Un quatrième tome englouti en quelques heures seulement mais que, pourtant, j'ai moins apprécié que les trois premiers. Au niveau de l'enquête du moins car, en ce qui concerne les personnages, on note une réelle évolution d'Agatha Raisin. La quinca déjantée commence à s'assagir. Elle devient bien plus posée et moins sûre d'elle. A certaines de ses réflexions, je me dis qu'elle n'a plus rien à voir avec le personnage qu'elle incarnait dans le premier tome : Quiche fatale. L'excentrique femme d'affaires spécialisée en relations publiques a laissé place à une personne plus sage qui trouve ses marques auprès de gens simples et sympathiques. C'est d'ailleurs probablement pour cela qu'elle n'entretient plus de bonnes relations avec Roy, son ex-collaborateur qu'elle trouve bien trop sournois et manipulateur. J'aime cette nouvelle Agatha qui montre plus de respect envers autrui et sait à présent se taire quand la situation impose le silence.
Le personnage de James Lacey évolue également. Dans ce tome, il brise enfin sa carapace. Quel plaisir de voir cet ancien militaire s'assouplir, ce qui permet aux lecteurs de faire plus ample connaissance avec lui.
Dans cet opus, on change de lieu. James et Agatha quittent momentanément Carsely pour Dembley, un autre petit village du Gloucestershire. Deux Angleterre se confrontent dans Randonnée mortelle. Celle de la pseudo aristocratie qui moque les plus humbles : la classe ouvrière peu instruite et fortunée qui vit dans des logements sociaux.
Pour les besoins de l'enquête, nos deux compères vont se rapprocher afin d'élucider le mystère qui entoure le meurtre de Jessica, membre du club de randonnée du village et militante pour le droit de passage de son club dans les propriétés privées des environs. Qui s'en est pris à elle ? Il est vrai que ce personnage est odieux. Je ne vois pas d'autre mot. Totalement imbuvable. Autoritaire, directive, cynique. Je l'ai prise en grippe dès les premières pages. A qui a-t-elle porté du tort au point d'en avoir perdu la vie ? A bien du monde à dire vrai. Mon instinct a fait que mes doutes se sont portés très rapidement sur le coupable, je n'ai donc pas été surprise lors du dénouement.
Comme dans tous les opus de l'auteure, il s'agit inlassablement d'une personne du village ou des alentours. Les enquêtes de MC Beaton à l'instar de celles d'Agatha Christie se déroulent en huis clos, ce qui pour certains revient à réduire le suspense. Ce n'est pas mon point de vue. Personnellement, j'aime ce tour de table durant lequel les personnages se révèlent peu à peu.
Jusqu'à ce que la bouteille pointe en direction du coupable…
4 ème tome de la très longue série d'enquêtes raisin et des 4 premiers mon préféré !
Je l'ai dévoré en peu de temps, j'ai trouvé l'enquête bien rythmée, les personnages très attachants et ravie qu'en fait leur relation évolue ...
Les enquêtes d'Agatha sont toujours très réconfortantes à lire : on n'est jamais déçus, c'est comme mettre de confortables pantoufles ...
Encore une très bonne enquête de Agatha Raisin et James Lacey.
J'aime beaucoup le style d'écriture de M.C.Beaton et ses livres sont très agréables à lire. Je suis fan !!!
J'ai hâte de lire la suite des aventures de ce duo d'enquêteurs dans leur charmant village.
On continue les aventures d'Agatha avec son retour dans sa maison de campagne après des mois passés à Londres pour le travail. En rentrant, une randonneuse est retrouvée morte dans un autre village mais une de ses habitantes vient lui demander ses services. Je vous laisse découvrir la suite …

C'est un livre bien écrit avec une enquête rondement bien menée. le personnage d'Agatha est toujours aussi attachant, elle fait rire le lecteur et son amour avec son voisin semble enfin porter ses fruits. le dénouement n'est pas aussi évident, on découd morceau par morceau jusqu'à connaitre l'identité du meurtrier. le lecteur apprécie sa lecture par sa légèreté, le livre se lit sans prise de tête, c'est une bouffée d'air frais à chaque fois. Dommage que les habitants de Carsely soient moins présents car ils apportent une petite touche piquante toujours aussi plaisante et parfois rocambolesque. le lecteur passe comme à chaque fois un excellent moment de lecture que l'on apprécie entre deux polars sombres.

Je conseillerai ce livre à un public adolescent ou adulte voulant commencer dans l'univers du polar sans prise de tête et avec une bonne touche d'humour.
Une nouvelle aventure de l'enquêtrice amatrice Agatha Raisin et de son voisin James Lacey.
Dans ce tome, Agatha est amenée à enquêter sur le meurtre d'une randonneuse aux idées très arrêtés.
Même si la fin de l'enquête est prévisible, l'histoire se conclut par un évènement intéressant de la vie personnelle de l'héroïne.
La suite au prochain tome...
Beaucoup de tête à claque dans ce tome, mais ça reste agréable à lire !
Lien : https://mespetitsloisirs.fr/..
🔎⠀Quand Agatha est présente, un meurtre n'est jamais loin! Dans ce tome, elle et James vont encore s'associer afin d'enquêter sur le meurtre de Jessica, une des membres des randonneurs de Dembley. Et les suspects ne manquent pas ! ⠀

🔎⠀C'est toujours un plaisir de suivre les enquêtes d'Agatha Raisin. Plus les tomes passent, et plus je l'adore ! Il n'y a pas de temps morts et je trouve qu'on ne s'ennuie jamais. La fin de ce tome est très prometteuse et me donne envie de me jeter directement sur le prochain tome pour en savoir plus. ⠀
Lien : Http://Instagram.com/Ornelli..
Toujours un réel plaisir de retrouver notre duo d'inspecteurs retraités. Drôle et cocasse.
Ces romans se lisent vraiment rapidement! Je voulais le terminer avant la diffusion des épisodes sur France 3. Mission réussie en une (petite) après-midi. Agatha semble se bonifier avec le temps. Elle devient plus mature. J'ai hâte de lire la suite!