Délaissant son village des Cotswolds pour Chypre, où James et elle avaient prévu de célébrer leur lune de miel, Agatha part sur les traces de l'élu de son coeur, bien décidée à lui remettre la main dessus ! Mais à peine l'a-t-elle retrouvé, pas le temps de s'expliquer : une touriste britannique est tuée sous leurs yeux. Fidèle à sa réputation, Agatha se lance dans l'enquête, quitte à laisser filer James, las de ses excentricités.
J'ai retrouvé Agatha, son côté rentre dedans, son amour propre et ses amours... Ce 6ème opus est pas mal, mais je préfère quand les aventures se passent dans les Cotswolds avec leurs personnages habituels auxquels je me suis attachée...
Mais l'histoire est sympa et se lit bien...
Agatha m'a fait de la peine dans ce sixième tome! Tout d'abord rejetée par James suite à leurs noces avortées, elle se lance à sa poursuite à Chypre, là où ils avaient prévu de passer leur lune de miel, en espérant recoller les morceaux de leur relation, durement éprouvée.
Malheureusement, une fois sur place, ce qui devait être au mieux des retrouvailles au soleil, au pire le moyen de se changer les idées, devient un cauchemar. En effet, une jeune femme appartenant à un groupe de touristes britanniques, avec qui elle venait de sympathiser à peine sur l'île, se retrouve assassinée sous ses yeux.
La voilà donc à la fois coupable... et enquêtrice! Agatha et son franc-parler habituel vont se faire un plaisir de bousculer le flegme britannique et la bienséance, à l'affût de la vérité cachée et des éventuelles relations vicieuses entre ses compatriotes. Mais ici, le coupable va tenter à plusieurs reprises de la faire taire...

Un épisode plus triste, plus tragique que les cinq premiers. C'est dommage.
Pour ce tome 6, j'ai apprécié de partir en vacances avec Agatha, elle est toujours aussi fofolle, excentrique ! Elle tape sur les nerfs de tout le monde ! Elle change d'avis comme de chemises, elle a un caractère impossible, elle ne peut pas s'empêcher de donner son avis sur tout et de dire ce qu'elle pense ! Ce qui lui vaut des ennuis ! Un livre pour passer un bon moment ! J'étais en vacances, c'était parfait
Toujours un plaisir de retrouver Agatha et ses frasques !
Ce tome n'échappe pas à la règle et cette fois notre enquêtrice préférées s'envole à Chypre ce qui permet de changer du décor habituel de son traditionnel village.
On découvre une Agatha pour le moins séductrice et toujours aussi douée dans la résolution des enquêtes !
Mon deuxième Agatha Raisin, trouvé dans une boîte à livres.

Très divertissant, une enquête avec pleins de rebondissements, un dénouement rapide. La lecture s'est faite de façon fluide, on navigue entre meurtres et relations amoureuses d'Agatha.

Je regrette de ne pas avoir lu celui où Agatha va se marier avec James. Je pense qu'il doit être très drôle
Suite a leurs non-mariage, James va fuir Carsely pour Chypre. C'est mal connaitre Agatha qui va partir sur les traces de l'élu de son coeur, bien décidé a lui mettre la main dessus. A peine l'a-t-elle retrouvé, qu'une touriste britannique est assassiné sous leurs yeux. Agatha se lance dans l'enquête, quitte a laisser filer James...

C'est toujours un plaisir de retrouver Agatha et ses aventures. J'ai aimé retrouver Sir Charles Fraith, même si il met un peu le bazar dans la vie d'Agatha. Hâte de voir ce que nous réserve la suite. La suite au prochain épisode.
On ne sait pas si il s'agit ou non d'une parodie d'Agatha Christie, mais on est loin d'une intrigue prenante. On perd parfois le fil de l'histoire, on s'intéresse assez peu à l'histoire amoureuse de l'auteure... Bref on s'ennuie un peu... Heureusement ce n'est pas trop long à lire
Une Miss Marple des temps modernes ? Présentée comme telle, la dame n'a pourtant pas grand-chose à voir avec la délicieuse mais sage vieille fille sortie de l'imagination d'Agatha Christie. Certes, elle est anglaise, habite un charmant cottage, dans un village des Cotswolds, et est célibataire et enquêtrice amateur. Mais sa cuisse est bien plus légère et son humour, bien qu'anglais, beaucoup plus vachard. A vrai dire, c'est sans grand enthousiasme que je suis allé à la découverte de ce premier roman, me méfiant de ces « detective novels cosy corner » aux couvertures pastel, au ton léger, sans atmosphère ni suspense, ni mystère réels. C'est un voyage à Chypre qui m'a décidé de choisir ce roman en particulier. Et, de fait, j'ai reparcouru les étapes de mon voyage dans la partie nord de l'île, sous occupation turque. A la différence d'Agatha, je séjournais dans la partie grecque. Sur les pas de Miss Raisin, je me suis retrouvé à Kyrenia, dans la vieille ville de Famagouste, au château de Saint-Hilarion, à l'abbaye de Bellapais… sur les traces de nos ancêtres bâtisseurs, les Lusignan, rois de l'île. Et j'ai apprécié une lecture très vivante, rythmée, agréable, ponctuée d'un humour permanent. Bien que sans réelle épaisseur, sans mystère haletant, ni réel suspense, ni description un peu dense propre à créer une « atmosphère », j'ai regagné mon lit chaque soir avec plaisir pour retrouver Agatha et ses déboires amoureux, son sex-appeal incertain, accompagnée de touristes so British (du snob au populo en passant par la créature glamour trash). Un bémol cependant. J'ignore d'ailleurs si cela reflète les convictions des Britanniques dans leur ensemble : l'auteure, à travers les dialogues de ses personnages, laisse libre cours à des opinions qui peuvent être jugées choquantes : pourquoi la partie occupée par la Turquie n'est-elle pas internationalement reconnue ? Il est aussi question de villageoises turques et de leurs enfants enterrés vivants par les Grecs (après recherche, c'est l'inverse qui se serait produit). Agatha et ses compatriotes se sont d'ailleurs installés dans la partie turque et non grecque. Par ailleurs, lorsque Miss Raisin évoque le village de Karmi (que j'ai visité), c'est sans aucun état d'âme qu'elle nous apprend que les Britanniques ont acheté en majorité les maisons de ce village grec que les Turcs leur ont vendues… Pas un mot sur les propriétaires grecs spoliés. Si l'on met de côté ces allégations et opinions douteuses, l'histoire nous embarque agréablement, sans toutefois laisser un souvenir vivace. Un moment de « lecture - séjour estival » agréable pour ceux qui ne partent ni à Chypre ni ailleurs.
Après l'interruption de leur cérémonie de mariage suite à l'apparition du mari-supposé-mort d'Agatha, James est parti pour Chypre, où ils devaient passer leur voyage de noces.

Son mari désormais mort, Agatha part à sa recherche ... entre deux visites des si nombreux hôtels de l'île, elle part en mini excursion maritime et se lie de camaraderie (on se saurait parler d'amitié) avec les britanniques qui partagent cette escapades.

Il n'y aurait pas d'aventures d'Agatha sans quelques morts inopportunes ni sans la recherche de l'âmour, où elle va hésiter entre James et le Baronet Charles arrivé fort à propos.

Une enquête délocalisée, mais toujours bon enfant ...

Les personnages secondaires du village de Carsely m'ont manqué.

Un roman sans prétention qui fait passer un bon moment et que j'ai lu en VO, l'alibi de dérouiller mon anglais est bien pratique !
Lien : http://les.lectures.de.bill...
Cette aventure était moins passionnante que les précédentes. J'ai commencé à me lasser du jeu du chat et de la souris entre Agatha et James. En fait l'interêt du roman se fait surtout sentir lorsque Sir Charles fait son apparition et qu'il éclipse James.
Par contre cette fois-ci Agatha découvre vraiment le fin mot de l'histoire. C'est elle qui identifie l'assassin et non pas un concours de circonstances. Elle fini donc pas devenir une vraie enquêtrice et ce nouveau statut présage d'autres aventures peut-être plus passionnante. mais pauvre Agatha qui n'a vraiment pas de chance dans sa vie et à laquelle il arrive toujours des histoires rocambolesque. En même temps cela fait sourire et prête même à sourire.
Lien : https://letmentertainyou.com..