être tombés d’épuisement avant même de commencer. Mais nous aurions surtout sauté de joie en voyant quels cadeaux la vie nous réservait, et quelles belles victoires nous allions remporter…
Commenter  J’apprécie          10

Video de Sophie Barut (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sophie Barut
Sophie Barut. Pour le pire et le meilleur.
autres livres classés : religionVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1830 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}