L'Association (13/01/2016)
3.83/5   3 notes
Au début des années soixante, Edmond Baudoin est appelé pour faire son service militaire, il est incorporé chez les hussards a Orléans.
Même si la fin de la guerre est proche, l'armée française continue ses opérations en Algérie. Il sait qu'il devra tôt ou tard partir pour combattre, mais la feuille de route pour le départ n'arrivera jamais. Alors que ces camarades sont déjà sur place, il apprend qu'il n'ira pas, ses supérieurs ayant décidé de mettre a contr... >Voir plus
Que lire après J'ai été sniperVoir plus
Baudoin, chez "Patte de mouche",
nous raconte sur 24 pages,
en noir et blanc, format A6
sa guerre d'Algérie.
Incorporé à Orléans
il goûte immédiatement
aux raffinements de la Grande Muette
qui ne dit rien mais sait gueuler
après ces" petits gars
qui doivent avoir des couilles et
pas jouer les gonzesses"(sic)...
Les entraînements de tirs
révèlent à sa plus grande surprise
qu'il est très doué.
Ses prouesses en la matière
vont l'exonérer du voyage en Algérie.
Il est muté à Versailles où il passera
son temps à faire des trous
dans des cartons lors de concours ...
Soulagement absolu.!!
Les pinceaux feront de lui
un sniper d'un autre genre.
un régal !

La collection Pattes de Mouches : 24 pages en noir et blanc dans un tout petit format A6, à peine la place d'un récit, ou d'un fragment autobiographique.
Ce dernier, surprenant, c'est celui d'Edmond Baudoin, que l'on connait bien plus pour ses pinceaux que pour son fusil... Et pourtant durant son service militaire il maniait ce dernier avec brio... Tellement bien d'ailleurs, que ce statut de tireur d'élite lui épargna la guerre d'Algérie car les Hussards préférèrent utiliser ses compétences pour remporter des concours de tir que des batailles... Ce qui lui convenait plutôt.

Très épuré, ce court récit d'une case par page se lit très rapidement, et pourrait sembler complètement anecdotique, s'il n'était illustré par l'encre de Baudoin et ne vibrait d'un antimilitarisme qui le pimente un peu.
Un petit livre discret et sympathique , que les amateurs de l'artiste apprécieront, mais qui est aisément dispensable pour les autres.

A l'époque je ne connaissais pas le mot sniper, j'étais tireur d'élite.