Editions L'Harmattan (01/04/2006)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)

La Suisse compte sur sont territoire une population noire africaine subsaharienne non sédentarisée. Contrairement aux communautés de l'aire culturelle européenne installées depuis plusieurs générations, l'immigration noire africaine en Suisse est rotatoire et récente. Elle se manifeste dans différents secteurs de vie. Elle est acceptée, tolérée ou non désirée. Cette étude vient &#x... >Voir plus
Que lire après Etre Noir Africain en Suisse : Intégration, identité, perception et perspectives d'avenir d'une minorité visibleVoir plus
La Suisse compte sur son territoire une population noire africaine subsaharienne non sédentarisée. Contrairement aux communautés de l'aire culturelle européenne installées depuis plusieurs générations, l'immigration noire africaine en Suisse est rotatoire et récente. Elle se manifeste dans différents secteurs de vie. Elle est acceptée, tolérée ou non désirée. Cette étude vient à point nommé, dans un climat tendu où c'est utopique de poser, ne serait-ce que d'une façon sommaire, la question liée à la participation de cette communauté à la vie sociale, économique et politique suisse. En effet, un des thèmes au centre des préoccupations de la société suisse actuelle reste l'image négative des Noirs africains que privilégie l'opinion et dont la racine plonge non seulement dans l'affectif et l'émotionnel, mais également dans la sous-information. le phénomène de la négativation de la communauté noire est d'actualité, à la suite de la dénonciation de l'activité illicite qu'est la revente de la drogue par une infime partie de requérants d'asile. Ce livre tente d'en analyser les causes. Son autre mérite est de faire valoir les facettes inconnues de cette communauté, qui laissent d'ordinaire l'opinion indifférente. L'auteur dessine les contours d'une présence à travers quelques caractéristiques d'intégration, d'identité, de liens affectifs ou d'actions avec l'Afrique et des perspectives d'avenir.

cikuru batumike

Lire un extrait
Dans la catégorie : Sociologie des françaisVoir plus
>Groupes sociaux>Groupes raciaux, ethniques, nationaux>Sociologie des français (135)