J'ai lu plusieurs aventures d'Agatha Raisin en anglais. C'est drôle et assez facile à lire, un plaisir coupable dont je me suis délectée le temps des premiers tomes. Je ne pense pas que ça m'aurait autant plu si je les avais lu en français. Au bout de 6 ou 7 tomes je me suis lassée de l'univers un peu restreint des enquêtes et des histoires amoureuses de l'héroïne.
Voilà un petit moment que je voulais m'essayer au cosy mystery et MC Beaton et sa série "Agatha Raisin enquête" faisant office de référence dans ce genre littéraire, je n'ai pas résisté.

Je dois avouer qu'en matière de quiche, je reste un peu sur ma faim.
Il est incontestable qu'Agatha Raisin est un personnage haut en couleurs. Mais alors que j'attendais beaucoup d'humour, elle m'a plutôt fait de la peine. En fait elle est terriblement maladroite et essaie désespérément de s'intègrer. Je l'ai trouvée touchante.
En matière d'enquête policière, il est indéniable que l'auteur sait brouiller les pistes. J'ai tour à tour soupçonné tous les personnages. Cependant l'enquête en elle-même m'a parue un peu légère, Agatha se cantonnant à interroger les personnages et remuer les petits secrets de tout le monde.

C'est donc une lecture en demi-teinte. Cependant j'ai adoré l'ambiance so British absolument savoureuse. Je me laisserais volontiers tenter par le tome 2.
Ce personnage renommé de M.C. Beaton, décrit avec un caractère si déplaisant, ne me faisait pas rêver… Après avoir été déçue de mon voyage dans les Highlands avec Hamish Macbeth, je souhaitais néanmoins laisser une seconde chance à l'une des plumes les plus importantes du cosy mystery et je suis loin de la regretter !

« Sur un coup de tête, Agatha Raisin décide de quitter Londres pour goûter aux délices d'une retraite anticipée dans un paisible village des Costwolds, où elle ne tarde pas à s'ennuyer ferme. Afficher ses talents de cordon-bleu au concours de cuisine de la paroisse devrait forcément la rendre populaire. Mais à la première bouchée de sa superbe quiche, l'arbitre de la compétition s'effondre et Agatha doit révéler l'amère vérité : elle a acheté la quiche fatale chez un traiteur. Pour se disculper, une seule solution : mettre la main à la pâte et démasquer elle-même l'assassin. »

Outre une intrigue intéressante, quoi qu'un peu prévisible, ce roman dévoile surtout le personnage d'Agatha Raisin. Malgré son excentricité avec une pointe d'arrogance, la sincérité dont elle fait preuve m'a touchée et tellement fait sourire. Je ne pouvais me douter qu'elle réussirait à me convaincre mais c'est bel et bien le cas et il me tarde de la retrouver dans un deuxième tome. Les personnages pittoresques, le village si mignon au coeur des Cotswolds, l'histoire divertissante, presque évidente, ce sont autant d'ingrédients réunis pour offrir un superbe roman de mon genre favori, me faisant ainsi comprendre les raisons de son immense succès.
Au début j étais pas du tout convaincue de cette lecture. Très long dans le déroulement de l histoire, on avance d une case pour revenir deux cases en arrière mais j ai tout de même laisser une chance à ce roman. J ai très bien fait. En effet, vers le 3/4 du livre, c est devenu vraiment intéressant et l action s en est suivi ! Je suis déjà entrain de lire le tome 2 et j adore déjà ❤
Agatha Raisin, tout juste retraitée après une carrière bien remplie, décide de s'installer à la campagne loin de la ville. Cependant, elle finit par regretter son choix car elle s'ennuie. de plus, elle ne se sent pas intégrée. Pour remédier à cela, elle décide de montrer qu'elle excelle en tout notamment en cuisine. Agatha participe à un concours de quiche. Malheureusement, l'arbitre meurt en mangeant une part de la quiche d'Agatha. Pour se disculper, elle doit dire la vérité et rechercher ce mystérieux assassin.
Agatha Raisin est un personnage unique en son genre. Elle est ambitieuse, pétillante et parfois acariâtre. Surtout elle n'abandonne pas même quand la police lui dit qu'il ne s'agit pas d'un assassinat. En plus, j'aime énormément le côté ragot qui lui permet de remonter jusqu'à l'assassin.
L'humour est bien présent mais j'espère qu'il s'accentuera par la suite. En tout cas, le roman est très agréable à lire et sans prise de tête.
Hâte de lire la suite.
"La quiche fatale" a été mon premier "cosy mystery". Après avoir longtemps entendu parler de ce genre, j'ai décidé de me lancer, et me suis dirigée vers ce qui me semblait être une valeur sûre dans le genre, ou du moins LE modèle.

Et je dois dire que non seulement je ne le regrette pas, mais qu'en plus, avec ce premier tome, je suis tombée dans la marmite des cosy mysteries. Tout y est : un personnage haut en couleur, attachant et crispant tout à la fois, de l'humour anglais, de la campagne anglaise, des voisins derrière leurs rideaux, des rumeurs, des on-dit.
Bref, ce premier tome fut totalement à la hauteur de mes attentes.
J'ai commencé cette saga à force de la voir tourné sur les réseaux.
C'était un joli moment de lecture mais pas waouh..
J'ai le numéro deux de cette saga, je compte le lire et je verrais bien si je continue la lecture ou pas ..
Je pense qu'il faut que vous le lisiez vous-même pour vous faire votre propre opinion !
Une agréable surprise !

Je pensais que cette lecture serait bien plus simplette et gnangnan. C'est effectivement du cosy mystery mais j'ai trouvé cette lecture plus intéressante et intelligente que ce qu'on peut entendre dire.
J'ai retrouvé une ambiance de village anglais à la "Barnaby", l'humour en plus.

J'ai eu du mal à m'attacher à Agatha Raisin au début, je la trouvais antipathique, le cliché de la femme d'affaires. Puis elle s'humanise peu à peu et a réussi à me faire sourire plusieurs fois.

Je trouve qu'on devine facilement qui est le coupable et comment etc... Mais ce n'est pas ce mystère qui fait l'attrait du roman mais plutôt la personnalité et le cheminement d'Agatha, ses aventures.
Elle m'a d'ailleurs fait éclater de rire à la fin, je ne m'y attendais pas.

Ma belle-mère a bien fait de me prêter les deux premiers tomes d'un coup !

Ce livre m'a été prêté, malheureusement je n'ai pas accroché et je suis face à la terrible situation de rendre le livre à la personne qui l'a adoré en lui avouant que sur moi, ça n'a pas fonctionné...

Arrivée vers la page 100 (environ un tiers du roman), lorsque Roy se met à rire à gorge déployée au restaurant quand Agatha lui raconte qu'à cause d'elle, une personne est morte, et qu'il se met à rire encore et encore, le texte insistant sur le fait qu'il en tombe de sa chaise, et qu'ensuite il se tord de rire sur la moquette.... Précisément à ce moment là, je me suis dit que ce n'était pas pour moi.

Je n'ai pas trouvé cela crédible, et je n'avais pas envie de poursuivre.

En plus, pour la toute première fois de ma vie, j'avais une idée très claire de qui était le coupable.
D'habitude je ne vois jamais rien, je tombe dans tous les pièges... Mais la, c'est comme si je savais déjà la fin.

Alors hier, je me suis dit "Tu lis la fin. Si le coupable est celui que tu avais trouvé, alors, tu abandonnes. Sinon, tu redonnes une chance à ce livre".

Bon. Vous savez quoi?
J'avais trouvé le coupable. J'ai abandonné.

Cette série ne sera pas pour moi, tant pis!
Ces derniers temps, j'avais besoin de changer de style et de lectures plus cosy à lire au coin du feu. J'ai trouvé cette série dans un rayon de la médiathèque. J'en entends beaucoup parler donc je me suis dit pourquoi pas. Un vrai coup de foudre. J'adore le personnage Agatha très pimpant et drôle. La touche british en plus. Je vais continuer cette série.