Un cosy mystery à la Miss Marple mais avec un personnage agaçant comme détective amateur féminin voir moins sympathique mais juste au premier abord. Au fur et à mesure de l'histoire, elle a des côtés qui la rendent attachante. Une histoire bien écrite, agréable à lire quand on veut passer un moment détente tout en lisant un policier. Un meurtre puis une enquête bien construits avec une pensée pour Agatha Christie. Une héroïne qui veut du changement mais le changement, surtout radical, n'est pas si facile à accepter et à s'y adapter même quand on le veut. Il faut aussi apprendre à s'ouvrir au changement et à l'acceptation des autres...pas facile pour Agatha...
Le cosy mystery, c'est tout simplement un sous-genre du roman policier qui nous vient de Grande Bretagne. Mais, attention, un roman policier sans effusion de sang ou crime atroce ! Ici, ce sont des enquêtes qui mêlent mystères et humour, dans une ambiance cosy, souvent à la campagne, et menées, non pas par des policiers aguerris, mais par des amateurs.

Dans ce premier tome de la saga, nous retrouvons Agatha Raisin, pur produit de Londres qui aspire à une retraite à la campagne. le concours de la meilleure quiche du village est pour elle l'occasion rêvée pour s'intégrer dans son nouveau voisinage. Mais lorsque le goûteur et jury du concours meurt empoisonné après avoir goûté sa fameuse quiche, tous les soupçons se dirigent naturellement vers Agatha.

J'ai bien aimé cette lecture, bien qu'elle ne m'ait pas passionnée pour autant. J'ai trouvé ça frais, parfois plutôt cocasse, et il faut admettre que cela se lit très bien. L'histoire est assez prenante et le personnage d'Agatha est plutôt drôle. Cynique et boudeuse, on peut dire que cette quinquagénaire n'a vraiment pas sa langue dans sa poche !

Je laisserai certainement une chance au genre et je lirai le tome 2. J'ai aussi entendu beaucoup de positif d'une autre saga : Les détectives du Yorkshire.
Belle découverte !

Ce roman est mon tout premier " cosy mystery".

Nous sommes, dès les premières lignes, plongés dans une atmosphère très britannique dans les descriptions et les dialogues. Tellement différent de mes lectures quotidiennes. de plus, je ne pensais pas trouver, un jour, hilarant l'humour anglais et je dois admettre que j'ai bien ri en compagnie d'Agatha Raisin. Personnage déterminée au franc-parler et au caractère bien trempé.

Dommage que ses traits de caractère n'ont pas été approfondi dans ce premier tome. J'espère en connaître davantage dans les prochains tomes. Quant à l'intrigue, je l'ai trouvé un peu longue à démarrer et très simpliste. En effet, certains indices manquaient de profondeur et de persuasions, à mon goût, je n'ai pas réussi à être mené en bateau par les différentes pistes sur lesquelles nous envoyaient l'auteure.

Malgré cela, ce fut une lecture légère et agréable.
Résumé : Agatha Raisin, décide de prendre sa retraite et de quitter Londres pour un petit village où, très vite, elle déchante : l'ennui est bien trop présent et personne ne fait attention à elle (narcissisme quand tu nous tiens 😬). Pour tenter de renverser la tendance, elle va participer à un concours de cuisine. Mais Agatha n'a aucun talent culinaire (comme moi 😂). Alors pour être sûre que les projecteurs soient braqués sur elle, elle doit gagner ce concours, et de ce fait elle achète sa quiche chez un traiteur. Mais à la première bouchée de cette fameuse quiche, le juge du concours tombe raide mort. Agatha est donc dans l'obligation d'avouer sa tricherie et décide de mener l'enquête afin de se disculper.

Avis : C'était mon premier cosy mystery. J'avais hâte de découvrir ce type de lecture, dans le moins trash que mes thrillers habituels mais restant dans le policier. Plutôt mitigée je l'avoue. le personnage d'Agatha est particulier, grossier et un peu désagréable mais à un côté attachant (logique logique logique 🤓). L'histoire en elle même est un peu longue à démarrer et je me suis un peu perdue dans toutes ces descriptions de paysages et immobilières (chez moi, lecture contemplative = ennui 😢). Un univers très British, pas désagréable mais qui m'a un peu empêchée d'être à 100% dans l'histoire. Et moi qui aime les chapitres courts, ce n'était absolument pas leur cas dans ce roman (le #onemorechapter était impossible le soir 🥹). Malgré tout, j'avais très envie de savoir qui était l'auteur de cet odieux crime à la quiche.
Suis-je la seule à découvrir l'écriture de MC Beaton ? Dans le cadre du challenge "Battle Agatha vs Hamish", j'ai découvert le premier tome de la série "Agatha Raisin enquête"

Agatha vient d'arriver dans une petite bourgade des Costwolds. Après avoir vendu son agence de publicité, elle a décidé de prendre sa retraite et de profiter de la vie. Mais comment s'intégrer dans ce petit village où tout le monde se connait ? Agatha participera donc au concours de "La meilleure quiche". Au lendemain du concours, une personnalité bien connue de la ville meurt, après avoir mangé le restant de quiche aux épinards apporté par Mme Raisin. Coup monté ? Erreur de la réalisation de la quiche ? Agatha Raisin mènera l'enquête.

J'ai beaucoup apprécié ma lecture pour une première. le personnage d'Agatha est un peu loufoque comme je dis, mais elle est bien agréable. Elle souhaite se mêler de ce qu'il ne lui regarde pas afin de prouver que c'est un meurtre, car elle en est convaincue ! du coup, les langues se délient et cela ajoute du suspense à l'histoire. Il y a beaucoup de comique de situations, ce qui m'a donné très souvent le sourire au cours de ma lecture.

C'est un roman agréable, sans prise de tête que j'ai été très contente de découvrir pour la battle organisée par Madga (Triple_l_de_mag).
Lien : http://laconteuseblog.canalb..
Un roman qui se lit rapidement, je ne suis pas prête de lâcher cette série ! L'histoire est simple, sans prise de tête, et je pense que c'est ce qui fait le succès de ce livre.

J'ai adoré le personnage d'Agatha Raisin. Elle est drôle, sans filtre et un peu rentre-dedans, voire excentrique. Une héroïne haute en couleur. J'ai hâte d'en savoir plus sur notre enquêtrice en herbe.
Premier tome de cette longue saga de cosy mystery. Agatha restera mon personnage préférée dans ce genre de lecture. Elle est attachante et a un caractère bien trempé. Soit on l'aime soit on la déteste. Lecture simple et fluide. Pour les soirée tranquilles sans prise de tête je vous conseille ce cosy mystery.
Agatha Raisin prend sa retraite et quitte Londres pour un petit village des Costwolds. Mais l'énergique quinquagénaire s'ennuie et se sent seule. Elle décide donc de tricher pour remporter le concours de tartes locales et ainsi devenir la star du coin. Problème, un notable tombe raide mort en mangeant sa tarte et Agatha se retrouve impliqué dans un tourbillon qu'elle n'avait pas prévu.

Cette lecture était bien sympathique. Agatha est arrogante, légèrement antipathique et...c'est rafraichissant ! Ce genre de héroïne imparfait mais qui peu à peu s'ouvre et peut apprendre à s'améliorer. Sinon ce n'est pas un polar mais plutôt une enquête sans grosse pression (malgré quelques frayeurs pour Agatha) dans une campagne anglaise charmante. J'en lirai peut-être d'autres.
A force de voir cette série partout, j'ai fini par me décider à lire le premier tome.
Des éléments m'ont fait sourire (comme quand Agatha Raisin triche au concours de la meilleure quiche)
D'autres ne m'ont pas convaincue (comme quand Agatha l'indépendante semble en pâmoison devant son nouveau voisin).
En bref, cela fait passer un moment mais pas sûr que je vais poursuivre cette série qui est quand même bien « cliché », mais je n'ai peut-être pas compris un éventuel second degré….et puis l'intrigue « policière » est tellement « prévisible »…. Bref mitigé….
C'est drôle. Agatha Raisin, sorte de Miss Marple, à un caractère bien trempé. Elle doit apprendre à être aimable et ce n'est pas facile tous les jours. Elle ne sait pas cuisiner mais lève allègrement le coude. Elle quitte Londres où elle n'a pas d'ami pour venir s'établir dans la campagne anglaise après avoir vendu son entreprise de communication. Alors, évidemment le rythme n'est pas le même, les villageois ne sont pas des Londoniens. Il faut apprendre à les connaître. Et voilà qu'après un concours de quiche un homme meurt empoisonné par la quiche d'Agatha Raisin. Il faut une sacré dose d'humour et d'auto dérision pour écrire un livre pareil. Et ce livre se lit avec la même volupté que si l'on degustait une pâtisserie. Tout simplement et avec délice.