Grand angle (03/05/2015)
4.33/5   3 notes
Rendre hommage à l'un des plus grands compositeurs de cinéma des années 60 tient de la légitimité artistique. Tous ceux qui ont vécu à cette époque ou qui continuent de regarder les films estampillés Roger Vadim, Georges Lautner, Henri Verneuil ou Costa-Gavras ont immanquablement aperçu le nom de Michel Magne accolé au générique de standards tels que « Le repos du guerrier », « Les Tontons flingueurs », « Un singe en hiver » et « Compartiment tueurs ». Des produits ... >Voir plus
Que lire après Michel Magne, un destin foudroyéVoir plus
J'ai acheté ce livre chez un bouquiniste. Une pièce rare, car totalement épuisé. Enfin, découvrir qui était Michel Magne, compositeur de musiques de films français incontournable dans les années 1960 et 1970 avec des films tels que Fantômas, Les tontons flingueurs et la série Angélique, marquise des Anges. . de formation classique, mais d'un esprit musical très ouvert, il passe de la musique concrète à la variété (il accompagne notamment Henri Salvador), puis à la musique de film avec 73 bandes sonores originales. Je connais enfin sa triste fin, Il s'est suicidé en 1984, peu avant de comparaître devant le Tribunal de Commerce qui allait prononcer la liquidation de tous ses biens. Triste affaire et triste fin !
Artisan de multiples musiques de films, dont celle du désormais culte ‘LesTontons flingueurs' et de la classique série ‘Angélique, marquise des Anges', Michel Magne est à l'origine des célèbres studios d'enregistrements d'Hérouville qui ont vu se bousculer le gratin de la pop : David Bowie, Elton John ou les Bee Gees en pleine campagne du nord de l'Île-de-France. Ce livre très fouillé ressuscite avec habileté l'incroyable parcours du musicien disparu tragiquement en 1984 et nous explique en quoi il a chahuté les habitudes en allant à contre-courant de tout se pratiquait à l'époque.
Ce livre est aujourd'hui introuvable. A l'époque, je me suis procuré un exemplaire dans le cadre d'une Bourse du cinéma. Un petit volume modeste, sans illustrations et édité par Grand Angle. Découpé en multiples chapitres, il revient sur le parcours du compositeur à travers ses collaborations avec Lautner, Verneuil, Borderie, Hunebelle, Yanne. Un voyage dans le passé qui réveille des souvenirs précieux et appréciés. Sauvons notre passé et gardons-le bien au chaud dans un coin de la mémoire.