Éditeur : (01/01/1900)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 4 notes)
Au moment de la déclaration de la première guerre mondiale, les deux fils de Sophie Ehrsam, veuve d’un industriel bien implanté à Masevaux, qui ont repris l’entreprise familiale, se déchirent sur le choix à faire: Pierre, l’aîné fait le choix de s’évader vers la France et de s’engager dans l’Armée. Joseph, le second, est convaincu du futur succès allemand et, pour assurer la continuité de l’affaire familiale, rejoint les unités allemandes, sur le front russe en Litu... >Voir plus

araucaria
  14 août 2015
Très beau livre régionaliste. J'ai préféré le premier tome "Les Oberlé", mais cet opus offre un texte de grande valeur légèrement désuet, qui nous fait découvrir une Alsace annexée par ses voisins. Une page d'histoire. Ecriture élégante.
araucariaaraucaria   07 janvier 2019
Jamais la paix de la campagne d'Alsace n'avait été si grande qu'en cette fin de jour, ni dans cette vallée; jamais les coeurs ne s'étaient ainsi refusés à la recevoir; jamais non plus, depuis qu'il commandait au Baerenhof, c'est-à-dire depuis huit années que son père était mort, on n'avait vu le maître des plus beaux blés de la vallée, qui en produit peu, Victor Reinhardt, laisser les travailleurs, ses voisins, ses amis, achever seuls de couper la moisson.
Le matin, une petite fille venait de naître, dans cette ferme aux longs toits, encapuchonnée contre la neige et le vent, et qui est bâtie sur un plateau de terres de labour, au sud de la ville de Massevaux. Elle naissait pour être éprouvée, comme les autres créatures, par la peine et le travail, mais aussi pour louer Dieu.