AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782350760032
150 pages
Editions Privé (16/09/2005)
3.25/5   10 notes
Résumé :


" Je me doutais bien, il y a quelques mois déjà, que cette affaire se terminerait par la défaite de l'équipe de France. Je n'avais pas franchement réalisé à quel point le fait de vouloir maintenir la même musique jusqu'au bout, jusqu'à en mourir, avait finalement privé cette génération d'artistes d'une finale de Coupe du monde.

À force de les voir jouer, de les entendre, de les revoir aussi, je me suis progressivement débarrassé de mo... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
HenriCohen
  21 juillet 2022
Ce livre est d'abord une oeuvre littéraire avant d'être un livre sur l'histoire d'un match de football. j'ai beaucoup aimé les références culturelles qu émaillent ses pages. En revanche, je trouve son style parfois un peu lourd. A lire si vous souhaitez vous plonger dans une douce nostalgie au parfum amer, où ce match d'anthologie sert de Madeleine de Proust.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
patatarte2001patatarte2001   23 février 2015
Séville 82 fait donc partie de ces quelques bagages dont les raretés jonchent, abandonnées, le sol de notre mémoire d'enfant puis d'adolescent.
Commenter  J’apprécie          60
patatarte2001patatarte2001   23 février 2015
Hélas, la multiplication des compétitions continentales -Coupe de France, Coupe de la Ligue, Trophée des champions - ajoutée à la création d'une Ligue des champions dont la première obsession est de faire de l'argent et du grand spectacle télévisuel, n'a cessé de banaliser notre rêve.
Commenter  J’apprécie          20
patatarte2001patatarte2001   23 février 2015
A propos d'occasions de but, jamais une équipe de France n'en avait accumulé une telle quantité au cours d'un seuls match ! Ces garçons semblaient courir et dribbler dans un vent qui s'était promis de ne jamais être contraire à leurs espérances. Jusqu'au drame de Battiston.
Commenter  J’apprécie          20
patatarte2001patatarte2001   23 février 2015
Mon ami et poète, Bernard Morlino, m'écrit cette lettre, à propos de Séville 82 : " J'avais l'idée du suicide en tête, exactement comme ces Brésiliens qui se balancent par la fenêtre en n'éteignant pas la radio qui continue à dire que leur équipe a perdu. J'ai été dépressif pendant des années à cause de ce résultat. Il m'a fallu des mois et des mois pour m'endormir sans y penser."
Commenter  J’apprécie          10
patatarte2001patatarte2001   23 février 2015
France -Allemagne à Séville....Un match où il y a tout, tous les sentiments, les sensations, ce n'est pas le football, c'est la vie. Aucun film, aucun livre, aucune pièce de théâtre ne peut te faire vivre un moment pareil. Tu ressens en une heure trente toutes les émotions possibles. Et en plus ça finit mal, donc là, c'est carrément l'apogée du romantisme.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Pierre-Louis Basse (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre-Louis Basse
Echange entre le journaliste et Xavier Fos, président de stratégies françaises. L’ancien conseiller Grands, qui vient de publier « Les 27 de Chateaubriant » (Editions de L’Humanité), répond à de nombreuses questions, dans un entretien passionné. Le lieutenant-colonel Hotz a été abattu le 20 octobre 1941 près de la Cathédrale de Nantes. Une terrible répression va s’en suivre. Celui qui a été journaliste radio pendant de longues années aborde la question de l’exécution des 27 de Chateaubriant. Xavier Fos interroge Pierre-Louis Basse. Pierre-Louis Basse témoigne sur ce que sa mère, Esther Gaudin, lui a transmis de cette histoire. Xavier Fos, président de stratégies françaises fait l’interview de l’ancien conseiller de François Hollande. Pierre-Louis Basse s’exprime sur Guy Môquet et sa lettre. L’écrivain raconte comment le 22 octobre 1941, les 27 otages n’ont plus qu’une heure à vivre : ils peuvent écrire une lettre à leur famille, à leur compagne… Pierre-Louis Basse reçoit le club stratégies françaises. Quels sont les enjeux de ce sujet aujourd’hui, à l’aube d’une année présidentielle ? Comment l’écrivain parle de Nantes, du théâtre Graslin aux abords de la gare, en évoquant Patrick Modiano ? Pierre-Louis Basse explique comment Esther Gaudin, une jeune collégienne, en 1940, refuse de rédiger une rédaction au Maréchal Pétain. Pierre-Louis Basse analyse avec lucidité les zones grises du communisme entre les résistants et les partisans de Staline.
+ Lire la suite
autres livres classés : sportVoir plus





Quiz Voir plus

Coupe du monde de rugby : une bd à gagner !

Quel célèbre écrivain a écrit un livre intitulé Rugby Blues ?

Patrick Modiano
Denis Tillinac
Mathias Enard
Philippe Djian

10 questions
853 lecteurs ont répondu
Thèmes : rugby , sport , Coupe du mondeCréer un quiz sur ce livre