ISBN : B009KA3JRC
Éditeur : Roger (01/01/1920)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 1 notes)
Guides pratiques de l'amateur et de collectionneur d'Art
L'Art de Reconnaître les Fraudes
Peinture, Sculpture, Gravure, Meubles, Dentelles, Céramiques, etc.

Ouvrage illustré de 115 gravures

Librairie Gründ
99, Boulevard Raspail
Paris (6e)
1914

JacopoJacopo   11 novembre 2018
La parole énigmatique d'un marchand tient aussi lieu d'une garantie vis-à-vis de l'acheteur incompétent dont la bonne foi, en réalité, n'a pas été surprise, puisque la somme de mystère qu'il emporte, est à la mesure de son illusion.
Au surplus, puisque marchand et amateur se réjouissent,chacun de son côté, d'avoir fait une « bonne affaire », c'est qu'ils se félicitent de s'être mutuellement «roulés ».
JacopoJacopo   26 janvier 2019
Au fur et à mesure de l'examen des spécialités de la fraude, se complète notre étude générale. C'est-à-dire que la fraude est un bloc, toute une agglomération de « trucs» connexes, tout un faisceau de ressources, de tours de main qui réapparaissent, se juxtaposent et se fondent, pour se retrouver égaux devant la matière semblable ou similaire.
JacopoJacopo   11 novembre 2018
Le mirage de l'antiquité, en matière d'art, a souvent nui à la qualité de l'amateur qui, très souvent, a passé dédaigneusement devant la beauté de son temps pour se pâmer sur des ruines sans valeur. Le critérium esthétique de certains amateurs est, ainsi, borné au moindre délabrement, à la moindre poussière des temps, plus ou moins vénérables, selon l'artifice.
Malgré que, logiquement, le maquillage soit réservé au mensonge de la vieillesse, d'aucuns ne sauraient se contenter de la jeunesse sans fard, et c'est ainsi que l'artifice se venge cruellement de l'ignorance ou de son aggravation pédante: le snobisme, en présentant du faux vieux.
JacopoJacopo   26 janvier 2019
Les premiers prétendent savoir acheter et, en tout cas, ils donnent toujours à leurs bibelots une valeur supérieure au prix qu'ils les payèrent; les seconds affirment « que l'on en a toujours pour son argent», et ils font sonner haut, comme une référence (et comme une garantie donnée à leur ignorance) l'importance de leurs débours. En tout cas, l'amateur qui parade devant son Velasquez « qu'il a payé un million» n'est pas plus intéressant que celui qui se vante d'avoir acquis « pour cinq francs» son Corot. Il y a des extrêmes stupides.
JacopoJacopo   26 janvier 2019
La rareté, pour certains, se mesure au peu d'argent déboursé. On se dit connaisseur et le marchand ignorait soi-disant la valeur de son trésor. On l'a eu « pour une bouchée de pain ». Ici, c'est le marchand qui aurait été volé, il y a des exemples de cette anomalie. Pour d'autres, la forte somme est une condition sine qua non, de la « bonne affaire ».
D'où deux sortes d'amateurs: ceux qui achètent pour le plaisir et ceux qui achètent « pour la galerie ».