Plus la série Agatha Raisin avance, plus je m'attache à ses personnages et à l'ambiance des Cotswolds !

Accéder au contenu

Contact

24 avril 2018 lectureenfantparent
Éditer
Agatha Raisin enquête -Tome 4 Randonnée mortelle de MC Beaton

Vous l'avez peut-être remarqué, je suis dans ma phase Agatha Raisin enquête. Il faut dire que je dois rendre prochainement les tomes 7 et 8 que l'on m'a prêtés et je préfère lire la saga dans l'ordre. J'enchaîne donc les tomes les uns après les autres et plus la série avance, plus je m'attache à ses personnages et à l'ambiance des Cotswolds.

agatha-raisin-enquete-t4-randonnee-mortelle.jpgTitre : Agatha Raisin enquête – Tome 4 Randonnée mortelle (And The Walkers of Dembley)

Auteure : M.C. Beaton

Editeur : Albin Michel – Ebook

Pages : 243

Date de parution : 1995

Genre : littérature écossaise, Roman policier

L'histoire (4ème de couverture)

Après un séjour de six mois à Londres, Agatha retrouve enfin ses chères Cotswolds – et le non moins cher James Lacey. Même si le retour au bercail de son entreprenante voisine ne donne pas l'impression d'enthousiasmer particulièrement le célibataire le plus convoité de Carsely.
Heureusement, Agatha est très vite happée par son sport favori : la résolution d'affaires criminelles. Comme le meurtre d'une certaine Jessica, qui militait pour le droit de passage de son club de randonneurs dans les propriétés privées des environs.
Les pistes ne manquent pas : plusieurs membres du club et quelques propriétaires terriens avaient peut-être de bonnes raisons de souhaiter sa disparition. Mais la piste d'un tueur se perd aussi facilement que la tête ou… la vie !

Mon avis

Suite à un arrangement avec Roy (voir tome 3), Agatha a du passer 6 mois dans son agence de communication à Londres. Si l'ancienne Agatha, féroce et solitaire, a refait surface, pour autant, elle ne se sent plus à l'aise dans ce rôle. Ses chères Costwolds lui manquent et elle n'a qu'une envie : revoir son paisible petit village de Carsely, ses amis et surtout James Lacey.
Lorsqu'une randonneuse qui cherchait des noises
aux propriétaires terriens de la région à propos des servitudes de passage est retrouvée assassinée, c'est Agatha qui est sollicitée pour résoudre l'enquête. Elle a une idée de génie pour résoudre l'enquête et faire avancer sa relation avec James, : se faire passer pour un couple marié et intégrer incognito le groupe de randonneurs de Jessica.
Mais la cohabitation ne ne se déroule pas de manière aussi romantique qu'Agatha l'avait imaginée !
Dans cette enquête interviennent de nombreux personnages secondaires. Certains sont un peu caricaturaux mais j'ai bien apprécié le teigneux et méprisant Gustav ainsi que l'aristocrate Sir Charles.
J'ai donc passé un bon moment de détente avec cette aventure d'Agatha Raisin enquête. Et le final est de toute beauté et donne envie de se précipiter sur le le tome 5 !
Lien : https://lectureenfantparent...
Après 6 mois passés à Londres, Agatha est enfin de retour chez elle et peut repartir à la chasse au James Lacey. Pour cela, elle s'inscrit au club de randonnée et se retrouve très vite avec un crime à élucider. Jessica, "chef" du groupe, est retrouvée morte dans un champ. Les pistes et les suspects ne manquant pas, Agatha va devoir mettre en avant toute son intelligence pour trouver le tueur et résoudre l'énigme, le tout avec l'aide de James.

Bon ben, que dire de plus? J'en suis au 4ème tome et, si le 5ème était déjà sorti, il serait déjà.

En attendant, je ronge mon frein et j'imagine l'énigme à venir.

MC Beaton est la digne héritière d'Agatha Christie. Son écriture est parfaite, son intrigue est bien construite et logique. Ses personnages sont normaux et touchants.

C'est un remède anti déprime, un moment de rire, de sourire et de bonheur non feint. Enfin pour ma part....

Je n'ai qu'une chose à dire: vivement le mois de mai pour la sortie du tome 5....
Lien : http://labibliogirly.over-bl..
Pourquoi ce livre ?
Mon chéri m'offre régulièrement un tome de cette saga, que j'apprécie particulièrement.

De quoi parle-t-il ?
On retrouve Agatha Raisin enfin sortie du pétrin dans lequel elle s'était embourbée dans le tome 3, que je ne détaillerai pas afin de ne pas vous spoiler. Pendant son absence, un nouveau meurtre s'est déroulé : Jessica Tartinck, militante dans tous les domaines et "grande féministe", se fait assassiner après s'être mise à dos tous les membres du club de randonnée dont elle était la meneuse.

Que penser de l'histoire et des personnages ?
Pour tout vous dire, j'ai lu avec appréhension ce nouvel opus. En effet, je craignais que la saga ne s'essouffle à force de présenter toujours le même type de scénario : le meurtre d'une personne détestable et Agatha qui se met dans des situations inimaginables pour conquérir son voisin.

Cependant, j'ai été agréablement surprise de voir que l'auteure a su renouveler la recette de cette série savoureuse en y rajoutant de nouveaux ingrédients. Je ne peux tout vous dévoiler ici mais ce que je peux vous dire c'est qu'on voit Agatha évoluer tant dans sa carrière de détective amateur que dans son comportement. En proie à d'affreux doutes sur ce qui lui convient vraiment, l'héroïne montre une face cachée d'elle-même plus douce et plus fragile.

Du coup, certaines personnes se rapprochent d'elle... une cerise sur le gâteau qui annonce un 5eme tome particulièrement détonnant mais qui laisse sans voix et sceptique. En effet, j'espère que M.C. Beaton n'a pas voulu faire un effet d'annonce, pour justement "relancer la machine" !!

En conclusion ?
J'ai hâte de lire la suite !!!!
Lien : http://www.la-recreation-lit..
Plus je lis les aventures de Missis Agatha Raisin et son joli compagnon Mister Lacey, plus j adore !!! Effectivement, on s attache facilement à ce duo hors du commun … Nous apprenons qu au final, de plusieurs enchaînements de ‘' Suis moi, je te fuis et fuis moi je te suis'', il demande enfin la main de notre Agatha chérie !
Agatha Raisin revient après 6 mois à Carsely dans son village des Cotswolds ou elle retrouve son voisin qu'elle apprécie tant. Un meurtre avec un groupe de randonneurs a été perpétué dans une ville non loin de là. Sa notoriété suite à ses diverses résolutions d'énigmes commence à se faire connaitre et on lui demande d'enquêter sur ce meurtre. L'aide de James est toujours indispensable et grâce à leur complémentarité, ils réussiront à aider la police qui était dans l'impasse. J'ai beaucoup apprécier ce 4eme Agatha, les personnages qui sont bien connus maintenant par les lecteurs peuvent "vivre" leurs aventures et on se laisse entrainer dans leurs emotions, leurs troubles et leur questionnement.
Et ben...que d'aventures...je viens tout juste de finir le tome 4 et je n'en reviens pas à tel point que j'ai du relire à 2 fois un passage du livre pour être sûre d'avoir bien compris ce que je lisait, une enquête (qui pour une fois) ce passe en dehors de Carsely, une Agatha qui joue son rôle de... à la perfection, des suspects à l'appel, un coupable qu'on ne penserai peut être pas mais qui après réflexion et au fil des pages peut se deviner.
Pour une fois Bill Wong qui d'ordinaire ne voit pas d'un bon oeil nos 2 détectives en herbe faire le travail de la police, là, il ne voit aucun problème, enfin, il ne dit rien pas d'avertissement (et je trouve qu'Agatha et James commence à prendre de l'assurance)
Que de bon moment je passe en sa compagnie

Pour finir...

"Agatha ne déconne (surtout) pas..."

Vite, vite le tome 5
Dans ce 4 tome ,nous retrouvons notre Agatha raisin encore plus éprise de notre Lacey .
Pour couronné le tout notre Agatha décide de faire parti d un club de randonnée, pour pouvoir ce rapproche de Lacey tout en résolvant le meurtre.
Juste pour vous donnez encore plus envie de le lire, je peux vous dire qu une superbe surprise vous attend à la fin de l histoire.
Alors bonne lecture.
Toujours une belle surprise dans les enquêtes d'Agatha raisin.. et un humour anglais si agréable a lire
Dommage que le tome suivant n'était pas a la médiathèque...
Un des prochains que j'emprunterai.
4ème tome où se confirme le doux plaisir de lire ces enquêtes sentimentales en une journée de détente.
L'enquête est moins subtile que les précédentes. Moins bien ficelée, un peu caricaturale. Elle n'a pas lieu à Carsely, et sans doute est-ce assez déstabilsant quand on s'est attaché au village. On peine à apprécier les nouveaux personnages "étrangers" qui ne sont, de toute façon, guère attachants. Mais l'atmosphère reste délicieuse. Et, en pleine lecture du tome 5 (qui est un régal!), je peux affirmer que M.C. Beaton nous replonge avec grand talent dans une histoire beaucoup mieux travaillée, pleine de suspense, et de personnages croustillants ! Donc, si vous avez ressenti une "baisse de régime" de l'auteure, ne renoncez pas à lire la suite, c'est un délice.