J'en avais entendu beaucoup parlé, j'en ai offert à mes parents, j'ai enfin craqué. Après des années, je suis tombé dans le chaudron.

On ne présente plus Agatha Raisin.

J'ai beaucoup aimé la quiche fatale. Agatha est à la fois attachante et une tête à claque. de temps en temps on aurait presque envie de la faire taire. Mais son entêtement a résolu une affaire classée en accident. Alors rien que pour ça, je l'aime bien cette Agatha.
Après avoir commencé par lire le tome 12, j'ai entrepris de lire le premier tome et j'ai été agréablement surprise.

Agatha est une quinqua en pleine forme qui décide de prendre sa retraite dans la campagne anglaise et ne nous laisse pas une seconde pour respirer et nous entraine dans ses aventures pour retrouver qui est l'auteur de la quiche fatal à un habitant de sa nouvelle bourgade.

Pour un premier tome, c'est plutôt sympathique mais sans plus. C'est tout à fait le genre de roman qu'on lit pour se détendre. Agatha n'est pas le genre de personnage auquel on s'attache mais, elle est assez amusante.
Concernant l'enquête, je l'ai trouvé un peu vide. Et surtout, c'est un peu long pour pas grand chose. Après, il y a quelque chose de très réconfortant que je ne saurais pas expliquer. Malgré tout, je dois avouer que j'attendais autre chose de ce récit. Il y a un tel engouement pour cette saga que j'imaginais déjà le coup de coeur avant même de commencer ma lecture.
J'ai un peu de mal à chroniquer ce titre parce que je n'arrive pas à me positionner. C'est un texte léger et abordable. Mais, à côté de cela, l'intrigue policière n'est pas à la hauteur des promesses faites.
Lien : http://chroniquesmerveilleus..
A l'occasion de la préparation d'un club Mordus de polars spécial "romans policiers et gastronomie", je me suis lancée dans ma première lecture d'un cosy mystery. J'ai choisi "Agatha Raisin" et quel joli choix.
J'ai ainsi fait connaissance avec cette Miss Marple très contemporaine.

Agatha Raisin travaillait à Londres dans un cabinet de relations publiques et décida de prendre sa retraite anticipée. Elle quitte la capitale pour rejoindre le petit village de Carsely où elle s'installe dans un joli cottage.
Mais ce petit village, voyant arriver cette nouvelle habitante, se donne à coeur joie pour en faire le centre de toutes les conversations.
Pour tenter de s'intégrer, Agatha décide de participer au concours de la meilleure quiche. Étant une piètre cuisinière grande amatrice du micro-ondes, elle ruse et décide d'acheter sa quiche dans une quicherie réputée. Ni vue ni connue, se dit elle. le concours se déroule et, sans grande surprise, la gagnante désignée en est une habituée. Après leur dégustation, quelques parts restent et sont emmenées par l'arbitre pour s'en délecter tranquillement. Bien ou mal lui en prit, sitôt la quiche avalée que le malheureux s'en voit achevé. Raide mort. Et bien entendu, qui mieux que la nouvelle arrivée serait toute désignée. Agatha est alors accusée d'empoisonnement mortel. Sa quiche et sa pseudo cuisinière-meurtrière  deviennent alors l'objet de toutes les convoitises... Tentant de se défendre, Agatha se lance alors dans la quête de sa vérité. Mais dévoilant la supercherie, elle sera aussi doublée d'une menteuse... Elle va donc mener ses investigations personnelles comme une enquêtrice amatrice, ce qui n'est pas pour plaire à la police... Elle est très futée et nous réserve bien des surprises !

Je me suis régalée, non pas avec cette quiche fatale au centre de cette intrigue mais avec cette très chouette histoire. Une ambiance So British, où le thé et les petits sandwichs coulent à flots. Un village que j'aimerais visiter. Des habitants curieux et parfois bien mystérieux. Et bien entendu, la fameuse Agatha Raisin, drôle, touchante et très perspicace. Vivement le prochain ! Voilà un nouveau style littéraire que j'ajoute à ma liste de prédilection !

Agatha, on l'aime ou elle agasse, mais elle ne laisse personne indifférent. Sa capacité à attirer les situations loufoques et/ou dangereuse nous pousse à dévorer chaque tome sans modération. "Handicapée" des sentiments et des relations humaines en générale, elle va nous entrainer dans ses enquêtes toutes plus improbables les unes que les autres.
Pour le Défi Lecture 2023, il me fallait lire un cosy mystery, un genre que je n'avais encore jamais lu et qui, je dois bien l'avouer, ne m'attirait guère. J'ai donc choisi en fonction de ce que la bibliothèque me proposait et c'est tombé sur le premier des nombreux tomes de la série "Agatha Raisin enquête", visiblement très connue dans le genre. C'est le sticker "Coup de coeur" collé sur la couverture par ma bibliothécaire qui m'a fait me tourner vers lui. Je n'en attendais pas grand-chose et ce fut finalement et étonnamment une très chouette surprise. J'ai adoré la pétulante Agatha Raisin !

Quinquagénaire qui vient de prendre sa retraite anticipée, Mrs Agatha Raisin va enfin pouvoir réaliser son rêve : vivre dans un cottage des Cotswolds. Et c'est dans un petit village nommé Carsely qu'elle a jeté son dévolu. L'accueil n'étant pas des plus chaleureux, Agatha décide de participer au concours de la meilleure quiche. Mais pour marquer les esprits, il lui faut absolument gagner. Étant une piètre cuisinière et ne sachant se servir que du micro-ondes, elle passe commande à la Quicherie, réputée pour concocter les meilleures quiches de Chelsea. Sa quiche aux épinards sous le bras, la faisant passer pour sienne, Agatha est sûre de gagner. Elle n'avait pourtant pas prévue que le juge mourrait empoisonné en la goûtant, ni par conséquent que sa tricherie serait mise au su et au vu de tout le village... Mais alors que l'enquête policière conclut à une mort accidendelle, Agatha de son côté émet quelques réserves, et elle n'est pas la seule...

À partir de là, nous la verrons évoluer entourée de personnes qui en vaut le détour : un ancien employé qui prend la grosse tête, une voisine à qui elle a piqué la femme de ménage, un jeune flic qui la surveille constamment, une veuve éplorée, un mort coureur de jupons, et puis il y a les femmes du Comité paroissial qu'Agatha rejoindra. Entre sa petite enquête et ses efforts pour se faire accepter, Agatha nous balade dans les Midlands de l'ouest à sa guise, là où les concours canins, de quiches, confitures ou compositions florales, ainsi que les ventes aux enchères au profit de bonnes oeuvres, sont les événements les plus importants du coin. Rivalités, condescendance, cocufiage, Agatha va en apprendre des choses en fourrant son nez partout.

Les suspects sont nombreux, les mobiles tout autant. le caractère quelque peu impétueux, trop curieux d'Agatha nous mène dans une intrigue affriolante et entraînante. Les décors, ayant pour thème la campagne anglaise, offrent une ambiance typique, où humour décoiffant et personnages hauts en couleur vont bon train. Et si le mystère sur le ou la coupable s'effiloche assez vite, il n'y manque pas pour autant de rebondissements et de révélations dérapantes. le dénouement, bien que sans réelle surprise, est tout de même détonant.

C'est drôle, cynique, sans prise de tête, frais, léger, so british. Mélange de Miss Marple et Madame Connasse, Agatha excelle dans l'art d'attirer les ennuis. Sans grands scrupules, belliqueuse, irritante, fouineuse, on n'arrive pourtant pas à la détester. Au contraire, on adore tous ses défauts et son fort caractère.

Je ne sais pas encore si j'irai jusqu'au bout de la série, qui compte quand même une trentaine de tomes. Mais une chose est sûre, "La quiche fatale" ne sera pas le dernier.
Dans ce livre, on plonge dans un cosy mystery mais ne vous attendez pas à un réel suspens à vous faire tourner les pages sans vous arrêter.
On est plutôt sur une ambiance campagnarde avec une histoire dépaysante, légère et pleine d'humour.
Le personnage d'Agatha est assez atypique, elle dénote et ne paraît pas sympathique au premier abord mais on finit quand même par s'y attacher.La diversité des personnages qui gravitent autours d'elle ajoute un vrai charme à cette histoire.
Un premier tome (sur 33! ma pal va prendre un coup!) fluide, qui se lit sans se prendre la tête!
Découverte pour moi !
Intriguée par la couverture des autres livres de la même collection... Je me lance !
Agatha très jeune retraitée emménage dans un cottage, les habitants ne lui offrent pas le meilleur des accueils...
Lors d'un concours de cuisine, une personne meurt empoisonnée !
Commence ici une enquête où tout le monde est suspect !
Agatha se fait un plaisir d'investiguer et c'est ainsi que commencent les aventures !

J'aurais aimé une intrigue plus complexe, une fin plus surprenante.
Cependant le personnage principal est super intéressant, le lieu de vie... Les cottages... le pub !
Dépaysement assuré !

Je me laisse quand même le temps de réflexion si j'entame une seconde enquête d'Agatha Raisin !
Premier livre que je lis de cette autrice et j'en ai tellement entendu parler. Néanmoins, je l'ai trouvé trop long, des passages auraient pu être enlevés. L'histoire était plutôt plaisante, notamment avec la fougue et le caractère d'Agatha.
J'ai vu également la série télé, dont l'épisode pilote est la copie conforme du livre.
Je ne lirais pas les prochains tomes car je me suis ennuyée, mais je vous le conseille si vous aimez les cosy mystery.
Le scénario met du temps à se mettre en place, l'héroïne hésite trop à se lancer dans l'enquête à tel point que les événements quotidiens prennent de l'ampleur et j'ajoute à cela le fait qu'elle aurait pu être plus mordante sur un passage en particulier.
Mais une fois qu'elle se mat à enquêter, on est pris dans le tourbillon, on a des frissons quand il y a un événement qui surgit et c'est ce qui m'a tenu en haleine.
Toutefois, j'hésite à continuer cette série...