Elan Vert (19/01/2012)
3.05/5   10 notes
Une chouette découvre un œuf... Peu à peu l’œuf éclot.
Quand deux pattes apparaissent, les personnages font la course. Quand ce sont les yeux, ils jouent à cache-cache...
puis ils s'amusent à 1, 2, 3, soleil, à la marelle, aux chatouilles... Finalement, qui sort de l’œuf ? Une autre chouette ! Alors,
même si le soleil se couche, les deux oiseaux de nuit continuent à jouer.
Les illustrations en papiers découpés sont rehaussées de feutre... >Voir plus
Que lire après Chouette !Voir plus
Je n'ai pas vraiment compris cette histoire d'Eric Battut. Deux oeufs sont présents au début de l'histoire. Un oeuf éclos et l'oiseau qui en sort se demande en voyant le deuxième oeuf « qu'est ce que ça pourrait bien être ? ». le deuxième oeuf commence à éclore. On voit apparaître petit à petit des bouts du corps de l'autre oiseau : des pattes, un bec, des yeux. Commence alors une histoire d'amitié entre les deux. C'est donc une histoire d'amitié qui nous ai narré. Il y a aussi un jeu de mot sur le mot chouette.
Comme vous l'aurez compris avec le titre, c'est une petite chouette qui sort de l'oeuf en premier. Elle trouve rigolo cet oeuf à côté d'elle et décide de jouer avec. A chaque page, l'oeuf se craquèle un peu plus laissant apparaître des pieds (pour faire la course), des yeux (pour jouer à cache-cache)… Et tout ça est très chouette.

Il y a beaucoup d'humour dans ce petit livre qui utilise le mot « chouette » à toutes les sauces. A raconter à voix haute, c'est un plaisir de jeux de mots et mes enfants ont adoré ce côté répétitif.

Je découvre par la même une autre facette du travail d'Eric Battut. J'aime beaucoup ce qu'il fait d'habitude et je ne suis pas habituée à voir un dessin aussi minimaliste. le pari est réussi car ces deux petites chouettes ont des bouilles adorables qui donnent envie de les rejoindre pour jouer avec elles.
Lien : http://boumabib.fr/2012/03/1..
Encore un livre de Chouette qui est super chouette !!! 2 oeufs, 1 éclot et en sort une petite chouette. Mais L'autre à du mal et se casse petit peu par petit peu. Mais qu'en va-t-il en sortir ?
C.L. Médiathèque Stendhal, St-Ouen l'Aumône

critiques presse (1)
Ricochet
13 février 2012
Voici un album drôle et divertissant, qui amusera et éveillera certainement l’intérêt des plus jeunes.
-Jouons à un, deux, trois, soleil! dit la chouette, c'est si chouette.