Edilivre-Aparis (08/02/2012)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Que lire après De Paris à l'autre poèmeVoir plus
Carnet de notes. Habitué aux courts séjours à Paris, Cikuru Batumike nous ouvre son journal. Il voit vivre le Paris qui éveille les sens par une symphonie d'images, de couleurs, de livres. La ville-lumière l'attire, mais c'est à la poésie qu'il cède avant tout. Sa poésie, personnelle, exprime toute sa sensibilité et présente un éclairage sur la place de la poésie africaine subsaharienne dans l'espace littéraire international contemporain.

“Après le Sud de l'Italie visité au pas de course en avril 2008, je me promettais de passer une semaine de balade dans la ville lumière qu'est Paris. Toucher le palpable. Voir ce qui est vrai. Comprendre ce qu'a été le Paris de la France profonde ; celui de la France d'aujourd'hui et de demain. Pour ne pas m'enliser dans mes schémas sur cette ville, du genre « tout y est parfait » ; pour ne pas rester dans des clichés sur l'homme parisien du genre « l'homme qui ne quitte pas son béret et sa baguette de pain ; c'est un homme malin, débrouillard et râleur ». Tout en reconnaissant que ces expressions toutes faites à la lettre ont permis à quelques Parisiens célèbres, tels Raymond Devos, Boris Vian et Jacques Prévert, d'inventer des courtes histoires, de faire rire et réfléchir ; tout en reconnaissant leur place dans le paysage culturel parisien, il n'en demeure pas moins que celles-ci ne suffisent pas à bien situer le Parisien dans son paysage. Au pays du cocorico et des gauloises, j'ai voulu, une fois pour toutes, avoir des perceptions qui collent au quotidien. J'ai eu l'opportunité de dépasser l'écran qui s'érige entre la réalité et ce qu'on croit être cette réalité. D'aller audelà du raccourci. D'aller d'un Paris à l'autre : mon pari fou en cet été 2010. Ce qui m'a amené à parler, tout librement, d'un autre pari fou ; une démarche d'écriture qui m'accompagne depuis ma tendre enfance : la poésie. Que ce soit cette poésie que j'aime ou celle qui soulève, dans mon esprit, de multiples questions.” ISBN : 9782332469175 Format : Roman (134×204) Nombre de pages : 84. Editeur : Edilivre Éditions APARIS 175, boulevard Anatole France – 93200 Saint-Denis. Tél. : 01 41 62 14 40 – Fax : 01 41 62 14 50 – mail : actualite@edilivre.com

Lien : http://cibamike.wordpress.com/

« Après le Sud de l'Italie visité au pas de course en avril 2008, je me promettais de passer une semaine de balade dans la ville lumière qu'est Paris. Toucher le palpable. Voir ce qui est vrai. Comprendre ce qu'a été le Paris de la France profonde ; celui de la France d'aujourd'hui et de demain. Pour ne pas m'enliser dans mes schémas sur cette ville, du genre « tout y est parfait » ; pour ne pas rester dans des clichés sur l'homme parisien du genre « l'homme qui ne quitte pas son béret et sa baguette de pain ; c'est un homme malin, débrouillard et râleur ». Tout en reconnaissant que ces expressions toutes faites à la lettre ont permis à quelques Parisiens célèbres, tels Raymond Devos, Boris Vian et Jacques Prévert, d'inventer des courtes histoires, de faire rire et réfléchir ; tout en reconnaissant leur place dans le paysage culturel parisien, il n'en demeure pas moins que celles-ci ne suffisent pas à bien situer le Parisien dans son paysage. Au pays du cocorico et des gauloises, j'ai voulu, une fois pour toutes, avoir des perceptions qui collent au quotidien. J'ai eu l'opportunité de dépasser l'écran qui s'érige entre la réalité et ce qu'on croit être cette réalité. D'aller audelà du raccourci. D'aller d'un Paris à l'autre : mon pari fou en cet été 2010. Ce qui m'a amené à parler, tout librement, d'un autre pari fou ; une démarche d'écriture qui m'accompagne depuis ma tendre enfance : la poésie. Que ce soit cette poésie que j'aime ou celle qui soulève, dans mon esprit, de multiples questions. » ISBN : 9782332469175 Format : Roman (134×204) Nombre de pages : 84. Editeur : Edilivre Éditions APARIS 175, boulevard Anatole France – 93200 Saint-Denis. Tél. : 01 41 62 14 40 – Fax : 01 41 62 14 50 – mail : actualite@edilivre.com

Lien : https://defilenexil.wordpres..