Secrets et mystères tome 1 sur 3
J'ai lu (26/04/2017)
4.58/5   6 notes
Paris, 1815. Nicolas Valette, agent de Fouché, capture une jolie funambule qui tentait de s'introduire chez lui. Il connaît Marianne Bonnard, espionne au service de son ennemi, le redouté Duval. Celui-ci la fait chanter car il détient Sophie, sa jeune soeur. Nicolas propose donc un marché à Marianne, ou plutôt le lui impose : il délivrera Sophie si elle l'aide à assouvir sa vengeance. Car Marianne a des talents inestimables.
Ce qui Nicolas ignorait, c'est que... >Voir plus
Que lire après Secrets et mystères, tome 1 : Cette étrange intruseVoir plus

"Garder cette femme à sa disposition serait aussi excitant et dangereux que d'essayer d'apprivoiser un serpent. Mais diable, il adorait les défis. La vie avait depuis longtemps perdu son éclat à ses yeux. La seule chose qui l'aidait à vivre, c'était le danger. Et l'idée de la vengeance."

Une nuit parfaite, une contradiction intrigante, une frêle silhouette, son pire cauchemar, un soupir résigné, un bureau ordonné, un frisson d'appréhension, du chantage, un rire amer, un cachet de cire, un cirque, des reflets chatoyants, le crin-crin d'un violon, le coeur lourd, un visage de débauché, une vente aux enchères, un sourire diabolique, une caresse légère, une mission, un gredin arrogant, le sang bouillonnant...

J'ai été complètement séduite par cette romance entre Marianne et Nicolas !

Marianne "maudit" Nicolas en même temps qu'elle l'estime.
C'est un espion au même titre qu'elle.

Nicolas la trouve attirante, talentueuse mais la traite entre autres de "laquais" et se moque sans cesse d'elle.

Il trouve qu'elle est brouillonne, imprévisible, lui est au contraire très efficace et ordonné.

Le style de l'écrivaine ( Experte en beaux-arts ) est vivant et ardent !

Marianne travaille dans un cirque, mais ça ce n'est que son activité légale, elle est aussi employée par un homme qui retiens sa jeune soeur prisonnière dans un bordel et qui menace de la vendre à des clients si Marianne ne fait pas ce qu'il lui dit, et ce qu'il lui demande de faire est en général très illégal, en général des vols. Elle cache aussi son identité d'ancienne noble, ce n'est pas le bon moment pour en être un en France.
Un jour lors d'une mission Marianne est découverte par une de ces victimes qui lui propose un marché : elle l'aide dans une mission en échange de la liberté pour elle et sa soeur. Cet homme, Nicolas Valette est un espion et il a besoin de ses talents pour libérer un des prisonniers politique de Napoléon d'une prison ...

J'ai vraiment bien aimé ce livre. En fait on est sur un livre d'aventure avec une romance, ça n'a donc que peu de chose à voir avec les romances historiques que je lis d'habitude ou on est plus sur du jeu de cours, avec des nobles, des bals, des parties de campagne et compagnie.

Le tout tout début m'a fait un peu peur, parce que la première action début directement par une scène qui fait avancer de façon significatrice l'action et l'histoire avant même qu'on ai commencé à découvrir le contexte et autre. Mais finalement j'ai vite été rassurée car tout est expliqué juste après.

Marianne est une jeune femme qui ne sait plus trop quoi faire, elle est en danger quoi quelle fasse et sa seule existence la mènerait au cachot si jamais on découvrait sa véritable identité. Je l'ai trouvé admirable dans sa façon de se battre pour arriver à survivre dans cette période historique qui n'était vraiment pas joyeuse. Elle est vraiment débrouillarde et elle n'hésite pas à tout faire pour sauver sa soeur. Nicolas aussi est un personnage que j'ai beaucoup aimé. Il reste un gros mystère pendant toute une partie du livre. Il déteste Napoléon depuis que ce dernier est responsable de la mort de son frère et ferra tout pour le faire tomber.

Comme je le disais on est vraiment à mi chemin entre un livre d'action/aventure et une romance. La relation entre Marianne et Nicolas évolue surtout pendant l'entrainement de cette dernière pour pouvoir exécuter la mission qu'il a prévu pour elle, et qui demande pas mal de compétences qu'elle n'a pas et qui serons difficile à acquérir rapidement. Entre maniement de l'épée, équitation et escalade de cheminées, elle devra vraiment mettre toute son énergie pour réussir l'évasion prévue.

Du coup le rythme est bien élevé et on ne s'ennuie pas une seule seconde.
J'ai bien aimé aussi le fait que pour une fois l'histoire se passe en France, ce qui est une première pour moi dans cette collection (même si j'avoue qu'on n'a pas vraiment de repère temporel et que je n'ai pas réussi à trouver en quelle année on était vu les détails qui nous sont donnés).

J'ai vraiment apprécié cette lecture, je lirais la suite avec plaisir !

17/20
Lien : http://delivreenlivres.blogs..
Je suis tombée amoureuse de KC Bateman, après avoir aimé Les Célibataire de Bow Street, j'ai essayé Diablement vôtre et ça été le coup de foudre dés les premières pages, à 9% je savais que j'allais adoré. Alors je me suis dit qu'il fallait que je lise encore de ses autres écrits, je suis tellement difficile en Romance Historique... la dernière fois que j'ai succombé c'était avec Kerrigan Byrne et encore avant Monica McCarty.

Ce qui est incroyable, c'est qu'avec Diablement vôtre, le contexte historique n'était pas ma priorité... ce qui en RH est assez rare pour moi. Ici avec ce premier tome de Secret et Mystères, j'ai eu autant de plaisir à voir des références historiques qu'à lire leurs joutes verbales.

Il est comme un fauve qui tourne autour de sa proie, ce qu'il faut reconnaître à l'autrice c'est qu'elle créée des personnages masculins intenses, sombre et envoutant comme j'en trouve rarement. Un mélange parfait entre force et douceur, leur domination est physique certes mais leur but n'est pas d'annihiler l'héroïne mais souvent pour la faire aller encore plus loin. Ce sont leurs égales et ici, Marianne n'a rien à envier à Nicolas.

J'ai adoré cette lecture et je voudrais continuer encore avec la suite mais si je lis tout d'un coup... que me restera-t-il après ça ? Je trouve très peu d'écrits de cette trempe et je me demande encore pourquoi je n'ai pas lu ça avant et pourquoi n'en parle autant ! Lisez Kate Bateman.
Après avoir été positivement surprise après ma lecture du 1er tome Les Célibataires de Bow Street – Les Mariés du secret, j'ai décidé de continuer mon exploration des écrits de Kate Bateman, et elle a encore peu de romans à son actif, cela facilite mon choix. C'est donc, tout naturellement, que je me tourne vers la trilogie Secrets et Mystères. Et j'avoue que le résumé m'a carrément emballée… Pour une fois, l'intrigue ne se passe pas à Londres mais à Paris, gros point positif car cela change vraiment, et je trouve ça vraiment sympa que l'intrigue se passe en France surtout que la France à cette époque, la situation politique est très mouvementée, ça peut donner une histoire très sympa.

Pour le premier volume de cette série, Kate Bateman nous entraine dans le Paris de 1815, et ce choix est vraiment intelligent car c'est une année très mouvementée avec les Cent-Jours de Napoléon, sa défaite à Waterloo et son exil à Sainte-Hélène… Bref, politiquement, c'était le bordel, n'ayons pas peur des mots. Et c'était une période, où tout le monde essayait de garder sa fortune, son influence et sa tête au gré de la valse des régimes politiques.

Les deux protagonistes évoluent donc dans ce milieu où le coup de poignard dans le dos est une bonne façon de survivre et de s'en sortir. D'un côté, Marianne issue d'une famille d'aristocrates qui a tout perdu, elle n'utilise plus son titre pour passer complètement inaperçue. Elle veille tant bien que mal sur sa jeune soeur et se retrouve mêlée à des affaires qui la dépasse. J'ai adoré Marianne, elle est courageuse mais aussi vindicative. Elle s'est trouvé une nouvelle famille au sein du cirque dans lequel elle exerce ses talents de funambule. Elle fait se qu'il faut pour se protéger et protéger sa soeur.

Autant dire que sa rencontre avec le troublant Nicolas va faire des étincelles, car s'il y a un bien personnage mystérieux, c'est bien lui. Je me suis longtemps demandé s'il jouait double ou triple jeu. Pour lui, Marianne n'est qu'un pion sur le chemin de sa vengeance. J'avoue l'avoir trouvé fort détestable dans sa façon de traiter Marianne avant la mission. Odieux, intransigeant et violent… Difficile de le trouver attachant et pourtant, au fil des pages, je comprends mieux son désir de vengeance même si cela n'absout pas son comportement envers Marianne qui le trouble bien plus qu'il ne voudrait l'avouer… Il ne faut pas oublier que c'est une romance. Il va bien évidemment se laisser envouter par Marianne.

J'ai littéralement adoré ma lecture de la première à la dernière page du livre, j'ai adoré l'histoire mêlant espionnage et romance et j'ai adoré les personnages qui sont atypiques pour ce genre littéraire.
Lien : https://missbiblioaddict.wor..

Sa réputation, dans le milieu criminel, était légendaire. Son nom n’était prononcé qu’à voix basse par ceux qui voulaient éviter de se faire remarquer. Agent de confiance de Fouché, on le disait aussi puissant que son maître. Et aussi dangereux.
La logique lui disait qu’il aurait été normal de la séduire. Marianne le désirait. Elle luttait contre cette réalité, mais il connaissait bien les femmes. Quoiqu’elle évitât de l’approcher, son corps réagissait dès qu’il l’effleurait.
— Attendez ! Je sens que vous allez émettre une de vos théories. Du genre : « Le vin est comme les femmes »…
— Pas du tout. Mais maintenant que vous le dites, il y a peut-être une similitude.
-D'abord un poignard, et maintenant un pistolet. Vous ne manquez pas de ressources. Vous visez ma tête ? Murmura-t-il.
- Je doute que vous en ayez une. Laissez-moi partir.

-Je suis un aristocrate, dit-il doucement. Vous me trouvez trop mou et bichonné ?
- Non, articula-t-elle. Mais vous êtes une exception.