EAN : 978B09BRF7K11
Editions Elixyria (06/08/2021)
4.44/5   8 notes
Anna, 26 ans, fleur bleue, romantique, attachante, maladroite… et enceinte au plus mauvais moment !

Plaquée par l’homme de sa vie (la concurrence est déloyale lorsqu’il s’agit d’une poupée aux jambes interminables), brisée, la jeune femme atterrit sur le canapé de l’appartement de Maël, son meilleur ami.

Entre malentendus, erreurs de jugement, scènes embarrassantes et maladresses, comment Anna va-t-elle pouvoir remettre un peu d’ordre d... >Voir plus
Que lire après Dans les chouxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Anna est une « Madame Catastrophe ». Vous savez, cette amie qui oublie de déclencher son réveil pour le lendemain et qui, dans sa précipitation, s'ébouillante avec le café et fait tomber sa tartine du côté de la confiture ! Et niveau sentimental, c'est pareil ! Après deux ans de grand amour avec Antoine, cet homme parfait, voilà qu'il la laisse tomber du jour au lendemain pour une bombe aux longues jambes. Sauf que quelques jours après la rupture, Anna découvre qu'elle est enceinte…

« Quoi que je fasse, cela tourne irrémédiablement à la catastrophe. Je suis du genre poissarde congénitale experte en couacs en tous genres. » Anna, qui espérait prochainement se marier avec l'homme de sa vie, se retrouve brutalement célibataire, SDF et enceinte ! Et si elle trouve refuge chez ses meilleures amies, Camille et Lou ; cela ne se fera que de manière momentanée, tellement les maladresses d'Anna sont agaçantes à supporter au quotidien !

« Dire les choses, c'est aussi reconnaître qu'elles sont vraies. Et la vérité fait mal. » Anna n'a d'autre choix que de continuer son chemin, tête plus ou moins haute, même si c'est douloureux, surtout qu'elle n'est plus toute seule dans cette galère : elle a en effet choisi de garder le petit être qui grandit dans son ventre, alors qu'elle sait très bien qu'Antoine ne sera jamais un père exemplaire. Mais là encore, Anna a la chance d'avoir des amis fidèles, qui seront là, à ses côtés, à chaque épreuve qu'elle risquerait de rencontrer. Surtout Maël…

« Mon joli bébé, tu feras bientôt partie de cette aventure et tu seras initié aux joies indispensables de la survie dans ce monde moderne : le sucre pour les papilles et les écrits pour les pupilles. » Malgré ses nombreux déboires, Anna va chercher à rebondir dans un but : devenir enfin une femme épanouie socialement et sentimentalement.

Au final, un roman très agréable à lire, notamment grâce à la plume de l'auteure qui interpelle régulièrement le lecteur au nom du personnage d'Anna. Ces accroches m'ont souvent fait sourire et donné envie de tourner les pages pour en savoir plus sur les mésaventures mais aussi les succès de ce personnage fantasque et attachant de jeune femme sur qui le sort s'acharne. Les dernières pages m'ont énormément émue… Une lecture réjouissante, touchante, sans prise de tête, qui vous embarque bien loin des contrariétés de notre actualité. Et vraiment, ça, ça fait du bien…
Je ne m'étais pas trompée, avec la plume de Julie-Anne Bastard, j'ai tout de suite embarqué avec le personnage d'Anna, ses déboires, ses états d'âme et son aveuglement pour un homme qui n'en vaut absolument pas la peine. Sans doute, d'ailleurs, est-ce le point qui m'a le plus énervé dans cette histoire. Anna est folle amoureuse du mauvais gars alors qu'elle a une perle sous les yeux.

Le plus de cette romance contemporaine est indéniablement l'humour. Certaines scènes sont épiques et cela permet également de faire passer la pilule sur des aspects qui m'ont, par moment, bien énervé. Anna est aveugle et se complet dans une illusion parce que c'est plus simple pour elle. Comme on dit, elle est loin d'avoir les yeux en face des trous. Sa relation avec Maël, son meilleur ami, va peu à peu se modifier pour atteindre un point de non-retour. Si pour la lectrice que je suis le choix était vite fait, Anna veut encore croire à son histoire avec celui qui l'a quitté pour une autre femme. Parce qu'elle est enceinte et parce qu'elle désire plus que tout être choyée et aimée.

En plus de nos héros, nous avons tout un panel de personnages secondaires qui vivotent autour d'Anna : ses meilleur. e. s ami. e. s mais également sa famille et son frère, Nathanaël. Bon, sang ! J'aimerais dire que cela ne m'a rien fait, mais c'est loin d'être le cas (c'était de manière positive). Bref, revenons-en à l'histoire.

Pour mieux comprendre les réactions et les décisions de nos héros, nous avons droit à des flash-backs, des retours sur le passé qui explique les comportements et acrimonies de chacun. J'ai bien aimé avoir ces retours même si par moment, ça nous coupait un peu dans l'action. Mais ils sont importants.

Et puis, Anna étant enceinte, il y a tout le parcours obstétrical de la jeune femme. Ça sent le vécu à plein nez et ça m'a rappelé aussi mes propres expériences en tant que femme enceinte. Là encore, on ne peut que déplorer l'attitude d'Antoine, celui qui l'a larguée. J'ai vraiment eu de la peine pour Anna. Et, il est l'exact opposé de Maël qui s'implique dans la grossesse de son amie alors qu'il n'est pas le père.

Je pourrais passer des heures à vous parler de ce roman, parce qu'il y a beaucoup de choses à en dire. Il est clair que la thématique est respectée à fond et si on enlève toute la partie humoristique, les sujets sont réalistes avec leurs lots de gravité :

Comment gérer une grossesse quand on est abandonnée par le géniteur ?
Regagner son estime de soi sans se brader parce qu'on pense ne pas mériter mieux.
Peut-on espérer plus avec son/sa meilleur. e ami. e sans casser les liens déjà créés ? etc.

Dans l'ensemble, je trouve que tout est très bien amené et même si Anna m'a bien souvent agacée (j'admets que je n'aurais absolument pas réagi comme elle ni pris les mêmes décisions), j'ai suivi ses aventures rocambolesques et amoureuses avec plaisir. La plume de Julie-Anne Bastard est agréable et prenante.

Dans les Choux est un mélange de romance contemporaine et comédie romantique que je vous conseille si vous aimez le genre. Anna est la digne petite soeur de Bridget Jones et elle est française !
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Je vous assure et confirme que je 'aime pas les histoires d amour. Non non je ne rigole pas. Mais cette histoire-là est vraiment différente car elle ne suit pas le schéma classique des romances. Julie-anne Bastard a ajouté un ingrédient qui change le ton: l humour. Elle n en a pas mis des tonnes, elle a su doser afin de pas tomber dans l excès. Mais ce qui m a énormément plu, c est la façon dont le roman est écrit. J avais l impression qu Anna se trouvait devant moi et me racontait son histoire dans les moindres détails sans oublier les détails croustillants bien sûr. Elle a décrit ses sentiments, ses réactions, ses raisons d agir ou pas mais aussi son entourage (amies, amis, famille et les ennemies 😁). Les passages émouvants me faisait monter la larme à l oeil. Pioufff c était dur quand même. Anna est personnage clé évidemment mais Camille, Lou et Mael et bien d'autres ont un rôle super important.
Tout est parfaitement orchestré. Il y a une alternance intelligente entre chaque événement. Et ce qui estt malin, c est le chapitrage car il y a un titre qui donne la marche à suivre. J adore.
Mais une chose à attiré mon attention. l'intensité que l'auteure a mise dans chaque mot, phrase ou moment. J ai ressenti toute l énergie qu'à mise l auteure pour écrire ce roman pour donner l impression au lecteur d être aux côtés d Anna. Elle a insufflé la vie à ses personnages pour notre plus grand plaisir.
Julie-anne Bastard, tu m as bluffé et happé dans son récit. Ta plume est vivante, drôle et tellement sentimentale que tu m as fait aimer une romance. Mais celle-ci est spéciale. Je te tire mon chapeau et je souhaite bon vent à ton roman. Je vous recommande cette lecture afin de passer un moment léger et pleins d amour et d humour

Nous débarquons dans la vie d'Anna, jeune femme en couple avec Antoine, un jeune homme super, à tomber et formidable. Comme nous le décrit la mademoiselle.
Sauf qu'un soir, monsieur rentre pompette et lui annonce que demain elle doit partir, qu'il ne veut plus d'elle... Et là ! le drame. L'idylle d'Anna prend fin en une soirée.
Le coeur brisé, elle se réfugie chez ses amis et décide de rester chez son meilleur : Maël.
Mais une surprise pointe le bout de son nez... Anna est enceinte de ce malotru d'Antoine (je reste polie). C'est le chaos total dans la petite tête de notre pauvre Anna !

Pour les personnages, j'ai beaucoup aimé Anna, la malheureuse, elle se fait jeter par Antoine son grand amour, car pour lui, monsieur a trouvé mieux ailleurs. Anna est très fleur bleue, romantique, mais aussi très maladroite ! Quand elle fait certaines bourdes, c'est assez hilarant.
Antoine, le fils à maman qui fait l'homme, mais ne sait pas prendre une décision sans sa maman. En plus, la mère, merci ! Elle est horrible, fourbe, méchante. Bref, une vraie peste !

L'histoire est vraiment chouette et a du peps, un mélange d'humour et de romance. Ce livre est génial ! Les gaffes d'Anna sont excellentes, on sait très bien qu'elle ne pas fait exprès, mais certaines sont tellement grosses, qu'on imagine très bien son air gêné et innocent, que c'est vraiment hilarant.
Les personnages sont bien travaillés, ils ont bien chacun leur caractère et d'ailleurs, certains nous cachent des petites choses ! Mais aussi un certain monsieur que j'ai eu envie de zigouiller très sauvagement ! Je ne vous dis pas son nom.... (A...... chut!)
L'auteure nous fait vraiment ressentir toutes les émotions qu'Anna peut avoir, l'histoire est bien menée, j'ai apprécié justement qu'Anna s'adresse à nous, sans être dans l'excès.
Ensuite, il m'a manqué une petite chose, faut que je chipote un petit peu quand même : le point de vue de Maël, son ressentit sur tout ça, car il y a dans une partie du livre où il est moins présent et j'aurais aimé au moins un chapitre de son côté.
Mais sinon, j'ai passé un très bon moment lecture à pester sur certains et à rire cause de mademoiselle Anna.

Lien : https://naheiko.blogspot.com..
J'ai bien aimé cette histoire. C'est drôle, sympathique et fait passer un bon moment.

On fait la connaissance d'Anna, femme de 26 ans qui pense avoir trouvé l'homme et ne rêve que du jour ou il lui fera sa demande. de jour au lendemain, elle va se retrouver seule, perdue, brisée. Elle va devoir faire face à un choix qu'elle n'est pas prete à faire, mais chut c'est un secret. Elle va donc s'installer chez son meilleur ami Maël pour le meilleur et pour le pire mais je ne peux rien vous dire de plus. J'ai eu du mal à m'attacher à ce personnage qui m'a souvent agacé et fait grincer des dents. J'ai fini par apprécier son comportement de petite fille et à m'attacher à elle.

On fait la connaissance de Maël, meilleur ami d'Anna qui ne souhaite qu'une chose, qu'elle soit heureuse. J'ai adoré ce personnage juste pour ce qu'il est. Je vous laisse le découvrir par vous même.

Les personnages secondaires ont tous leur importances. Ils ont chacun leur caractère qui donne des moments parfois hilarant, parfois agaçant mais nous font vivre un super moment. Je vous avoue que trois des personnages secondaires m'ont passablement énervé dont l'un fait partie des meilleurs amis d'Anna mais je ne peux pas vous en dire plus.

L'intrigue hilarante nous emmène à suivre Anna dans ses déboires et ses questionnements. Les évènements s'enchainent entre les gaffes d'Anna, ses secrets et ceux de ses amis pour notre plus grand plaisir.

La plume addictive de l'auteure nous emporte au fil des pages dans les affres des malheurs de notre pauvre Anna avec humour, parfois avec trop d'enthousiasme mais toujours avec sincérité.

Pour conclure je vous dirais juste que si vous aimer les romances hilarante et loufoque ce livre et fait pour vous. Cette histoire promet un bon moment de lecture et de détente.
Lien : https://speedyreadingaddict...

Mon joli bébé, tu feras bientôt partie de cette aventure et tu seras initié aux joies indispensables de la survie dans ce monde moderne: le sucre pour les papilles et les écrits pour les pupilles.
Il y a deux jours, je ne savais rien et vivais dans une bienheureuse ignorance. Bon, admettons que j'étais loin de voguer pépère sur mon petit nuage de bonheur, mais au moins, j'étais juste la fille cocue, larguée comme une moins que rien par son blaireau de copain, suscitant la compassion de tous. À ce tableau s'ajoute maintenant un petit habitant dans mon bidon qui vient perturber et compliquer le fil de mes pensées.
Antoine sent la lâcheté et la médiocrité. Je ne le reconnais plus. Qui est cet homme qui se tient là, debout devant moi, sans ciller, les mains fichées sur les hanches ? Cet homme qui me toise comme si j'étais une moins que rien ?