Je comprends pourquoi la série est considérée comme du « cozy mystery » : le livre se lit vite, sans prise de tête, l'enquête n'est pas trop « gore » et les personnages ne sont pas désagréable.Ce dernier point est à nuancer rapidement : Agatha Raisin paraissait un peu odieuse dans les premiers chapitres du livre, mais au fur et à mesure que les pages défilaient, on parvenait à éprouver une sympathie pour elle.J'ai préféré Agatha Raisin à Hamish McBeth et je lirais avec curiosité le tome 2.
L'héroïne est franche et absolument pas délicate... mais elle est drôle et attachante. Je suis tombée sous le charme de cette série qui, sans être exceptionnelle, est une lecture agréable et drôle. L'intrigue est fabuleuse, j'ai beaucoup rit et n'ait pas pu décrocher une seule minute.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je continue ma folle série du cosy mystery avec Agatha Raisin !
Comme j'aime le faire, je ne lis pas la 4e de couverture avant de commencer. Heureusement ! La publicité est un peu mensongère... Pugnace ? Elle vous fera mourir de rire ? C'est très vite dit...
A vrai dire je n'ai pas vraiment réussi à cerner Mrs Raisin... Elle prend des décisions de façon ultra résolue pour changer d'avis la seconde suivante. Elle peut être malpolie et détester l'impolitesse des gens. Comme si elle adoptait des traits de caractère en fonction de la situation...
Quant à l'enquête... Divertissante certes mais encore une fois, il faut faire des choix. Enquêter, ne pas enquêter... Être courageuse ou une vraie poule mouillée...

Ce n'est pas mauvais mais je n'ai pas accroché. Je laisse une seconde chance à Agatha Raisin en espérant que la suite soit plus affirmée.
Quand la population citadine rencontre la population paysanne. Choc des cultures ! Nous faisons connaissance de l héroïne tout d abord sous des traits plutôt antipathique puis au fur et à mesure de ses péripéties et comme les gens du village on se prend d affection. Une enquête agréable à lire, sans prise de tête.
du cosy crime, du crime bien léger...
un peu long je trouve au démarrage (je pense du à l'installation du décor) et puis c'est parti, on mélange la petite aventure avec le petit crime.
Agatha, une tout juste retraitée, se retire de Londres pour venir s'installer en campagne. En voulant se faire remarquer, ou créer sa notoriété,
cette dernière participe à différents événements et se trouve méler au meurtre.
Avec son caractère bien trempé, bien tétu, elle réussit à résoudre l'énigme...
une histoire qui fait passer du bon temps.
Alors comment vous dire que je ne suis pas convaincu par ma lecture.
Le roman est plus décousu, brute qu'un Agatha Christie classique 😅
Le personnage d'Agatha n'a aucune logique, elle est un peu trop pleurnicheuse à mon goût. Heureusement que le policier est là, à chaque fois c'est lui qui l'a sort des embrouilles 😅
On ne parle pas du personnage de Roy qui est beaucoup trop surjoué selon moi, du coup son duo est un peu bizarre.
Par contre, le petit village et ses cottages, là ça me donnait envie.
J'ai connu de meilleurs cosy mystery 😢
Résultat mitigé sur le premier tome, je verrais pour emprunter plus tard le deuxième tome voir si mon avis évolue ou non.
Prenez soin de vous !
Et voilà, j'ai fini par céder ! Me voici devenu lecteur de cosy mystéries… pour mon plus grand bonheur.

Il faut dire qu'Agatha Raison vaut le détour, elle qui incarne à elle seule tout ce que l'empire britannique a de parfaitement agaçant et d'irrésistible. Bienvenue donc à Carsely, petit village riant de la campagne anglaise où notre héroïne décide de prendre une retraite bien méritée. Mais bien sûr, tout ne se passe pas comme convenu… et tout le monde ou presque en prend pour son grade dans un doux parfum de Cluedo.

La plume est enlevée, la satyre légère, l'humour grinçant et les pages se tournent sans même qu'on n'y prenne garde. J'ai passé un très bon moment de lecture-détente avec ce polar soft dont le titre est en lui-même une promesse réjouissante. Bien sûr, je n'en sors pas plus intelligent ou instruit mais largement détendu et à la vieille d'un long week-end familial, ça n'a pas de prix…
Dans ce premier tome d'une longue série à venir, M.C Beaton nous présente Agatha Raisin, une femme d'affaire qui décide de prendre sa retraite anticipée et de s'installer dans le petit village de Carsely, niché dans un repli des collines des Cotswolds, dans le comté du Gloucestershire, au sud-ouest de l'Angleterre.

La plume pétillante de la romancière va donner vie à cette quinquagénaire toujours très active et au caractère bien trempé. N'ayant pas les deux pieds dans le même sabot, Agatha va très vite se transformer en Miss Marple « junior » en aidant la police locale à résoudre un meurtre par empoisonnement. le récit est captivant, plaisant et un brin gouailleur. Il restitue très bien le côté sympathique et attachant de notre enquêtrice « en herbe » dont les talents et les charmes cachés ne demandent qu'à être dévoilés.
Ce livre combine de manière subtile le suspense et le divertissement, l'intrigue est menée de main de maître et tient le lecteur en haleine jusqu'à l'épilogue. Longue vie à Agatha Raisin !
pour commencer, l'histoire se passe en Angleterre et j'adore ça.
Sans trop savoir pourquoi, je m'y sens bien.

Le personnage principal est égoïste et quelque peu méchante ce qui la rend d'autant plus authentique.

Cependant il est à déplorer pour un livre de 320 pages, qu'il faille attendre la 209 pour avoir un petit peu d'action.

L'histoire est gentillette et comme Agatha, il m'est souvent arrivé de m'ennuyer.
C'est le début d'une série d'enquêtes sympas, qui se lit bien avant de dormir par exemple. On y découvre la vie à la campagne anglaise avec ses avantages et ses inconvénients. J'ai juste un peu de mal avec le caractère du personnage principal qui est un peu trop "rentre-dedans" et égocentrique à mon goût. Mais cela n'empêche pas de profiter pleinement de l'intrigue policière.