e vais être honnête (comme toujours d'ailleurs), je ne voulais pas me lancer dans cette saga de cosy mystery parce que je la pensais poussiéreuse ! Quelle bêtise !
Me voilà donc avec une nouvelle saga cosy mystery dans ma bibliothèque.
Loin d'être poussiéreuse, datée et vieillotte comme je le pensais, j'ai trouvé la série très drôle ! le personnage d'Agatha Raisin n'a pas sa langue dans sa poche, on est très loin des manières anglaises et de la parfaite ménagère qui mène l'enquête à grand renfort de muffins maisons ! C'est un humour décapant, une Agatha qui n'a pas peur d'enfreindre les règles et de claquer la porte au nez de ses voisins.
J'ai donc hâte de voir ce que la suite réserve à Agatha et aussi de voir dans quel endroit loufoque elle va encore tomber ! le premier tome mettant la bar haute avec un spectacle de Streep teasers dont les bénéfices sont reversés aux bonnes oeuvres de la paroisse !
Je n'ai pas beaucoup de moyens de comparaison, n'ayant lu qu'un livre de chacune de ses romancières. Mais je trouve qu'il y a pas mal de similitudes entre les récits d'Agatha Christie et de M.C Beaton.
J'ai donc découvert M.C Beaton avec le tome 1 de la saga Agatha Raisin. Un roman en mode cosy murder britannique. Encore une première pour moi.

Agatha Raisin est une personne unique en son genre, symbolisant la femme forte, munie d'un caractère de plomb et d'une répartie sans précédent.
Après avoir pris congé dans son nouveau chez soi à Carsely, elle tente de se reconstruire une nouvelle vie. Vie qui va subitement prendre une tournant quelque peu intriguant. La cause ? Une quiche. Oui oui ! Des personnages hauts en couleur, des rebondissements, et même un petit chat.

Ce livre présente de nombreuses peripéties et une révélation digne des histoires d'Hercule Poirot.
L'écriture est douce et agréable. Tout ça nous permet de nous plonger facilement dans l'histoire.
Je n'ai pas l'habitude de lire ce genre de récit "tout public", léger, mais je dois avouer que me suis plongée dedns si rapidement et avec une simplicité étonnante. J'ai d'ailleurs eu pas mal de petits sourires tout le long du livre.
J'ai beaucoup aimé le personnage principal qui ne manque pas de courage et de volonté. Agatha a un foutu caractère et ne laisse personne marcher sur ses plates bandes. Lorsqu'elle a une idée en tête, elle ne l'a pas ailleurs et elle sait le faire savoir.

Breeeef :P j'ai bien aimé, et j'ai hâte de savoir ce qu'il va se trouver dans le tome 2.
J'ai écouté ce premier tome des aventures d'Agatha Raisin en livre audio. Fan d'Agatha Christie depuis mon adolescence, j'attendais beaucoup de cette lecture. Si j'ai aimé l'intrigue, la fluidité de la lecture et le dénouement, je n'ai vraiment accroché avec aucun des personnages malheureusement. Je ne pense pas lire une autre aventure d'Agatha, même si j'ai aimé l'ambiance cosy mystery et les descriptions campagnardes.
Le personnage d'Agatha est grossier et parfois détestable dans son rapport aux autres, mais aussi très marrant. J'ai eu beaucoup de mal à m'accrocher à elle d'ailleurs mais au fur et mesure du livre j'ai appris à l'adorer.
On s'attend à une enquête policière qui aurait pu démarrer très tôt dans le roman, mais malheureusement celle-ci est clairement au second plan du roman. On suit plutôt le déroulement de l'intégration d'Agatha dans le village.
J'ai été déçue par cet aspect là du livre.🤯

Cependant c'est une lecture marrante, et simple.
Ça me donne très envie de lire le deuxième tome de la saga.
Le livre étant de 1992, on retourne dans le passé avec cassette vidéo, et vieille tv ! Et les expressions qui vont avec parfois..😂
Un bon polar pour la plage, lecture très rapide. Les personnages sont intéressants, l'héroïne est une Miss Marple du XXIème siècle, on se demande si le plagiat est évident. Cela dit, je le conseille pour le rythme des épisodes même si ce n'est pas d'une grande oeuvre littéraire.
Quelles belles vacances j'ai passé, encore une fois, mais qui n'ont pas duré longtemps puisque ma lecture a été rapide : je suis allée dans les Costwolds, dans un petit village verdoyant et pittoresque, à la suite d'Agatha Raisin, cette Londonienne d'une soixantaine d'années qui a décidé d'y acheter un cottage pour y vivre une retraite bien méritée.

C'est la première fois que j'aborde cette série d'enquêtes, mais j'en avais tellement entendu parler sur Babelio que j'ai pris la bonne décision. J'adore la campagne anglaise, et M.C. Beaton n'est pas avare de descriptions courtes mais très visuelles. Elle sait parfaitement rendre une ambiance, celle des pubs, des réunions de dames patronnesses, y compris des concours …dont celui de cuisine, où Agatha décide de gagner en proposant une quiche …achetée à Londres, chez son ancien épicier favori.
Mal lui en a pris ! Non seulement elle n'a pas gagné, mais un homme est mort après avoir mangé sa quiche !
Elle décide donc de mener l'enquête à sa manière, aidée à certains moments par son ancien collaborateur excentrique venu en curieux observer les moeurs campagnardes.
Mais … elle fait « remonter à la surface beaucoup de sentiments pas très nets », dans le sens où chacun va se dévoiler à sa façon.

Ce petit roman sans prétention m'a amusée et même captivée. Même si la psychologie n'est pas hyper fouillée, l'auteure n'a pas son pareil pour trousser une histoire où jalousie, cupidité, égocentrisme, générosité et désir d'appartenance à une communauté se font la part belle.

Bon, je vous laisse, je m'en vais manger….une part de quiche ? du moment qu'elle ne me soit pas fatale !
J'ai découvert l'univers des cosy mystery avec Agatha Raisin.
Elle est merveilleuse !
Une héroïne humaine qui ressemble à une petite dame trapue au petit regard d'ours, au franc parler.
Son cottage, le village, la jalousie tout y est. Je continue les tomes suivants avec à chaque fois cette promesse - tenue !- d'un divertissement captivant et drôle !
Ouvrir un Agatha Raisin c'est comme remettre ses chaussons doudous et se vautrer dans son fauteuil préféré : le plein de réconfort et un bon moment sûr et certain.
C'est une série de livres facile à lire, le personnage principal Agatha raisin est drôle et attachante comme les autres habitants de son petit village, l'intrigue est intéressante, tous les tomes sont aussi bien les uns que les autres, lorsque l'on a fini un livre on a hâte de passer au suivant.
Agatha Raisin décide de prendre une retraite anticipée en quittant Londres pour un paisible village des Cotswolds, où elle ne tarde pas à s'ennuyer. Pour se rendre populaire, elle décide de participer au concours de quiche local, et surtout de le gagner. Mais l'arbitre du concours meurt suite à l'ingestion de la quiche. Pour se disculper Agatha n'a qu'une solution démasquer elle-même l'assassin.

Moi qui suis fan de cosy mystery je n'avais jamais lu des Agatha Raisin, honte sur moi !
J'ai beaucoup aimé ce premier tome, Agatha est une femme avec un sacré caractère (de cochon quand même), entière, qui essaye de s'attirer la sympathie et de se faire aimer par les villageois, mais qui n'a pas forcement les bonnes méthodes. Elle chercher à tromper sa solitude et à déterrer la vérité coute que coute.
Cette plongée dans la campagne, soit disant, bucolique anglaise avec ses cottages est dépaysante. Les villageois ne sont pas forcement des plus accueillants aux premiers abords, mais la persévérance d'Agatha finira surement par jouer en sa faveur.

Bref, j'ai passé un très bon moment en compagnie d'Agatha Raisin et j'ai hâte de découvrir la suite.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Mettons-nous en condition. le soleil brille, il fait chaud, les oiseaux gazouillent (comme les baleines bretonnes, si vous vous souvenez d'un précédent retour),

une douce langueur s'empare des habitants des Cotswolds, dans les Midlands de l'Angleterre.
On en dit qu'elles sont sans nul doute l'une des rares merveilles du monde, avec leurs pittoresques villages de maisons en pierre dorée, leurs jolis jardins, leurs petites routes sinueuses et verdoyantes et leurs églises anciennes.

C'est dans l'un de ces bourgs au charme bucolique qu'Agatha Raisin a décidé de se retirer pour profiter d'une retraite anticipée bien méritée après une longue carrière dans les relations publiques.
Son agence vendue, son cottage installé eet décoré par des professionnels, il ne lui reste plus qu'à prendre le train pour démarrer sa nouvelle vie.

Les gens sont aimables, toujours un bonjour accompagné de quelques considérations météorologiques, mais Agatha ne s'en satisfait pas.
Elle veut être remarquée et appréciée.

Quelques autochtones sortent du lot et se distinguent par leur manque d'amabilité, auquel Agatha répond par quelques piques bien senties.
C'est qu'elle a du caractère, la madame.

Cependant, elle a un farouche désir de s'intégrer par tous les moyens.

À Carsely, des événements joyeux jalonnent la vie des habitants.
Le prochain en date est un concours de quiches !
Voilà qui devrait permettre à notre héroïne de se distinguer...
Tout roule presque comme sur des roulettes, quand soudain... un éminent personnage de la communauté trouve la mort.

*****

Une lecture sympathique qui m'a souvent fait sourire, surtout au début, lors de ma découverte du personnage principal.
Agatha Raisin m'a bien entendu fait penser à Miss Marple, en moins douce, pour ne pas dire rentre-dedans, ou à Imogène qui se trouverait entre les deux..

Péripéties et rebondissements ponctuent le récit à un rythme qui empêche de s'ennuyer.
Les personnages truculents donnent beaucoup de sa saveur au roman.

J'en lirai probablement un autre, le suivant ayant un chat en couverture. Je vous raconterai ça.