Jean Bertrand (Traducteur)
Editions Les Escales (04/11/2021)
3.79/5   66 notes
De nos jours, Theresa reçoit une mystérieuse lettre annonçant le décès de sa soeur aînée Marlene. C'est à n'y rien comprendre. Car Marlene est morte il y a des années. C'est du moins ce que lui ont toujours dit ses parents. Intriguée, Theresa, accompagnée de son autre soeur Charlotte, part en quête de réponses. Se révèle alors l'histoire de leurs parents, l'arrivée à Berlin au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, la carrière de leur père dans la Stasi, la suspic... >Voir plus
Que lire après La liberté des oiseauxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique

Le roman fait alterner deux périodes : les années qui ont suivi l'abdication de l'Allemagne en 1945, et la période actuelle. Les personnages évoluent entre Berlin et Rostock, une petite ville portuaire du nord de l'Allemagne.

La République Démocratique Allemande est en train de s'installer et multiplie avec le temps les restrictions de circulation entre Berlin Est et Berlin Ouest jusqu'à l'érection du mur qui va définitivement scinder Berlin en deux entités imperméables.

La famille Groen adhère aux idées de renouveau d'une doctrine qui les séduit sur le papier. Mais au coeur de la famille, une brebis galeuse attire l'attention par ses provocations, mettant en péril les autres membres de la famille : des décisions extrêmement difficiles seront prises.

En 2015, Theresa Groen apprend qu'elle hérite d'une maison, en copropriété avec un homme dont elle n'a jamais entendu parler ! C'est étrange mais ce qui est le plus étonnant, c'est que le testatrice a été déclarée morte vingt ans plus tôt !

L'histoire familiale est lourde de secrets que le lecteur découvrira peu à peu, aidé en cela par l'enquête d'Anna la fille de Theresa.

Intrigue classique sur le thème du secret, des non-dits qui un jour ou l'autre sèment la zizanie:

"Theresa et Marlène. Leur destinée est le plus grand drame de ma vie. Je donnerais tout pour pouvoir remonter le temps et faire en sorte quel les choses se soient passés autrement. Mais c'est trop tard. Et aujourd'hui, la vérité réduirait notre famille à néant."

Le roman a aussi le mérite d'attirer l'attention sur ces années d'édification de la RDA et de l'histoire de cette utopie qui sera déboulonnée en 1989.

Le roman est attractif pour l'intrigue qui dévoile peu à peu une histoire de famille complexe et pour l'aspect historique portant sur une période peu fréquemment explorée en littérature.

Merci à Netgalley et aux éditions Les escales.

Lien : https://kittylamouette.blogs..
Ce roman aborde par le destin d'une famille l'histoire d'un pays, la RDA, que j'ai peu eu l'occasion de croiser dans mes lectures, de sa création après la défaite de l'Allemagne à sa disparition après la chute du mur. Les épisodes dans le passé sont entrecoupés de passages se déroulant à l'heure actuelle, permettant au lecteur de vivre l'histoire de cette famille et les secrets qui s'y rattachent en parallèle avec l'enquête à laquelle vont se livrer ses membres encore vivants aujourd'hui et de découvrir les faits au fur et à mesure du temps, et non par bribes comme les membres de la famille.

Theresa reçoit un jour une lettre d'un notaire. Elle hérite une maison de sa soeur Marlène. Rien de surprenant à première vue, sauf que sa soeur est morte avant sa naissance : c'est du moins ce qu'ont toujours raconté ses parents. Avec l'aide de son autre soeur Charlotte et de sa fille Anna, elles vont enquêter et peu à peu démêler les fils de leur histoire, et lever le voile sur les secrets du passé.

L'auteure nous fait vivre dans ce roman tout un pan pas si vieux de l'histoire de l'Allemagne. J'ai aimé la façon dont elle aborde le sujet, par l'intermédiaire de personnages nuancés. Même Johannes (le père de Marlène, Charlotte et Theresa) qui va activement collaborer avec le régime en tant que membre de la Stasi n'est pas présenté comme un bourreau, mais un homme qui se laisse convaincre par celui qui représente pour lui la figure paternelle, qui l'a aidé à survivre à la fin de la guerre. Il est par ailleurs au début vraiment convaincu que la vision des dirigeants du pays est la bonne, l'idéal socialiste doit faire le bonheur du peuple. La façon dont Johannes se retrouve embrigadé, progressivement pris au piège, attaché à ses privilèges, et menacé de représailles s'il abandonne son poste est très subtilement décrite par l'auteure. Il est facile de critiquer, il est difficile de savoir comment nous nous serions comportés dans la même situation.

Les évènements qui jalonnent l'histoire du pays sont relatés en relation avec la vie de cette famille, de l'hémorragie des citoyens vers l'Ouest à la construction du mur, des tentatives de fuites aux conditions de vie des prisonniers politiques, de l'échange de prisonniers contre les espèces sonnantes et trébuchantes à la difficulté de se reconstruire pour ceux qui échappent à la prison, de la lâcheté ordinaire au courage de certains et à la résistance d'un petit nombre.
J'ai trouvé passionnant de (re)découvrir cette histoire. L'auteure mêle habilement évènements personnels et destin de la RDA. Les personnages se révèlent tous très attachants et la construction en alternance sur les deux époques ajoute du rythme au roman

Une très bonne surprise pour moi, malgré une incohérence qui une fois détectée a un peu perturbé la fin de ma lecture. Un grand merci aux éditions Les Escales pour cette lecture #Lalibertédesoiseaux #NetGalleyFrance
Nous sommes à Berlin, de nos jours et Theresa reçoit une lettre lui apprenant qu'elle hérite à parts égales avec Tom Halász de la maison de Marlène, tandis que sa soeur aînée, Charlotte, ne figure pas sur le testament. Or Marlène est censée décédée depuis trente ans ! branlebas de combat ! pourquoi Theresa ? et qui est Tom ?

Anna, sa fille va faire des recherches et tomber sur un lourd secret dans la famille Groen, ce qui va nous entraîner, entre Berlin et Rostock, petite ville portuaire du nord de l'Allemagne, sur une période allant de la fin de la deuxième guerre mondiale à nos jours.

Revenant de la guerre, Johannes Groen, un peu perdu, est pris en charge pas Kolia, communiste pur et dur, qui va le faire entrer au Parti, et lui permettre de faire carrière (une belle carrière) dans la Stasi. Il rencontre celle qui deviendra son épouse, Elisabeth, quia survécu aux massacres de la guerre en se cachant dans un sous-sol avec sa mère, alors que leur voisine leur apportait de quoi se nourrir en cachette.

Elisabeth est infirmière, dans le service d'Anton et se lie d'amitié avec une de ses collègues, Eva. Johannes est souvent absent entre ses diverses responsabilités au Parti, ses réunions, la construction de la RDA. Ils fondent une famille avec Charlotte devant laquelle il est béat d'admiration et qui va déployer beaucoup de zèle pour défendre les valeurs du communisme dès son plus jeune âge, et finit par devenir formatée, paranoïaque à force de voir des ennemis partout.

La seconde, Marlène, est aux antipodes de son aînée, fantasque, refusant de plier devant l'injustice. Un jour, c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase : elle est repérée lors d'une manifestation, pour la liberté, en compagnie de son amoureux et prend la direction prison.

Pour ne pas compromettre la « carrière » de son père, une solution est trouvée par Kolia bien-sûr…

Tout au long du roman, on va suivre les découvertes d'Anna et connaître l'évolution de la famille, sur fond de construction de la RDA, l'emprise du communisme, l'idéal de justice et de liberté qui vole en éclats, remplacé par la surveillance, la délation, les magasins du peuple à moitié vide dès le milieu de la journée. Puis, la construction du mur de Berlin, pour éviter l'hémorragie des « cerveaux », au début puis toute velléité de départ, l'émergence des révoltes, mâtées de la manière la plus forte, jusqu'à la chute du mur, de l'URSS et de la RDA.

J'ai beaucoup aimé cette histoire de secret de famille, de non-dits et l'évolution des personnages, au fur et à mesure que les choses sont révélées. Charlotte que j'ai cordialement détestée au départ par sa manière de vouloir juger et régenter tout le monde, son intransigeance, sa dureté est la plus surprenante dans son évolution.

L'écriture de Anja Baumheier est belle, musicale, rythmée et pour un premier roman c'est une réussite, presque un coup de coeur. J'attends son prochain avec impatience …

Ce roman, qui mêle le présent et le passé, la petite et la grande Histoire se dévore, j'ai apprécié tous les personnages, de Johannes à Elisabeth en passant par Anton, et bien sûr, Marlène la rebelle. Je me rappelle la joie ressentie lors de la chute du mur de Berlin, cette nuit du 9 novembre 1989, où l'on se disait, « j'aurais tellement voulu être là », Rostropovitch et son violoncelle…

Lien : https://leslivresdeve.wordpr..
Allemagne 1960 le mur de Berlin sépare deux populations et deux idéologies. Johannès marié à Elisabeth travaille pour la Stasi. Elisabeth est infirmière et se retrouvant souvent seule sa rencontre avec Anton, médecin va changer sa vie. Elle va devoir faire preuve de grande discrétion, mais leur liaison est découverte et Anton décide de passer le mur, Elisabeth ne le suit pas, elle a une fille et est enceinte d'Anton. Marlène va naître et se révéler une adolescente rebelle, la Stasi n'apprécie pas. Elle sera arrêtée, Johannès n'a pas d'autre choix pour la sauver, Marlène accouche en prison, on lui fait croire que son enfant est morte, alors que son père adoptif va l'adopter et le faire passer pour le sien.
Un roman poignant sur la RDA avec des personnages qui doivent prendre des décisions pour protéger leur famille au risque de causer des dégâts irréparables.

Un roman captivant … pourtant un récit qui nous plonge une nouvelle fois dans les affres de la division de l'Allemagne. Une période historique difficile à oublier… Mais le roman met en avant notamment le point de vue de la RDA et de ses décideurs … C'est à la fois original et pertinent…Sur toile de fonds historique, c'est le récit de vie d'une famille qui prend forme devant nos yeux : un début de vie difficile pour Johannes, son investissement pour le parti pour plaire à son père de substitution, sa rencontre avec Elisabeth, l'amour de sa vie, la naissance de leurs filles….
J'ai aimé ce passage incessant entre le passé et le présent, permettant de mieux approfondir les personnages, leurs choix de vie et leurs actions. Pourtant c'est aussi cela qui peut rendre le récit un peu complexe parfois. Les personnages sont nombreux et les récits de vie s'imbriquent les uns dans les autres avec pertinence. C'est une construction audacieuse et intelligente! La lecture est facile et le récit passionnant…Bien entendu, comme dans toutes les familles, le secret est bien présent et il faudra être patient pour bien appréhender le pourquoi du comment…a découvrir absolument !

Mais, Johannes était obligé de réagir s’il ne voulait pas que Kolia le soupçonne de s’éloigner de la ligne du Parti, maintenant qu’il avait éprouvé dans sa chair les méthodes utilisées pour surveiller la population. Il croyait encore à l’idéal d’égalité entre les citoyens. Mais en RDA, les rêves se heurtaient souvent à la réalité. Tant qu’on obligerait des gens à surveiller leurs voisins pour leur dicter comment ils devaient se comporter, on ne pourrait parler d’égalité. Quant à l’idéal de justice, mieux valait carrément ne pas l’évoquer.
Marlène se mit à les compter. Ses lèvres remuaient sans bruit. Vingt neuf. Elle recensa vingt neuf sortes de yaourt différentes ! Elle éclata de rire et en choisit un au hasard. Personne n'a besoin d'avoir un choix pareil.
Le directeur s’éclaircit enfin la voix.
— Marlene Groen, est-ce que tu peux nous redire ce qui s’est passé ?
Son col de chemise comprimait son double menton et formait un
bourrelet qui rappelait à Elisabeth un bec de pélican. Tandis qu’il parlait, le
directeur se pencha de côté, ce qui augmenta encore la tension sur les
boutons de sa chemise et fit apparaître un bourrelet de son ventre
proéminent. Il se redressa, un exemplaire du Journal de Mickey à la main. Il
le jeta avec fureur sur la table et s’essuya les mains sur son pantalon.
Marlene se rongeait les ongles. Silencieuse, elle avait elle aussi les yeux
levés vers la lampe qui clignotait au plafond.
— Marlene Groen, regarde-moi quand je te parle.
Elisabeth posa sa main sur l’épaule de sa fille.
— Raconte-nous, ma chérie, l’encouragea-t-elle, s’efforçant de la traiter
avec le plus de douceur possible, même si elle était consciente que ce
journal était un sujet explosif.
Marlene baissa la tête et regarda sa mère d’un air apeuré. Décidément,
elle était tellement différente de sa sœur, tant physiquement que
psychologiquement. Charlotte avait le don de s’adapter et faisait
constamment ce qu’on attendait d’elle. À l’inverse, Marlene ne se souciait
jamais des conséquences de ses actes. De ce point de vue, Elisabeth, sans se
l’avouer, se sentait bien plus proche de Marlene que de Charlotte. Mais
cette fois, elle était vraiment allée trop loin.
Le directeur se leva d’un bond et frappa du poing sur la table,
renversant sa chaise derrière lui.
— Marlene Groen, tu as introduit à l’école un outil de propagande
impérialiste et, pour cela, tu risques d’être renvoyée. Est-ce que tu te rends
compte de la gravité de la situation ?
Mais un événement était alors survenu et avait complètement déstabilisé
Marlène. La chute du mur. Ce soir-là, elle dormait déjà et n’avait appris la
nouvelle que le lendemain matin. Les gens étaient euphoriques, fêtaient
l’événement et se félicitaient du cours qu’avait pris l’Histoire. Anton
n’apparaissait plus que rarement à la maison et répondait de façon évasive
quand Marlene lui demandait où il allait.
Marlene se replia sur elle-même une fois de plus. Elle refusait à chaque
fois qu’Anton lui proposait de l’accompagner à Berlin-Est. Les trois mois
qui s’étaient écoulés depuis l’ouverture du mur n’avaient rien changé à sa
façon de voir les choses. Pourquoi revoir ce pays qui l’avait fait tant
souffrir, qui l’avait plongée dans le malheur et le désespoir. Les souvenirs
de ce qu’elle avait vécu là-bas recommençaient à la hanter. Maintenant
qu’elle avait réussi à construire une nouvelle vie, voilà que l’édifice s’en
trouvait ébranlé. Depuis que le mur avait disparu, plus rien ne la protégeait
de son passé.
Cette pause lui fit du bien et elle parvint lentement à se calmer. Elle leva
la tête et constata que le ciel s’était couvert, il ne tarderait pas à pleuvoir.
Marlene avait froid et hâte de rentrer chez elle, mais elle ne bougea pas. Il
faisait bon à l’extérieur, avec seulement le ciel au-dessus de sa tête. Elle se
moquait des conditions météo, au moins elle n’était pas enfermée. Dehors,
elle était libre de ses mouvements. Elle pouvait aller où elle le souhaitait,
rencontrer qui bon lui semblait et acheter ce qui lui faisait plaisir. Cette
liberté faisait du bien, mais elle était aussi tellement dérisoire. Que lui
importait ces vingt-neuf marques de yaourts et ces fruits de la passion, alors
qu’elle se sentait seule au monde ? Ce qui lui manquait le plus, c’était
quelqu’un en qui elle pouvait avoir confiance.