Société des écrivains (26/09/2007)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
C'est Antoine Tshitungu Kongolo, poète, romancier et essayiste qui a été le premier lecteur du manuscrit de Cikuru Batumike " Arrêt sur étroiture ", dont la première version s'intitulait " Voie lactique ". L'auteur a daigné le lui faire lire à l'occasion d'une de leur rencontre à la Biennale internationale de poésie de Liège. Dans son essai critique, le plus complet à ce jour, sur des textes choisis de soixante-sept poètes du Congo-Kinshasa, sous le titre " Poète to... >Voir plus
Que lire après Arret Sur EtroitureVoir plus
*Arrêt sur étroiture (Éditions Société des Écrivains, 2007). “Ce titre est l'expression de la fracture de notre société. Une fracture symbolisée par un choix multiple de lieux de passage aussi étroits les uns que les autres : l'embarcation de fortune prise d'assaut par le clandestin en route vers les Canaries; le tunnel de la manche propice au fugitif qui veut rejoindre un autre rive; les vagues de la mer qui emportent les plus malchanceux des fugitifs ou ce tarmac d'un aéroport qui se découvre un matin avec un passager caché dans le train d'atterrissage de l'avion. Ces lieux de passage restent infranchissables parce qu'ils sont ultra étroits, protégés et interdits aux non ayants droit. L'arrêt, c'est l'instant où l'on investit un lieu où on n'a pas été attendu; c'est l'heure à laquelle on souhaite se trouver de l'autre côté de la frontière et prétendre à une vie digne. Certes, on s'arrête, par frayeur de se coincer dans une étroiture. On s'arrête devant un gouffre qui commence par une étroiture délicate à négocier. Mais, a-t-on le choix devant les contraintes environnantes de la vie ? A-t-on le choix une fois poussé près de la falaise au-dessus de l'abîme, une fois agressé par sa propre société, une fois victime de la répression et de la destruction ? On affronte l'étroiture, par souci d'aller voir de l'autre côté, même inconnu, pour vivre. On accepte les conditions de passage, même les plus humiliantes, en ce lieu étroit. Pour exister ! Ils sont peu nombreux ceux qui passent les mailles du filet et accèdent à l'impénétrable. L'après étroiture n'est pas mieux. Une fois de l'autre côté, on frôle le vertige. C'est la désillusion, la souffrance, la résignation voire le silence. Arrêt sur étroiture est un questionnement perpétuel que je me pose sur les responsabilités des uns et des autres dans ce qui nous arrive. Dans cette tendance à privilégier l'Avoir à l'Etre.” Dans le recueil de poèmes Arrêt sur étroiture de Cikuru Batumike résonnent les cris de désespoir de tous les exilés de la terre, de tous ces « sudistes » qui nourrissent les contingents d'immigrés échoués en Occident. Ceuta, Melilla, Sangatte, Lampedusa, mais aussi le Rwanda ou la République Démocratique du Congo servent de théâtres aux drames du déracinement et du racisme « ordinaire ». Interview de Cikuru Batumike, un écrivain bouleversé par les injustices de ce début de XXIe siècle, recueillie par Béatrice Roman-Amat in La voix des sudistes, Quinzaine littéraire, 16 décembre 2007.

Lien : http://cibamike.wordpress.com/
"Arrêt sur étroiture" est le deuxième recueil de poèmes de Cikuru Batumike, après "Souffle", poèmes publiés en 1989 dans la Collection Poésie Toujours aux Éditions Saint-Germain-des-Prés, Paris. "Arrêt sur étroiture" est une somme de poèmes où l'auteur transcende les frontières établies par la main d'homme pour marquer son désenchantement quant à son fonctionnement. La condition de l'être humain doit-elle se confiner dans un espace géographique donné ? En effet, l'auteur peint l'exil sous son jour peu reluisant. Ce recueil est d'un réalisme certain. Il donne un fort sentiment de l'expérience de vie de nombreux exilés indésirables où qu'ils aillent. Ce n'est pas dans un décor imaginaire, c'est dans un endroit réel. Comment ne plus tailler au forceps, en cachette l'étroiture pour la rendre franchissable ?, dit le poète.