Editions Jets d'Encre (01/09/2023)
4.36/5   7 notes
Voici une petite partie de mon histoire, de ma vie.
Une parole unique qui reflète la réalité de beaucoup trop d’entre nous…

En allant à l’école un matin, Ludivine est agressée sexuellement par un homme. Cet événement ne sera malheureusement pas un cas isolé, et se répétera encore par deux fois. Ces agressions qui se sont emparées de sa joie de vivre ont laissé place à la peur et l’angoisse. Elle est maintenant considérée comme une victime, et ... >Voir plus
Que lire après Pleure, gamine !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
J'ai été profondément touché par ma première lecture des éditions Jets d'encre. Ce livre en particulier m'a donné des frissons. le sujet des agressions sexuelles est un sujet qui me tient à coeur, et ce témoignage m'a bouleversée. Il est malheureux que de nombreuses femmes et hommes vivent de telles situations et n'osent pas en parler par peur d'être jugés ou de ne pas être crus. Ce livre permet de comprendre et de ne pas se blâmer.

J'ai apprécié que l'auteure partage son histoire avec nous. C'est un témoignage extrêmement important qui devrait être lu par un large public afin que chacun puisse le comprendre. La plume de l'auteure est remarquable, franche et pleine d'espoir. Son livre m'a profondément touchée et elle a réussi à nous transmettre les émotions décrites. Bien sûr, personne ne peut se mettre à sa place, mais grâce à ses mots, nous pouvons imaginer un dixième de ce qu'elle a vécu.

Je tiens à remercier chaleureusement les éditions Jets d'encre pour leur confiance et leur engagement. Je remercie également l'auteure d'avoir mis en lumière un sujet aussi important.

Je lui attribue donc un ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️/5 pour ce livre qui nous brise le coeur mais qui est essentiel pour comprendre le parcours de vie d'une personne ayant subi une telle injustice.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
C'est un témoignage très poignant !
En le lisant, on en apprend énormément !

Ce qui m'a le plus touchée je crois c'est que l'auteure nous montre des textes qu'elle a écrit, contenant ses états d'esprits et ses ressentis, concernant ses agressions !Personnellement ça m'a retourné le coeur !

Je donne tout mon courage et mon soutien aux personnes qui affrontent des épreuves/situations compliquées au quotidien ! Qu'elles osent ou non en parler il y en a énormément malheureusement !

Ce témoignage se lit certes très rapidement mais vous fait passer par des montagnes russes d'émotions très lentement !

Merci à l'auteure de nous avoir fait part de ce témoignage poignant, malgré son triste sujet il devrait être lu par tout le monde ! On ne ressort pas indemne de cette lecture certes mais on réalise beaucoup de choses !

S'il y a une phrase que j'ai bien retenu en lisant ce témoignage c'est que tout n'arrive pas toujours qu'aux autres…
J'ai fini hier soir le court roman "Pleure gamine" de Ludivine Baur publié chez @jets_dencre que j'ai découvert grâce à une Masse critique de @babelio_ que je remercie.

Dans ce petit livret Ludivine nous dévoile une partie de sa vie d'adolescente que personne n'aimerait connaître.

En effet, adolescente, elle a été agressée sexuellement 3 fois par le même homme.

Elle nous raconte en nous dévoilant une partie des mots qu'elle a écrit à cette époque, ce qu'elle a ressenti, comment elle a été considérée par la police, aidée par sa famille, ses amis.

Elle nous dit aussi comment elle a décidé que cet homme ne lui prendrait pas plus qu'il n'a fait en lui violant son intimité à savoir lui prendre sa joie de vivre.

Un petit fascicule qui se lit très vite mais qui nous chamboule forcément à un moment donné...
Témoignage des agressions sexuelles subies par Ludivine. Il s'agit surtout d'un compte-rendu voire un journal des sentiments de la jeune fille : la sidération, les multiples rendez-vous pour rendre compte, témoigner, porter plainte... Cri du coeur contre la gestion du traumatisme, la prise en charge de la victime, plaidoyer pour l'écoute et la bienveillance...
Écrit dans une typographie adaptée aux dys, décousu comme un journal peut l'être, on sent l'angoisse, la colère, mais pas l'abattement, le courage de repartir, la résilience, la force de cette jeune femme.
Le commentaire de Martine : ♥ Coup de coeur ♥
Un témoignage qui vient nous toucher au coeur, très sincère, l'auteure nous livre dans un langage clair et net, la vérité sur nos sentiments, nos émotions, nos pensées sur les moments difficiles qu'elle doit affronter. On sait que dès que quelqu'un nous attaque dans notre intimité, tous nos repères sont bouleversés, chamboulés et perturbés. Ludivine Baur a vécu ces traumatismes de l'agression lorsqu'elle était adolescente, c'est bien qu'elle mette des mots pour expliquer le chemin qu'elle a dû faire afin de vivre avec la considération d'être une victime, mais elle n'accepte pas que ce mot détermine qui elle est ou ce qu'elle a passé. Une jeune femme brave, déterminée, proactive et courageuse, elle décida qu'un événement ne nous définit pas ou ne nous qualifie pas, on doit se battre et regagner sa place et vivre avec la paix, sans peur ou hantise.
Une lecture qui m'a ébranlé, on passe dans les montagnes russes des émotions, puis on découvre le courage, la détermination et la volonté que l'être humain possède au fond de lui. C'est une lecture qui amène à la réflexion concernant le chemin ou la démarche de guérison que fait une personne qui a vécu un acte d'agression physique, la reconstruction et la recherche d'être en pleine possession de ses moyens, de son corps et de sa vie. Je vous recommande une petite lecture rapide, qui percute toutes nos attentes puisque le récit est intense et profond.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..