Le 2 janvier 2018 à 9h37, Pierre reçoit un sms d'Ana lui signalant la fin de leur idylle. Elle n'est pas heureuse lui écrit-elle. Quelques mots sur un clavier et voilà sept ans planqués et jetés à rien, dans toute la froideur misérable d'un smartphone.

Comment surmonter la fin d'un amour ? Entre souvenirs, flashbacks et introspections, Pierre marche, que ce soit dans les sentiers verts d'une forêt ou dans les couloirs de son coeur, il veut guérir, se sevrer de cette belle Ana qui aimait les ciels de nuit, l'hiver, éventrés par les étoiles.

Entre passion, errance amoureuse, reste le réquisitoire d'une société mordue aux communications coupées, aux vies ultra connectées.
Qu'est ce qui pourrait sauver l'amour ? Où est le sauveur ?

« La prochaine fois, je suis persuadé que Google trouvera la solution. Comment sauver un amour qui meurt ?
Google sait tout faire. »

Pierre est un homme désabusé face à l'adieu électronique d'Ana. Il ne comprend pas qu'on puisse balayer sept ans d'amour en pianotant quelques mots sur un téléphone. « La vie, ce ne serait jamais l'éclair d'un message électronique qui vous cingle, dans sa lâcheté et son abandon. le message avait beau clignoter sur mon mobile, il était impuissant à réunir le minimum vital pour un adieu. »

Je t'ai oubliée en chemin est certainement la voix la plus saine pour se reconstruire. La nature a quelque chose de puissant en elle pour ceux et celles qui savent encore lever les yeux de leur écran, le nez dans les étoiles.

Un beau roman avec une belle écriture sur fond de prise de conscience et de reconstruction.

Au fond de lui un reste de lueur
L'espoir de voir enfin un jour
Un monde meilleur
Où est le sauveur 🎶

Merci à NetGalley pour l’envoi de ce beau roman.
Un bien joli titre pour un joli roman. J.Louis Basse est un écrivain prolifique et atypique ; d'une écriture classique, il conte l'histoire d'une rupture amoureuse et comment grâce à ses promenades dans la nature, l'homme abandonné a pu oublier son chagrin.
Sont détaillés la rencontre avec Ana, femme sensuelle mère de 2 enfants, l'amour fou du début, les hauts les bas, un baiser de nouvelle année un peu froid, et la cata, une rupture par SMS . Et là ; ce pauvre homme délaissé par cette femme plus jeune que lui,est effondré certes, mais le plus savoureux m'a t-il semblé se trouve dans dans cette histoire de SMS qui le désarçonne, quelques pages sur cette misère d'internet qui ne permet plus aux amants de se quitter comme il le faudrait, lentement, avec des paroles qui blessent ou expliquent.
Il entame très justement un bras de fer entre espoir et désespoir, et de multiples randonnées aux alentours de Bernay, les copains de toujours, la nature qu'il observe intensément, un joli « écureuil roux comme une irlandaise » qu'il croise régulièrement, vont le sortir de cette étreinte malheureuse. Sans cependant quelques hoquets sur ce fameux SMS, Google qui sait tout… J'ai beaucoup aimé l'ambiance sylvestre de ce court roman.
Merci aux Edts du Cherche-Midi et à NetGalley pour cette lecture à paraître en janvier 19.
Surmonter un chagrin d'amour est parfois extrêmement difficile. Et ça l'est incontestablement pour le narrateur, Pierre. Plus encore peut-être parce que la rupture s'est faite par un simple sms, sans possibilité de discussion. Mais il va y arriver, par la marche et par l'écriture. Petit à petit, au fil des pages, on sent l'amélioration, la baisse de tension, jusque dans l'écriture qui m'a semblé au départ extrêmement déchiquetée et qui devient ensuite plus limpide. Il remonte la pente, et le lecteur avec lui. Je remercie les Editions du Cherche-Midi et Babelio pour m'avoir donné l'opportunité de découvrir la plume de Pierre-Louis Basse.
« Courir, marcher, promesse de vaincre l'effondrement ». Durant plus de 120 pages Pierre le narrateur ( ou l'auteur ?) nous entraîne dans sa reconstruction. Ce SMS reçu le 2 janvier 2018. La fin de 7 ans d'amour avec Ana. Un simple clic et cet amour est effacé. de long mois pour comprendre ce qui a pu se passer . Se remémorer les souvenirs. Y avait-il eu des signes ? le dernier petit déjeuner, le dernier baiser ... « minuit un baiser absent qui sentait le sapin »
Au milieu des souvenirs avec Ana, les souvenirs de l'enfance se mêlent. Proust, Scorcese et bien d'autres sont également cités. Nombreux bonds en avant et en arrière qui peuvent parfois dérouter. Un flot décousu de pensées qui traduit finalement bien le désarroi du narrateur. Faut juste pas s'y perdre 😆. -
Ce désespoir profond se tranformera petit à petit en introspection. le temps fait toujours son oeuvre et finalement l'essentiel est ailleurs. ▪️
▪️
Ce qui ressort également c'est le reflet de notre époque et des technologies. On peut aussi bien trouver l'amour que le perdre en quelques secondes. Un clic, un message tout est fini ou tout commence. Triste constat mais reflet de la réalité...
Merci @babelio et @cherche_midi_editeur_ pour cet envoi 😊
〰️
📱💔
Lien : https://instagram.com/p/BtjQ..
Après sept ans de relation, un simple SMS bouleverse la vie de Pierre. Brutal, froid. "C'est comme ça." Ana l'a quitté.
"Ce genre d'amour qui leur fait un bruit d'hôpital."
"Le simple message électronique avait le pouvoir fulgurant de faire exploser tous les temps d'une vie."
"On voudrait que l'être aimé ait la politesse de mourir, sans disparaître vraiment. On ne lui veut pas de mal. Juste lui faire payer toutes les traces qu'un amour se permet de déposer dans une vie de tous les jours."
Parfois, quelques citations valent mieux qu'une chronique. C'est une très belle lecture, avec une belle plume, et des phrases à retenir à la pelle. C'est aussi de nombreuses réflexions sur le passé, l'histoire de leur amour, les instants qui auraient dû alerter, les doutes, les souvenirs brûlants, le besoin d'avancer, de marcher et d'écrire pour oublier. Ce récit assez autobiographique est à la fois beau, mélancolique, et très personnel. Peut-être trop, pour le lecteur. Les aller-retour dans les souvenirs ne sont pas toujours évidents à suivre, j'ai été parfois un peu perdue. 124 pages de poésie mais il n'en fallait sans doute pas beaucoup plus...
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Après sept années d'amour, Ana, comédienne et chanteuse, rompt avec le narrateur, Pierre, via un SMS le 2 janvier 2018. Tout s'effondre pour lui ; il va tenter de se reconstruire par l'écriture de ce livre et par de très longues marches dans la nature.
La douleur de la perte d'Ana est exacerbée par le procédé utilisé, un SMS, court, tranchant, sans appel, lâche car il exclut tout dialogue, toute explication, toute tentative de ramener Ana à lui. Avec ce SMS comminatoire, il se sent comme « effacé », jeté à la poubelle électronique, comme si ces sept ans d'amour n'avaient jamais existé.
La modernité, en général, ne trouve pas grâce aux yeux de l'auteur qui déteste l'architecture moderne qui, selon lui, défigure Paris ; il rejette également les réseaux sociaux où l'intimité s'expose sans filtre.
Pour redonner de la chair, de la réalité à son amour et également pour dépasser la douleur qui l'envahit, Pierre va coucher des mots sur le papier et marcher jusqu'à l'épuisement physique pour anesthésier le corps tout en permettant à l'esprit de vagabonder pour convoquer les souvenirs, leur donner un sens dans ce qui lui arrive.
Marcher, c'est se (re)connecter avec la vie, avec soi-même, c'est méditer, c'est cheminer moralement et spirituellement, c'est épuiser le corps pour atteindre l'esprit, c'est laisser sur le chemin ce qui vous alourdit, vous freine ; on ne peut s'empêcher de penser aux pèlerins de St Jacques de Compostelle ou à ceux du Tro Breizh, le pèlerinage breton pour lesquels la dimension religieuse n'est pas forcément l'essentiel.
Ecrire, c'est donner un sens à ce que l'on vit, c'est se vider de la peine, du chagrin, c'est exorciser le malheur, c'est se vider de ce qui fait mal, c'est comprendre.
Ce roman est une ode à l'espoir car Pierre renaît à la vie, l'écriture et la marche lui ayant permis de dépasser sa douleur.
Ce texte est aussi prétexte à rendre hommage aux petites villes de province à travers Bernay, dans l'Eure, en Normandie, pleines de charme mais qui se meurent avec les services publics qui disparaissent les uns après les autres, les commerces qui ne résistent pas.
Le début de l'année 2019 voit les hommes s'épancher sur leur chagrin d'amour, se mettre à nu, exposer leur souffrance dans des textes pleins de déchirement, de mélancolie, de tristesse comme « Rompre » de Yann Moix, « Lettres à Joséphine » de Nicolas Rey et « Sensi » de Serge Bramly ; ces voix d'hommes déchirés démontrent, s'il en était besoin, que ces messieurs peuvent aussi être détruits par un chagrin d'amour, que la douceur n'est pas toujours du côté où on croit la trouver.
Beau moment de lecture d'un texte magnifique même si le caractère très littéraire de l'écriture et quelques digressions dont on comprend mal l'objectif limitent parfois l'empathie que l'on pourrait ressentir pour Pierre.

Rupture par SMS, cela devient une horrible mode, très deshumanisée.
C'est ce qui arrive au narrateur qui voit défiler sept ans d'amour; il envisage le suicide puis s'enfonce dans une dépression réactionnelle avant de se reconstruire par la marche et l'écriture.
Merci à lecteurs.com et aux éditions du cherche-midi
Quand celle que vous aimez vous envoie un sms pour mettre fin à sept ans de relation, et vous impose le ghosting, cette étrange façon de mettre fin à une histoire d'amour en disparaissant de tous vos radars, cela donne une autre dimension à la rupture, brutale, directe, définitive et quasi instantanée … C'est de cette étrange fin que l'auteur nous parle ici. Cependant, si le sujet, profond et intime, m'a touchée, il m'a semblé parfois léger. Mais sans doute est-il surtout prétexte à coucher sur le papier des réflexions plus profondes, à une véritable introspection ? Car en fait, l'auteur chemine dans sa vie, son amour perdu, comme dans les forêts normandes qui entourent la bonne ville de Bernay dans laquelle il a emménagé quelque temps auparavant.
La puissance de l'écriture vient surtout de l'analyse de sentiments, de la réaction face au chagrin, à la souffrance, des questionnements sur la façon dont on peut se remettre, se relever de l'abandon, quels remèdes, quelles solutions, et quelles réflexions cela vous donne sur la vie. Mais du coup, oubliant Ana, le lecteur se perd dans les brumes qui s'élèvent dans la vie du narrateur

Lire ma chronique complète sur le blog Domi C Lire https://domiclire.wordpress.com/2019/01/28/je-tai-oubliee-en-chemin-pierre-louis-basse/
Lien : https://domiclire.wordpress...