AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782844145970
L'Association (13/01/2016)
3.83/5   3 notes
Résumé :
Au début des années soixante, Edmond Baudoin est appelé pour faire son service militaire, il est incorporé chez les hussards a Orléans.
Même si la fin de la guerre est proche, l'armée française continue ses opérations en Algérie. Il sait qu'il devra tôt ou tard partir pour combattre, mais la feuille de route pour le départ n'arrivera jamais. Alors que ces camarades sont déjà sur place, il apprend qu'il n'ira pas, ses supérieurs ayant décidé de mettre a contr... >Voir plus
Que lire après J'ai été sniperVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Baudoin, chez "Patte de mouche",
nous raconte sur 24 pages,
en noir et blanc, format A6
sa guerre d'Algérie.
Incorporé à Orléans
il goûte immédiatement
aux raffinements de la Grande Muette
qui ne dit rien mais sait gueuler
après ces" petits gars
qui doivent avoir des couilles et
pas jouer les gonzesses"(sic)...
Les entraînements de tirs
révèlent à sa plus grande surprise
qu'il est très doué.
Ses prouesses en la matière
vont l'exonérer du voyage en Algérie.
Il est muté à Versailles où il passera
son temps à faire des trous
dans des cartons lors de concours ...
Soulagement absolu.!!
Les pinceaux feront de lui
un sniper d'un autre genre.
un régal !



Commenter  J’apprécie          90
La collection Pattes de Mouches : 24 pages en noir et blanc dans un tout petit format A6, à peine la place d'un récit, ou d'un fragment autobiographique.
Ce dernier, surprenant, c'est celui d'Edmond Baudoin, que l'on connait bien plus pour ses pinceaux que pour son fusil... Et pourtant durant son service militaire il maniait ce dernier avec brio... Tellement bien d'ailleurs, que ce statut de tireur d'élite lui épargna la guerre d'Algérie car les Hussards préférèrent utiliser ses compétences pour remporter des concours de tir que des batailles... Ce qui lui convenait plutôt.

Très épuré, ce court récit d'une case par page se lit très rapidement, et pourrait sembler complètement anecdotique, s'il n'était illustré par l'encre de Baudoin et ne vibrait d'un antimilitarisme qui le pimente un peu.
Un petit livre discret et sympathique , que les amateurs de l'artiste apprécieront, mais qui est aisément dispensable pour les autres.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
A l'époque je ne connaissais pas le mot sniper, j'étais tireur d'élite.
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Edmond Baudoin (62) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Edmond Baudoin
Pour ses 50 ans, Futuropolis republiera une série de 5 ouvrages rares qui ont marqué leur époque et l'histoire de la maison d'édition.
Le premier d'entre eux sera Carla, d'Edmond Baudoin et Jacques Lob, un roman graphique majeur qui commence comme ça : un homme, plutôt jeune, hèle un taxi. Une Mercedes noire. À l'intérieur du taxi, une jeune femme, habillée de cuir noir. C'est Carla. L'homme est pressé, vite à l'aéroport, compagnie Transaerial, au départ. Il est anxieux. Quand il arrive, c'est trop tard, l'avion a décollé. Il retrouve Carla, qui lui propose de le ramener en ville. L'homme lui raconte son histoire : le coup de foudre, réciproque, avec une belle étrangère, l'amour fou, la fuite de celle-ci, et cette nouvelle que la radio diffuse dans le taxi : un appareil de la Transaerial, en direction de New York, s'est crashé peu après le décollage, avec à son bord 450 passagers. On ne sait pas s'il y a des survivants...
+ Lire la suite
autres livres classés : sniperVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1721 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}