Nathalie Peronny (Traducteur)
EAN : 9782258192096
Presses de la Cité (12/10/2023)
3.25/5   10 notes
« Du fait du nombre incalculable de ses possibles destins, une fille disparue est plus réelle qu’une fille présente, qui ne dispose au mieux que d’une seule vie. »

Le 1er décembre 1946, Paula Jean Welden quitte son campus universitaire et s’évanouit dans la nature. La jeune femme est blanche, issue d’une classe aisée. La nation entière s’inquiète de sa disparition, avec l’inévitable avalanche de suppositions qui accompagne les affaires médiatiques. On... >Voir plus
Que lire après Quantum GirlVoir plus
Un livre ovni, construit comme un puzzle, totalement décousu.
Le prologue est extraordinaire, je me suis dit que ca allait être une lecture extra. Et puis au cours d'un chapitre, je n'ai plus compris et j'ai accepté de me laissé porter.
Une fille disparaît, une voyante propose son aide, on comprend qu'elle a elle même disparu. Et puis après, il y a différents portrait de cette même fille selon un scénario différent.

Abandon et désintérêt : je ne suis jamais rentrée dans l'histoire. Impossible pour moi de suivre tant cela est décousu, bizarre. Après bien des efforts j'abandonne. Aucun plaisir à lire ce livre, aucun intérêt pour l'histoire. C'est désolant…même la critique est difficile à rédiger…
" Quantum girl " de Erin Kate Ryan, paru en 2023 aux Editions Presses de la Cité.

Incursion dans un monde parallèle.

Un premier roman ambitieux qui suggère, suite à la disparition de la jeune Paula Jean Welden, plusieurs destins.

Mary Garrett, médium à son corps défendant, propose son aide pour la retrouver.

La faim et ses visions la contraignent un peu.

Une atmosphère bien particulière, entre réel et intangible, l'esprit bute.

Années 40 à 70 aux États-Unis, dans un style roman à suspense, la radiographie d'une époque et ses moeurs.

Un tourbillon d'existences dans lequel flottent des particules pas toutes élémentaires.

" Quantum girl " de Erin Kate Ryan, aux Editions Presses de la Cité.

Bonne lecture et à très bientôt pour de nouvelles chroniques littéraires !
Lien : https://abcdlivres.blog4ever..

Théorie quantique de la fille disparue : lorsqu'une jeune femme disparaît, elle devient tout ce que les gens ont imaginé d'elle. Nos théories façonnent son destin. C'est une fugueuse, une folle, un squelette enroulé dans un tissu rouge au pied d'un sapin. Elle est la double, la triple, la quadruple exposition de toutes les vies qu'on lui prête. [...]
Théorie quantique de la fille disparue : par le nombre incalculable de ses possibles destins, une fille disparue est plus réelle qu'une fille présente, qui dispose au mieux d'une seule vie. (pp. 8-9)
A l'image de Bernice, la pièce était soigneusement agencée pour paraitre plus chic qu'elle ne l'était. Le plateau de la table, par exemple : du plâtre peint imitation marbre. De superbes ourlets exécutés sur des étoffes médiocres, chaque point de couture entrelacé à la fierté et aux aspirations bourgeoises de la maîtresse de maison. A présent, son chagrin recouvrait la moindre surface comme une couche de poussière. Mary aurait pu y dessiner avec le doigt. (pp. 30-31)
Paul et Wise avaient toujours détesté la fin de ce premier roman. Le signe d'une romancière trop jeune et peu sûre d'elle. Coup de théâtre : la fille n'était pas un dieu, mais une idiote qui dérapait sur la glace et se fracassait le crâne à moins d'une centaine de mètres de son dortoir universitaire, son euphorie sylvestre réduite à l'agonie fébrile de l'adolescence. (p. 178)