Didier Balicevic (Illustrateur)
EAN : 9782092526101
Éditeur : Nathan (20/10/2010)
4/5   10 notes

- Pourquoi a-t-on un nom et un prénom ?
- Pourquoi les feuilles des arbres changent-elles de couleur ?
- Pourquoi doit-on travailler quand on est adulte ?…

Le premier livre animé sur le thème des Pourquoi !

Les réponses simples aux questions souvent complexes des enfants !

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
MelleCoccinelleLit
  21 avril 2021
&#xNaN;Amusement&#xNaN;
Voilà un petit livre très ludique et tactile pour répondre à certaines questions des plus petits (et même des plus grands).
Ce côté tactile, en plus de faire participer l'enfant (heureux de tous ces « secrets » cachés à découvrir), l'aide véritablement à se concentrer sur des thèmes parfois « compliqués ». Puis, il faut le dire aussi, il permet de travailler la motricité !
Les dessins sont doux et colorés. Et surtout, les questions et les réponses bien écrites. On peut facilement trouver des réponses aux questions souvent posées, mais aussi sur des thèmes pratiques.
Il permet par exemple d'expliquer très simplement et de manière plutôt neutre pourquoi il faut trier ses déchets.
En bref, un petit livre très sympa qui amusera autant les petits que les grands ! Et c'est sans doute ça le plus important...
Rhl
  07 juin 2016
Un documentaire à la fois ludique et très instructif pour les petits curieux, avides de comprendre le monde qui les entoure.
Il se présente sous forme de réponses à des questions que se posent généralement les enfants, que ce soit sur le quotidien, le corps, l'école, le vivre ensemble, la ville, la nature, l'histoire ou le monde (Pourquoi doit-on ranger sa chambre ? Pourquoi faut-il se laver ? Pourquoi est-ce qu'on pleure ? Pourquoi les dinosaures ont-ils disparu ? Pourquoi les oiseaux construisent-ils des nids? Etc.).
Très utiles pour aider les parents à répondre aux nombreuses interrogations de leurs enfants, ces derniers se plaisent aussi beaucoup à apprendre toujours plus et à manipuler les petites animations cartonnées à tirer, faire tourner ou glisser, soulever...
A partir de 4 ans.
Mathilde35
  15 septembre 2011
Dans moins de 15 jours c'est l'anniversaire de ma puce, elle va avoir 4 ans. J'étais donc à la recherche d'un livre qui pourrait lui plaire, et en fouillant sur le net j'ai trouvé ce livre. J'avais déjà vu quelques livres de cette collection, mais je ne connaissais pas du tout celui-ci. Et quand j'ai vu le titre, je me suis dit "C'est celui-ci qu'il faut que je prenne !". Alors ce Kididok des pourquoi? est comme vous l'aurez compris un livre avec pleins de petites questions simple de la vie et sur tout ce qui nous entoure. Au total il y a plus de 100 questions, de quoi satisfaire nos enfants curieux. Les réponses sont très biens expliqués, l'enfant peut comprendre facilement.
Je vous met quelques exemples de questions qu'on peux trouver :
- Pourquoi dort-on?
- Pourquoi doit-on obéir à ses parents?
- Pourquoi le caca est-il marron?
- Pourquoi fait-il noir la nuit?
- Pourquoi la girafe a-t-elle un long cou?
Ce qui a aussi retenu mon attention et qui m'a aidé à faire mon choix, ce sont les couleurs, les illustrations et le fait que ce livre soit animé. En effet, il y a pleins de petites choses dedans, des rabats à soulever, des trucs à tirer, des roues à tourner... Vraiment, ce livre est génial !! En un mot : J'adore !
En bref, un livre ludique et coloré qui plaira sûrement aux enfants et qui répondra à (presque) toutes leurs questions.
Lien : http://leslecturesdemathilde..
tantquilyauradeslivres
  11 mars 2016
Quiconque a des enfants s'est forcément retrouvé un jour à réfléchir à une question à laquelle il se retrouve sans réponse. Je ne fais pas exception à la règle: il m'arrive régulièrement de me retrouver "coincée" devant une question de ma fille, laquelle ne renonce jamais à poser inlassablement une question tant qu'elle n'en a pas véritablement compris la réponse. Et il se trouve que mes réponses ne sont pas toujours satisfaisantes! Aussi, pour Noël a t-elle trouvé ce livre au pied du sapin!
ce livre aborde plein de sujets tels que le corps, l'école, la famille, L Histoire, la forêt... Il fonctionne à l'aide de petites languettes à tirer oud e volets à tirer, ce qui le rend ludique et interactif. et beaucoup de questions y trouvent effectivement leur réponse! Les réponses sont expliquées de manière simple mais complète.
Ma petite curieuse apprécie beaucoup ce livre!

Lien : http://tantquilyauradeslivre..
Fanny_se_Livre
  23 mai 2020
Une superbe collection de livre pour les curieux qui permet ici de découvrir les secrets du fonctionnement du corps humain, de la nature afin de répondre à beaucoup de “pourquoi” !

Videos de Sylvie Baussier (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sylvie Baussier
Le rendez-vous d'Angérôme de ce mois-ci, vous présente les 5 titres Gulf stream éditeur en parution en juin 2021 ! Attention, sable fin et pépites littéraires au rendez-vous !
Les nouveautés de juin : - Pour les 3 ans et + : Suzon et la photo de classe d'Emilie Chazerand et Amandine Piu (collection Mes petits héros) : https://gulfstream.fr/produit/suzon-et-la-photo-de-classe/
- Pour les 7 ans et + : LE slip de bain de Julien Artigue et Loïc Méhée (collection Premiers romans) : https://gulfstream.fr/produit/le-slip-de-bain/
- Pour les 8 ans et + : Les Addictions de Sylvie Baussier et Aurélien Boudault (collection Parlons-en !) : https://gulfstream.fr/produit/les-addictions/
- Pour les 9 ans et + : Agatha et Hercule, tome 3 - Bienvenue à Burger Land de Sylvain Tristan : https://gulfstream.fr/produit/agatha-et-hercule-3-bienvenue-a-burger-land/
- Pour les 13 ans et + : Haut nos coeurs de Yaël Hassan et Matt7ieu Radenac (collection Échos) : https://gulfstream.fr/produit/haut-nos-coeurs-version-numerique/