- Quelques spoilers -

La découverte de cette série de romans avait requinqué mon intérêt pour la lecture à une époque où je me consacrais au cinéma . Mon enthousiasme m'a fait commettre une erreur : dévorer les 5 premiers romans en moins d'une semaine.
Il m'a fallu une semaine entière pour terminer la lecture pénible de Vacances tous risques.

L'auteure l'écrit en préambule, ce roman est inspiré de ses vacances à Chypre. Ce qui aurait pu être le prétexte à des anecdotes pittoresques ou charmantes engendrera l'inverse : l'insertion "pour faire plaisir" de personnages qui sont des Chypriotes côtoyés pendant son séjour, jusqu'à inclure les propriétaires de la maison louée pour l'occasion. La description des sites touristiques est également ratée et Beaton s'en sert pour rendre maladroitement hommage à une enquête de Poirot.

L'humour est peu présent et l'enquête doit être la pire de la série. Beaton utilise ce roman pour attaquer ses compatriotes britanniques à travers des personnages tous plus horribles les uns que les autres. Les Chypriotes sont traités avec une bienveillance qui me fait m'interroger sur le caractère de feu Mrs Beaton.
L'histoire se déroulant à Chypre, Mrs Bloxby et Bill Wong ne sauvent pas les meubles lors de brefs échanges téléphoniques sans saveur.

Lacey et tous les plans que Beaton avait pour lui (elle voulait le faire évoluer d'auteur de livres historiques vers le genre policier) sont enterrés. Son personnage est méthodiquement détruit dans ce livre. Il reprend du poil de la bête pour les tomes 7 et 8 mais il est évident que c'est parce que ces livres devaient déjà exister à l'état de synopsis étoffés et validés par l'éditeur avant les vacances chypriotes de Beaton. Dès le tome 9, il reçoit le dernier coup de couteau dans le dos et ne sera plus là que pour s'en prendre plein la poire et être humilié.
Quand Conan Doyle n'en pouvait plus d'écrire sur Holmes, il n'avait pas cherché à souiller sa création. Même lorsqu'il écrivit sa mort, il lui donna un aspect un peu héroïque. Or, en détruisant le complice d'Agatha, Beaton ne se rend pas compte qu'elle lui nuit également.

Sir Charles Fraith (du tome 4) est de retour pour remplacer Lacey. Avec son caractère narcissique, il reçoit pourtant le traitement le plus bienveillant de l'auteure. Ses apparitions bénéficient d'une application supérieure de la plume de Beaton dans ce livre plutôt mal écrit. Comme Lacey, il tombera dans le futur de son piédestal et sera moqué, écarté pendant quelques tomes avant, à la différence de Lacey, de revenir en grâce. La manière mesquine et peu élaborée dont s'y prend Beaton prouve que c'est voulu. Cela dit, j'aime beaucoup le baronnet qui contribuera dans le futur à d'amusantes aventures.

J'en reviens à mon erreur d'enchaîner les tomes sans pause. Avec du recul, je suis convaincu qu'il faut lire d'autres auteurs entre chaque enquête d'Agatha Raisin. Beaton a souvent recours à des astuces similaires et répète des informations on ne peut plus redondantes si on ne laisse pas reposer la série. Avec des pauses, je pense que l'humour et le caractère d'Agatha (quand on y adhère) fonctionnent mieux.

En conclusion : aucune pause ne peut sauver Vacances tous risques. C'est un livre important dans la série car c'est dans ses pages que la blessure mortelle est infligée à la série. Agatha Raisin aura de belles flammes finales dans les tomes 7 et 8 puis il n'y aura plus qu'une étincelle à l'occasion.
J'en déconseille la lecture.
Abandonnée après une cérémonie de mariage ratée, Agatha ne pouvait laisser filer son cher James Lacey comme cela. Elle le poursuit jusqu'à Chypre où ils devaient passer leur voyage de noces. Elle le cherche à chaque coin de rue, elle fait ainsi connaissance avec deux trios assez dissemblables. Rapidement Agatha attirant toujours les ennuis, une des femmes est assassinée. Interdiction de quitter l'île tant que l'assassin court toujours, Agatha doit partager une maison de vacances avec James plus que récalcitrant. Les rapprochements sont impossibles avec la drague de deux hommes.

Cosy mystery basé surtout la relation contrariée entre nos deux héros. Agatha est à côté de la plaque à chaque fois dès qu'il s'agit de James. Mais c'est cela qui donne un peu de piquant à cette histoire.
Des vacances? Non Agatha ne va pas du tout profitez de ses vacances à même temps elle part pour Chypre pour retrouver James qui l'a salement abandonnée à l'hôpital après son agression!
Cet homme !! Rrrhhhhh qu'il m'énerve et la pauvre Agatha continue à lui courir après !

Notre quinqua favorite part donc pour la Chypre où James et elle avaient prévu de célébrer leur lune de miel, mais vu que le mariage n'a pas eu lieu… elle tient tellement à son James qu'elle veut absolument lui remettre la main dessus.. je cautionne pas soit dit en passant !

Mais à peine arrivé la bas bim un meurtre et on connaît Agatha hein, elle va vouloir résoudre l'affaire même si c'est dangereux et que James et assez, comment dire, distant et girouette man… bref il est pas sympa! Ça ne change pas, honnêtement cet homme m'énerve et le truc cool c'est qu'à trop vouloir s'éloigner d'Agatha peut être que c'est elle qui va s'éloigner …

Une enquête géniale j'aime énormément cette saga et suivre le cheminement des pensées d'Agatha ! Un tome où elle ne se laisse pas mener par la baguette et où elle essaye de discuter avec James, je persiste dans l'idée qu'il ne l'aime pas et qu'ils ne sont pas fait pour être ensemble, et un nouvel arrivant dans l'équation va fortement chambouler la dynamique de ce couple qui est assez étrange !

Un régal encore une fois !
J'ai déjà la suite au chaud et je m'y plonge très vite !
Ce que j'ai le plus apprécié dans ce sixième tome, c'est le fait que l'intrigue se passe ailleurs que dans le petit village d'Agatha.
Cela change un peu, que ce soit en terme de décor mais également d'intrigues. Car à force tous les personnages seront coupables dans le village.

Donc c'est à Chypre qu'Agatha a décidé de partir faire son voyage de noce seul. Car James n'a pas souhaité l'épouser. Oui mais voilà, James est aussi à Chypre alors Agatha compte bien le retrouver. Et évidemment, un meurtre va avoir lieu...

Mais un autre personnage que nous connaissons pourrait bien réapparaitre aussi à Chypre, et peut-être semer la zizanie.

Elise__♥
Alors tout d'abord si j'adore autant les Agatha Raisin, c'est parce que j'adore l'ambiance qui règne dans les romans. J'adore les Cotswolds et les descriptions des campagnes anglaises. Mais pour une fois, j'ai énormément apprécié voyage avec Agatha et sortir un peu de l'Angleterre et découvrir Chypre. Mais comme d'habitude partout où elle va, un meurtre est commis, mais ce n'est qu'une coïncidence évidemment.

Encore un tome pour adorer Agatha et détester James. D'ailleurs avec lui, ce sont toujours les montagnes russes, j'ai eu envie de secouer Agatha pour qu'elle se réveille !

En bref, j'adore toujours autant cette saga et j'ai hâte d'acheter les prochains tomes ♡
Lien : Http://Instagram.com/Ornelli..
Agatha décide de poursuivre James Lacey à Chypre après que celui ci ait décidé de s'y enfuir alors que notre détective venait de passer à coté de la mort ! Mais Agatha n 'est pas prête à se laisser faire ! Direction le soleil où elle retrouve rapidement son voisin.

Dans ce tome on découvre une nouvelle facette de James, et elle n'est pas fameuse ! Il se comporte comme une belle ordure envers notre Agatha qui reçoit réflexions sur réflexions, jalousie et compagnie alors qu'un nouveau meurtre est commis sous leurs yeux ! La fin de leur idylle ?
Ce tome est celui que j'ai le moins aimé depuis le début je trouve que la relation Agatha/James est trop présente et du coup l'enquête passe au second plan ce qui est dommage. Après cela reste une bonne lecture doudou, ça se lit vite et on aime détester Agatha. Par contre James m'agace de plus en plus 😝
Toujours un plaisir de retrouver Agatha Raisin même s'il n'est pas facile de la suivre parfois dans ce tome 6. Problème hormonal ou dur retour à la réalité après son mariage raté? En tout cas elle est de mauvais poil et a des comportements très etonnants. Elle part suivre James en Chypre et se retrouve encore empêtrée dans une histoire de meurtre. L'enquête n'est pas très originale mais il a le temps de se passer des choses très etonnantes pour Agatha qui va decoucher plus d'une fois. Ce n'est pas le meilleur tome mais j'ai malgré tout passé un très bon moment avec Agatha et j'espère la retrouver plus sereine dans ses prochaines aventures.
Et oui encore un Agatha Raisin, vous devez commencer à le savoir j'aime beaucoup cette saga.
Agatha décide de partir pour Chypre à la recherche de son ex-fiancé James, mais comme à chaque fois, rien ne se passe comme prévue. Parmi les amies qu'elle sait faite, l'une est assassinée, et forcément Agatha va décider d'enquêter ce qui agace fortement l'inspecteur chargé de l'enquête.

Les personnages sont hauts en couleurs, James est toujours aussi détaché et jaloux, Agatha fume toujours autant, Charles déteste toujours payer l'addiction au restaurant .... En bref, encore une enquête plaisante à lire.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je continue ma route avec Agatha Raisin. Lecture toujours plaisante qui me permet de m'évader au fil de ses histoires. Agatha me fait rire elle est géniale, un peu mêle tout mais j'aime bien. En route pour le tome 7. Un réel plaisir ! Lecture feel good sans devoir trop reflechir :-)