EAN : 9782035843500
Larousse (18/03/2009)
2.67/5   3 notes

Vous souhaitez vous orienter vers le métier de coach ? Ou utiliser le coaching dans votre cadre professionnel actuel ? Devenir coach est fait pour vous ! Cet ouvrage vous fournit toutes les clés pour : - choisir votre spécialité (coach de vie, d'entreprise, de dirigeants), - maîtriser les différents modèles de coaching, • établir une relation de confiance avec le coaché, préparer et planifier les entr... >Voir plus
Que lire après Devenir coachVoir plus
Je connais quelqu'un qui, en ce moment, suit une formation en vue de devenir "coach" et j'ai eu l'occasion de regarder les manuels dans sa bibliothèque. La profession de coach est sans doute un métier d'avenir. De mon temps, chacun se débrouillait avec les moyens du bord et sans recourir aux services d'un professionnel. Dans le futur ce sera de moins en moins le cas, je pense.

En parcourant ce livre, j'ai appris précisément le rôle du coach: il n'est ni un mentor, ni un formateur, ni un consultant, ni un conseiller. Il doit aider son client à clarifier ce qu'il attend de sa vie et à trouver lui-même une solution satisfaisante à son problème (car il y en a toujours un). Tout ceci, grâce à des processus que le coach maîtrise et met à la disposition de son client. Une grande part des questionnements des clients concerne le domaine professionnel: l'avancement, le désir de gagner plus d'argent, les relations personnelles avec les collègues, la collaboration difficile dans l'entreprise. Mais pas que: d'autres sujets assez différents, notamment le développement personnel, peuvent être abordés avec le coach; toutefois celui-ci ne doit pas s'arroger le rôle d'un psychothérapeute..

Dans ce petit livre, l'accent est mis sur les aspects concrets du métier de coach, avec des questions de base, des exemples et des études de cas simples. Les théories sous-jacentes sont peu développées (et, à mon avis, c'est tant mieux). J'y ai aussi trouvé des petits tests que proposent les coachs mais qui peuvent intéresser n'importe qui: par exemple la "roue de la vie", qui permet à chacun d'évaluer son profil personnel. Il me semble que c'est un manuel utile pour les futurs coachs, et sans doute aussi pour d'autres personnes.