Delphine Ménage (Traducteur)
L'orma éditions (22/04/2021)
4.5/5   3 notes
Vivant résolument au bord de l'abîme, talonné par la misère, Charles Baudelaire (1821-1867) sut transformer l'adversité en un brasier d'art et de pensée. Depuis l'arrière-salle d'une auberge ou un glacial logement de fortune, le maître des symbolistes raconte dans ces lettres ses déboires financiers. Maudit par ceux qui lui prêtaient de l'argent, pétri d'orgueil et de colère, le poète surpassa toutes les crises, parvenant à incarner le mythe d'une vie de bohème et d... >Voir plus
Que lire après Comment ne pas payer ses dettesVoir plus
« Vivant résolument au bord de l'abîme, talonné par la misère, Charles Baudelaire (1821-1867) sut transformer l'adversité en un brasier d'art et de pensée. Depuis l'arrière-salle d'une auberge ou d'un glacial logement de fortune, le maître des symbolistes raconte dans ces lettres ses déboires financiers. Maudit par ceux qui lui prêtaient de l'argent, pétri d'orgueil et de colère, le poète surpassa toutes les crises, parvenant à incarner le mythe d'une vie de bohème et d'écriture. »
Ce pli-prêt-à-expédier « Baudelaire. Comment ne pas payer ses dettes » est une valeur sûre. Il lève le voile sur un pan méconnu de la vie de Charles Baudelaire tout en intériorité, tant les lettres sont ses états d'âme. L'homme de lettres dévoré de dettes, en proie aux turbulences. Les épreuves sont implacables et sourdes.
Ce pli est émouvant. C'est un peu comme si le lecteur lui-même recevait les confidences en épistolaire attention.
Les destinataires sont Caroline Dufaÿs (sa mère) (1793-1871), Jeanne Duval (1830-1862) sa Muse. Jacques Aupick (1789-1857) son beau-père. Claude Alphonse Baudelaire (1805-1862) son demi-frère. Narcisse Ancelle (1801-1888) son tuteur garant de l'argent de Charles Baudelaire.
« Les lettres au bord de l'épuisement financier » révèlent toutes l'idiosyncrasie d'une époque tourmentée, d'un homme, poète, se battant contre les difficultés, naviguant à vue, sans argent, ou si peu, ou trop vite et mal dépensé. Un poète assigné aux contraintes financières pour survivre plus que vivre.
Les pages centrales illustrées sont intuitives et formidablement honorables. Baudelaire posant pour Nadar en 1855. Jeanne Duval dessinée à l'encre de chine par Baudelaire. Que dire de son propre autoportrait satirique révélateur de ses tourments. Daguerréotype d'Honoré de Balzac, « le personnage le plus curieux, le plus cocasse, le plus intéressant et le plus vaniteux des personnages de la Comédie humaine.
La nouvelle parue dans le Corsaire-Satan le 24 novembre 1845 « Comment on paie ses dettes quand on a du génie » « J'ai voulu montrer que le plus grand poète savait dénouer une lettre de change aussi facilement que le roman le plus mystérieux et le plus intrigué. »
Les lettres sont choisies et présentées par Lorenzo Flabbi. Il signe une introduction érudite. Au fond Baudelaire se serait volontiers passé d'écrire des lettres, comme il le confesse à sa mère le 16 décembre 1847 : « une lettre me coûte plus qu'à écrire un volume. »
Ce pli-prêt-à-expédier est un cadeau attentionné, l'épistolaire voyageur. Glissez celui-ci dans une boîte aux lettres. Son doux prix de 7,95 € est la preuve d'un partage éditorial hors pair. Au vif succès cette collection des Plis est judicieuse. le plaisir de lire et de découvrir l'intimité d'un (e) illustre personne et de savoir ce pli prêt à être expédié pour un (e) ami (e). Publié par les majeures Éditions l'ORMA.

💸LES BILLETS S'ENVOLENT, LES ÉCRITS RESTENT💸

🦊 Cher Charles,

Je n'ai pas encore lu toute ton oeuvre (tu me permets le tutoiement ? Si tu n'es pas d'accord envoie moi une lettre) mais j'ai eu cette impression de te connaître davantage. Jean Teulé ne t'a pas épargné dans son dernier livre mais c'était aussi un peu toi. Tu n'avais pas que des qualités mais tu demeures humain. Toi que j'ai vu dans ce nouveau pli écrire à ta mère ou à ton éditeur pour réclamer du temps ou de l'argent. Tu n'es donc pas l'écrivain inaccessible que l'on pourrait imaginer de nos jours. Toi aussi tu as accumulé des dettes (enfin moi je n'en ai pas, mais que mes créanciers se manifestent ou se taisent à jamais). Toi aussi tu es fragile devant le regard maternel (oui là je le concède on est un peu tous pareils). Par l'épistolaire on te découvre ou redécouvre grâce aux éditions de l'Orma. Tu aurais été fier d'eux. Quoique peut-être pas tu n'étais pas forcément très commode et tu aurais demandé encore de l'oseille•••

🦊 A travers tes écrits et ta façon très imagée de t'adresser aux autres, tu parais si petit, si enfantin. Avec tout ton génie Charles, tu réclames. Avec moins de réussite que Balzac mais tu tentes quand même. Sur un malentendu ça peut marcher. Tu as déniché Edgar Allan Poe, la mine d'or aurait pu s'ouvrir mais tu n'arrives plus à t'acheter des livres, tu es à sec. Cette problématique va te faire sombrer dans tes créations où tu n'arriveras plus à finaliser tes projets, tu deviens ainsi un écrivain qui comme beaucoup craint son éditeur. Parfois tu envoies tes missives, parfois pas, tu es peut-être allé trop loin. Malgré tout, tu es un homme qui doute, la confiance que tu places parfois en toi n'est qu'artifice. Tu es apparu si doux dans ce recueil, si fin et en même temps si crédule. Ne bouge surtout pas, je t'envoie un virement PayPal, cette situation ne peut pas éternellement durer, il faut que tu avances pour nous inonder de ton talent•••

Ci-joint : tu trouveras mon modeste manuscrit, si tu peux y jeter un oeil je t'en saurais gré•••
Lien : https://www.instagram.com/p/..