Tourbillon (26/09/2013)
Où vont les ordures que l'on jette ? Comment les trier ? Que deviennent-elles ? Peut-on fabriquer de nouveaux objets avec le verre, le plastique, le métal, le papier ? Pour comprendre le monde, un enfant observe, questionne et pose de nouvelles questions à partir des réponses qu'on lui donne. Aujourd'hui, alors qu'un enfant s'interroge sur la préservation de l'environnement, il a besoin de savoir quels sont les gestes simples qui permettent de protéger la planète, e... >Voir plus
Que lire après Où vont les déchets de ma poubelle ?Voir plus
Un livre qui permettra de comprendre tout sur le tri, le recyclage et le traitement des déchets en général.
Malgré qu'il soit destiné aux enfants, ce livre est très complet, précis et les illustrations permettent de compléter les explications. D'ailleurs, c'est la force de ce livre qui est remplie de nombreuses photos qui montrent réellement ce qu'il se passe pour les déchets.
Un ouvrage très instructif.
Un petit documentaire qui répond aux questions qu'un enfant peut poser sur les déchets et ce que l'on peut en faire.
Du camion des éboueurs à l'usine de déchets, en passant par le tri et le recyclage, tout est décrit de manière simple et synthétique.
Tout comme lorsqu'on découvre un reportage sur le sujet, l'auteure invite le jeune lecteur à suivre le cheminement des déchets du camion poubelle de Denis, Gégé et Loulou.
Lien : http://www.dev.scienceenlivr..

Le verre : un des premiers matériaux recyclés !
Pendant longtemps, on a récupéré les bouteilles en verre vides pour les remplir à nouveau. C’était la « consigne ». Depuis 1973, le verre est trié pour être cassé, fondu et remoulé pour former d’autres bouteilles.

Videos de Anne-Sophie Baumann (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne-Sophie Baumann
LES PETITS EXPLORATEURS TACTILES AU MUSEUM Un album tactile illustré créé à la suite d'ateliers participatifs à l'Institut des Jeunes Aveugles de Toulouse et initié par le Muséum d'histoire naturelle de Toulouse, Un guide de médiation avec plus de 40 activités pour les enfants Un coffret FALC (Facile à Lire et à Comprendre) pour rendre cette histoire écrite par Anne-Sophie Baumann encore plus accessible!
Toutes les infos sur www.ldqr.org
Projet réalisé avec le soutien et la participation de : l'équipe du Muséum d'histoire naturelle de Toulouse, l'Institut des Jeunes Aveugles de Toulouse, le laboratoire SMAS de l'Université de Genêve, le laboratoire CLLE de l'Université de Toulouse, l'ensemble des professionnels du secteur éducatif, muséal et médico-social sollicités l'équipe du bureau FALC de l'ESAT de Castelnau-le-Lez / UNAPEI 34 la Région Bourgogne-Franche-Comté la Fondation de France le fonds de dotation Mécénat Mutualia la Fédération des aveugles de France
Un grand merci à Valentin pour sa super lecture, à Virginie de l'avoir accompagné et à Aure-Anne pour la voix!
Vidéo réalisée par Clément Bordat : https://clementbordat.jimdofree.com/