AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,78

sur 1620 notes
5
79 avis
4
167 avis
3
58 avis
2
13 avis
1
0 avis
Deuxième tome des enquêtes d'Agatha Raisin.

Notre héroïne a fait sa place dans son petit village et dans son cottage confortable, il n'est plus question de retour à Londres !
Restent quand même ses rêves romantiques d'être aimée et chérie... Par son nouveau voisin le colonel Lacey...? En tout cas, elle en ferait bien son affaire...
Coup de chance (si je peux m'exprimer ainsi), le décès suspect du nouveau vétérinaire va leur donner l'occasion de former un duo de fouineurs professionnels.

L'écriture est fluide, c'est un polar douillet, mené par une quinqua sans soucis financiers dans la campagne anglaise.
C'est divertissant et drôle, la scène du lavabo cassé dans le pub vaut le détour ainsi que les tentatives de séduction de notre héroïne.

J'y reviendrai avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          140
Quel plaisir de retrouver Agatha Raisin dans ce deuxième tome. Cette fois-ci, point question de tricherie et de quiche empoisonnée, mais d'un vétérinaire qui déteste les chiens et les chats retrouvé mort après un « accident » de seringue.

Là où tout le monde voit un accident des plus tragiques pour le vétérinaire, Agatha et son séduisant voisin James Lacey voient un meurtre. Mais comment le prouver ?

C'est encore au travers d'une enquête aux multiples rebondissements qu'Agatha Raisin va nous entraîner dans sa vie loufoque. Entre ses états d'âme sentimentaux et ses maladresses, on est emportés dans une folle histoire intrigante et à la fois très drôle.

J'ai beaucoup aimé ce deuxième tome. Je m'attache très fortement au personnage d'Agatha, ses aventures et mésaventures me font bien sourire. Cela reste une lecture légère, rapide et agréable, à caser entre deux lectures plus exigeantes ou plus bouleversantes. C'est une lecture qui fait du bien et je pense continuer avec les autres tomes de la saga.
Commenter  J’apprécie          130
Ce second tome a été un régal à lire...mais je dois avouer qu'à part le caractère d'Agatha Raisin et le décor, je ne me rappelle plus grand chose du premier tome en fait !
Dans ce tome, j'ai retrouvé la Agatha qui m'avait tant plu, l'ambiance et l'humour so british. Et je crois que c'est ce qui a du me marquer lors de ma première lecture car avouons le, l'enquête n'est pas des plus palpitantes !

Un peu lasse de sa vie campagnarde, Agatha tente de mettre du piment dans sa vie au risque de se faire arnaquer. Mais dans cette mésaventure, elle adopte un second chat, elle qui déteste ça ! Mais ça tombe bien, un vétérinaire vient de s'implanter près de chez elle, et petit bonus, ce bel homme ne laisse pas notre jeune retraitée indifférente...Mais quand il est retrouvé subitement mort, notre détective en herbe reprend du service...

À l'inverse des romans d'Agatha Christie, ce n'est pas le côté policier le point fort de cette série mais son personnage principal. Agatha Raisin est une femme intelligente, qui sait ce qu'elle veut et surtout ce qu'elle ne veut pas. Son décalage la rend antipathique aux yeux des autres mais c'est ce qui la rend touchante pour nous, lecteurs, car nous la découvrons sous toutes les formes en la suivant au quotidien. Sa façon de réfléchir et d'agir sortent de l'ordinaire et je comprends que beaucoup n'accrochent pas avec ce personnage et la série.
Son rapprochement avec son fameux voisin James Lacey, bien plus sympathique qu'Agatha, promet de nombreux quiproquos pour l'avenir et je m'en délecte déjà!

Pour moi, sa reste une lecture détente qui me permet de m'imprégner de la campagne anglaise, tout simplement. Pour le côté policier, je prendrais un bon Agatha Christie justement !
Et en relisant ma critique du premier tome, je m'aperçois que celui-ci est bien dans la lignée d'une série plutôt feel-good qui promet de belles heures de détente si l'auteure arrive à ne pas nous lasser comme peut l'être Agatha par sa vie de jeune retraitée !
Commenter  J’apprécie          130
Deuxième tome des enquêtes d'Agatha où l'on découvre son côté un peu fleur bleue … Elle est si naïve qu'elle échappe de peu à une très grosse arnaque et semble tomber amoureuse de chaque homme disponible dans le village !
Le nouveau vétérinaire, Paul Bladen, semble recevoir toutes les attentions des femmes, mariées ou non, du village jusqu'à ce qu'on le retrouve mort à côté du cheval qu'il opérait. Est-ce un accident ? Un meurtre ? C'est vrai que cet homme multipliait les raisons pour lesquelles on aurait pu le tuer : dragueur impénitent, désagréable et hautain, vénal, détestant les chats … Même son ex-femme le haïssait !
Le doute plane jusqu'à la mort d'un deuxième habitant : Mrs Joseph, qui en voulait tellement au vétérinaire d'avoir euthanasié son chat sans même lui demander son avis ! Un meurtre déguisé en accident ?
Agatha enquête avec son voisin si charmant, James Lacey, en essayant de ne pas marcher sur les platebandes de son ami le policier Bill Wong.
Un voyage très agréable dans un village de ragots, de scones et de thé !
Commenter  J’apprécie          130
Agatha is back! (bon, je sais, il y en a encore un certain (grand) nombre encore à lire derrière. Agatha est toujours dans son petit cottage a carsely dans les costwolds, a proximité de son beau et distant voisin, James. Un nouveau venu, le vétérinaire, affole le petit village, enfin surtout ces dames, y compris notre Agatha. s'en suit une mort inattendue de ce vétérinaire, des mystères à élucider, et beaucoup d'aventures rocambolesques, surtout pour notre Agatha. j'ai trouvé cet opus beaucoup plus drôle avec des moments de franche rigolade (l'invitation de Bill Wong chez ses parents est a mourir de rire) et un excellent duo entre Agatha et James. un bon plaisir de lecture
Commenter  J’apprécie          120
Avant de publier ma critique de ce tome numéro 2, je relis celle du numéro 1 et je me dis qu'il y a quand même une évolution.

Dans le 1, je me disais qu'Agatha était une anti-héroïne, c'est toujours vrai dans cet opus. Elle est toujours aussi antipathique mais on se rend quand même compte qu'elle a des amis et des gens qui l'apprécient. Même si James n'est pas encore complètement de cet avis.

L'enquête était bien meilleure que dans le tome 1, plus de rebondissement, plus de découverte, plus d'aventures pour aller à la recherche de la vérité.

Je pense donc que je vais continuer d'apprécier les tomes et aventures de notre Agatha.

Elise__♥
Commenter  J’apprécie          120
J'avoue découvrir l'univers de cet auteur dans le désordre le plus total, pas facile de s'y retrouver car ni les couvertures, ni les pages de garde ne rappellent l'ordre des romans. Ce tome 2 est lu après le troisième, le septième et le quatrième tome… Un peu n'importe quoi donc.
Ce remède m'a un peu réconciliée avec l'univers d'Agatha, qui m'avait semblé lors des précédentes lectures un brin désuet et déjà vu. C'est l'humour qui fait sortir de l'ordinaire ce petit roman.
Ici, donc, Agatha est installée dans son nouveau village lorsque le nouveau vétérinaire est victime de ce qu'Agatha pense être un meurtre, tandis que de l'avis général cette mort relève d'un accident.
Son charmant voisin va cependant abonder dans le sens d'Agatha et l'aider dans sa recherche du coupable. Les pauses du duo, de pubs en restaurants, valent leur pesant de cacahouètes : une écriture très visuelle, un peu d'humour font de ce petit suspens un moment agréable.
Commenter  J’apprécie          120
Encore un bon moment passé en compagnie d'Agatha Raisin et de ses voisines intrigantes !
On adore détester ce mufle de Lacey, on veut refaire toute l'éducation de savoir-vivre d'Agatha ... et surtout ... ne pas aller habiter dans ce petit village où tout le monde semble mourir à son tour !
Agatha Raisin enquête, tome 2 : Remède de cheval se lit mieux et plus vite que Agatha Raisin enquête, tome 1 : La quiche fatale .
De bon augure pour le tome 3 ! M.C. Beaton semble vraiment se régaler avec ses personnages :-)
Commenter  J’apprécie          120
Me revoilà pour le 2ème tome d'Agatha Raisin, notre enquêtrice choc. Enfin quand je dis choc, c'est à l'échelle britannique hein. On est dans une série où nous retrouvons Agatha Raisin impliquer dans l'enquête, plus ou moins avec l'autorisation de la police. Avec elle, pas besoin de passer par les formalités.
Dans ce tome, on retrouve Agatha Raisin plus attirée que jamais par Franck Lacey, son voisin qui semble effrayé par elle, du fait justement qu'elle le poursuit et le suit partout. Si bien que persuadée qu'il partirait en vacances aux Bahamas, elle s'envole pour cet archipel. Surprise : sur place, elle ne le voit pas et revient de vacances, bougonne, d'avoir été menée en bateau. Franck Lacey ayant appris par des rumeurs qu'Agatha partirait en vacances au même endroit que lui, a décidé de partir ailleurs.
Elle va aller de déconvenue en déconvenue avec ce voisin, assez froid. Il semble ne pas vouloir montrer d'émotions particulières et prendre de la distance avec sa voisine. Mais la nouvelle enquête d'Agatha va les faire se rapprocher pour le plus grand plaisir d'Agatha.
Dans ce tome, on se retrouve avec des scènes improbables, dont la scène du pub. J'ai littéralement explosé de rire, imaginant très bien l'embarras de notre Agatha préférée.
C'est drôle et toujours aussi facile à lire. Je ne lis pas cette série pour l'enquête, clairement. Je n'ai pas été surprise plus que ça par cette fin. Je lis cette série pour l'évolution des personnages récurrents, avec grand plaisir. Vivement le prochain tome !
Commenter  J’apprécie          110
Tome 2 de la série de la revêche Agatha Raisin. Globalement ma critique est assez semblable à celle du tome 1 (qu'il vaut mieux avoir lu en premier pour comprendre le village, les habitants, les personnages, le comique de répétition et les clins d'oeil).
Cette fois j'ai regretté la violence sur animaux (il n'y en avait pas des masses mais il y en avait quand même), par contre, ce que je présentais sur le fait qu'il fallait du temps pour apprécier Agatha semble se confirmer: elle est toujours à foncer bille en tête, pas aimable, pas du tout douée socialement, mais elle semble se domestiquer un peu.
J'apprécie ce côté complexe et finalement plutôt réaliste de ce personnage: elle a navigué dans un milieu de requins du marketing, du showbiz, de la finance pendant des dizaines d'années à uniquement travailler et tout faire pour être la meilleure; c'est plutôt logique qu'il lui faille du temps pour nouer des liens avec des personnes qui respectent les règles, aimables et/ou sincères.
Commenter  J’apprécie          110




Lecteurs (3594) Voir plus



Quiz Voir plus

Remède de cheval (Agatha Raisin, T. 2)

Quel nom porte le chat que le sergent Bill Wong a offert à Agatha Raisin ?

Fudge
Hodge
Midge

9 questions
4 lecteurs ont répondu
Thème : Agatha Raisin enquête, tome 2 : Remède de cheval de M.C. BeatonCréer un quiz sur ce livre

{* *}