EAN : 9782204121699
Le Cerf (20/02/2020)
3.6/5   5 notes
Philosophe le plus lu de la seconde moitié du xixe siècle, Schopenhauer est-il toujours bien compris ?

On le caricature souvent en vieillard acariâtre, chantre du pessimisme, aimant les bêtes bien plus que les hommes…

Ce livre entend dépoussiérer cette image d’Épinal afin de mettre au jour, à travers le récit de sa vie et le développement de sa pensée, les raisons profondes que l’on peut avoir de lire et d’aimer encore une telle philoso... >Voir plus
Que lire après SchopenhauerVoir plus
Pour un néophyte en matière de philosophie, cet ouvrage est totalement abscons. Ce n'est pas un ouvrage de vulgarisation, mais plutôt un essai destiné à des étudiants ayant déjà un bon bagage dans ce domaine.
Chose étrange Ugo Batini a, par ses analyses, réussi à rendre les textes de Schopenhauer plus compliqués et plus difficiles à comprendre qu'ils ne l'étaient déjà à l'origine. Bravo l'artiste !
Reste les éléments biographiques pour donner un peu de vie à tout cela, mais hélas ils sont assez succincts.
Un ouvrage brillant, on y entre sans effort par une biographie riche et vivante qui amène naturellement à comprendre la construction de la pensée de Schopenhauer.
Ce livre est une excellente entrée pour découvrir l'oeuvre de ce philosophe parfois injustement caricaturé, alors remercions M. Batini de nous rappeler combien Schopenhauer reste un philosophe moderne.

La vie est une nuit que rempli un grand rêve qui tourne souvent au cauchemar oppressant.