Le Lombard (04/03/2016)
3.67/5   12 notes
Bristol, 1817. Lorsque cette jolie jeune fille en haillons et parlant un sabir incompréhensible apparaît, la plupart des bonnes gens n'y voient que du gibier de potence supplémentaire. A l'exception de Mme. Worrall, la femme du magistrat local, qui reconnaît en elle une princesse javanaise déchue et la reçoit comme telle. L'inspecteur Jim Darrow, pour sa part, reste plus mesuré... Fantasmes et doutes s'agrègent autour de l'extravagante jeune femme, qui n'a toujours ... >Voir plus
Que lire après Princesse Caraboo Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Alors qu'une jeune fille considérée comme une mendiante est retrouvée dans la rue, elle est confiée à un certain Monsieur Worrall, magistrat. Cette jeune femme parle un dialecte peu banal que personne n'arrive à traduire, pas même des experts en langues étrangères. Elle a des comportements assez bizarres que personne ici ne comprend mais bien qu'elle soit particulière la femme de Monsieur Worrall s'y attachera. Sans rien connaître d'elle hormis son prénom, Caraboo, ni même pouvoir la comprendre elle l'aidera du mieux qu'elle peut. Jusqu'à la venu d'un homme connaissant apparement son identité qui se révèle être une princesse. Mais alors qui se cache réellement derrière cette fameuse Caraboo ?

J'ai beaucoup apprécié cette bande dessinée à tome unique. L'univers m'a tout de suite transportée et j'ai vite été intriguée pour savoir qui était cette femme mystérieuse. Cette BD est en fait tiré de faits réels et raconte l'histoire de Mary Willcoks une mythomane et imposteur se faisant passer pour cette fameuse princesse Caraboo. Un petit mémoire nous expliquant mieux qui était cette femme est à lire en fin d'ouvrage. C'est donc une belle découverte que je recommande vivement !
J'ai vraiment bien apprécié ma lecture de cette BD, servie par un dessin pas mauvais du tout et très bien colorisé.

C'est typiquement le genre de lecture sur laquelle je me suis planté complètement en imaginant ce que c'était (je croyais que ça parlerait de la découverte des "barbares" par les anglais et des zoos humains, comme quoi ...), et le scénario fut donc une sacrée surprise pour ma part. D'un autre côté, il est construit comme une surprise qui fait plaisir à découvrir. C'est une histoire à la fois drôle et sérieuse, mais que j'ai lu avec grand plaisir. La relecture est aussi bien plaisante, malgré l'affaiblissement de la surprise finale, et les personnages restent tous intéressants.

Niveau dessin, c'est efficace et bien mené, avec des couleurs qui confèrent l'ambiance qu'il faut à ce récit. C'est surtout cette colorisation qui m'a poussé à mettre un 4/5; même si la note est plus vers les 3.5.

Une BD qui est pas mal du tout, si vous avez l'occasion de la découvrir ne vous en privez pas. Pour ma part je l'ai relu avec plaisir et je recommencerai bien, à l'occasion.
(SC971) Une BD d'une lecture agréable, tant au niveau du scénario que du graphisme. En effet, le sujet est original (la vie d'une femme vagabonde dans l'Angleterre du 19ème siècle) et bien traité graphiquement (couleurs chaudes, trait simple). J'ai bien aimé l'humour de ce couple d'aristocrates qui recueille et s'attache à Caraboo, et aussi la solidarité et l'affection qui se développent entre ces deux femmes si différentes. Cependant, l'histoire prend plus de relief et se teinte d"émotion à la lecture des notes de fin, où l'on apprend que cette histoire est inspirée (plus ou moins librement) d'une histoire vraie. Pourquoi pas pour le prix collège.
(976 VM) Des dessins agréables, un histoire qui se laisse lire. Adapté au niveau collège.
(IK971) Beau graphisme qui dépeint la société anglaise au 19ème, scénario qui plaide pour la tolérance avec un certain humour typiquement british tout en soulignant les problèmes de communication dans une société coloniale remplie de codes pas toujours bien compris par l'Autre... Oui, sans hésitation pour la sélection collège.
Une BD fort agréable tant pour le scénario que pour le dessin ou la structuredu récit, mené en quasi 70 planches.

L'héroïne est une jeune fille qui semble être une princesse exotique. Tatouée, parlant une langue incompréhensible, aux moeurs étranges, tout semble montrer qu'elle vient de loin. Mais les choses ne sont pas toujours comme elles apparaissent.

Une enquête bien diligentée va s'atteler à prouver tout cela.

C'est frais, amusant, drôle. le dessin est appétissant. Il ya une gourmandise, une pâte de fruits, un macaron moelleux dans cette Princesse Caraboo. J'ai bien regretté qu'il ne s'agisse que d'un seul tome.

Mentionnons qu'il s'agit d'un récit inspiré d'une histoire vraie, librement et magnifiquement adaptée.
BD avec un dessin tendre et un scénario delibèrement optimiste : une jeune femme vagabonde et muette va rencontrer un couple de bourgeois anglais qui vont se toquer de son originalité, et croire qu'elle est une princesse venue de pays lointains. Un inspecteur va renouer les fils et retrouver la trace d'une jeune fille dont la vie n'a pas été facile, qui reste malgré tout joyeuse et dont l'imagination délirante plait aux enfants qu'elle va rencontrer.
Couleurs chaudes, dessin un peu brouillon mais qui illustre cette histoire qui ressemble à un conte.

critiques presse (3)
BoDoi
25 mai 2016
Un album solaire et enjoué, drôle et tous publics, libéré d’un trop fort carcan historique.
BDGest
25 mars 2016
Une délicatesse et une douceur qui se retrouvent dans le traitement graphique de Julia Bax.
BDZoom
25 mars 2016
Le choix de Makyo d’évoquer ce sujet intemporel à travers un petit monde de musaraignes est astucieux car il en souligne précisément l’universalité sans le dater !