Peur dans la neige
Sandrine Beau Sandrine BEAU
Fleur et Julius sont frères et soeurs. Ils dorment chez leur grand-mère Mamilia.
Une nuit d'hiver, Fleur se réveille en pleine nuit.
En regardant par la fenêtre, elle voit une lumière au loin, près du chêne où ils avaient l'habitude d'aller tous les deux.
Le lendemain, elle s'y rend, pour y découvrir un sac rempli de bijoux et de liasses de billets.
Le montrant à Julius, il dit à sa soeur d'aller le remettre, car ils pourraient avoir des ennuis…
Le soir même, Julius est allé le remettre, mais sa soeur a eu l'idée de le vider de son contenu, et de le remplacer par des journaux. Il se fait attraper par le voleur, qui va leur faire passer une nuit terrible.
A lui et à Mamilia, qui est en fauteuil roulant…
Sa soeur est cachée dans une chambre secrète qui servait à mettre des hommes pendant la Guerre. Mamilia essaie de sauver Julius…
Vont-ils parvenir à se sortir de cette série noire ?
Edité par Mijade Editions, 2019
6 €
Lien : https://www.facebook.com/Lir..
Les jumeaux Fleur et Julius passent leurs vacances d'hiver en Franche-Comté chez leur mamie, qui a perdu l'usage de ses jambes. Cette nuit-là Fleur aperçoit une lueur dans le champ voisin et y trouve un sac rempli de billets. Son frère décide de le remettre à sa place et va se retrouver otage de l'homme à qui appartient ce butin... Un vrai thriller pour les 6e, angoissant comme il faut
Quand on fait quelque chose qu'il ne faut pas faire…

Fleur et Julius sont jumeaux mais ils ne se ressemblent pas pour autant. L'une est imprudente l'autre est peureux. Un jour, alors qu'ils sont chez Mamilis, leur mamie, Fleur aperçoit une lueur dans la nuit. Elle sort voir ce qui se passe et cela va causer beaucoup de problèmes. Il se trouve que l'argent appartenait en fait à quelqu'un pas tout à fait net dans sa tête et même plutôt violent. Il était même armé !!! Mais Mamilis ne se laissera pas faire. Il se trouve que elle aussi a plus d'un tour dans son sac...
Ce roman, même s'il est petit, est rempli et de suspens. Je recommande ce livre, il m'a beaucoup plu !!
Une place à trouver dans ma bibliothèque.
CLARA
************************************************sf
Un merveilleux coffre
C'est un roman court. Fleur et son frère Julius sont en vacances chez leur grand-mère Mamilia. Embarqués dans une série noire, avec l'aide d'une pèle, ils creusent et ils sortent un coffre. Et ils trouvent quoi ?
Je conseille vraiment ce livre car c'est plutôt pour les jeunes, ce roman est palpitant, une lecture qui ne risque pas de vous lâcher jusqu'à la fin, facile à lire et très belle histoire.
ZIED
*************************************************

Ce qui m'a plu ,c'est quand il essaye de chercher le coffre mais il ne le trouve pas. le personnage que j'ai le plus apprécié c'est Julius, le frère de Fleur.Le passage que je préfère c'est quand Julius est tombé dans l'amas de neige.
Lisez le surtout si vous aimez les romans courts avec du suspense !
C'est un très bon roman à suspense pour les jeunes lecteurs. Il y a juste assez de tension pour créer un petit frisson et donner envie d'aller jusqu'au bout. Je l'ai découvert grâce à la sélection du défi babelio junior et Bab'Ulis et je n'ai vraiment pas été déçue.

Les personnages sont attachants. Il y a de la tendresse avec la relation entre les deux jumeaux qui se protègent mais qui protègent aussi leur grand-mère handicapée. Cette relation intergénérationnelle est très mignonne. Il y a aussi du courage de la part des trois protagonistes qui affrontent ce méchant voleur. Il y a même une touche de romance, de l'humour, de l'espoir... Un mélange parfait pour une histoire qui tient la route.

Le style est très agréable et fluide. Les expressions souvent détournées de la grand-mère, sont très drôles. Les chapitres sont courts. L'alternance de points de vue à chaque chapitre permet d'avoir une vision complète des évènements. Ça apporte aussi du dynamisme. On a du mal à le lâcher avant d'arriver au dénouement.

Un petit polar pour lequel j'ai eu un vrai coup de coeur.

Il a eu le prix des Incorruptibles catégorie CM2/6e en 2021.
Fleur et Julius âgés de 12 ans sont partis pendant quelques jours chez leur grand-mère Mamilia. Un jour, pendant une nuit, Fleur voyant une petite lumière, sort de la maison . Elle déterre un trésor près du chêne où elle jouait quand elle était plus jeune. Mais l'aventure qui l'attend n'a pas fini de vous surprendre….
Histoire très palpitante qui donne une bonne leçon de vie.
Roman policier qui fera vivre la joie de lire.
Je conseille ce livre.

Laly
====================================================
C'est l'histoire d'une jeune fille qui se nomme Fleur, elle a 12ans. Elle veut absolument ressembler à son jumeau Julius mais elle trouve que c'est injuste car elle a une plus petite vessie que son frère et ça l'énerve car elle doit tout le temps se réveiller la nuit et pour renchérir, il fait très froid chez ses grands-parents . Quand il dort elle l'appel « la bûche »car il se réveille jamais .
Mais une nuit, quand elle se lève, elle voit une lueur au loin …en plus elle habite dans une ferme isolée. Elle décide de s'aventurer dehors….

Ce livre est assez bien et contient beaucoup de suspense. Je vous le conseille fortement .

Raphaël M
Peur dans la neige, Sandrine Beau.

J'ai énormément aimé ce livre , je n'ai plus voulu le poser dès l'instant où je l'ai commencé. J'ai bien aimé voir le point de vue de chacun des personnages au lieu de suivre l'histoire par les yeux d'un seul. Si je devais retenir quelque chose de ce livre, ce serai que la curiosité amène à faire des choses que l'on peut regretter plus tard.
Diane
Lu en 2020, dans le cadre du 32e prix des Incorruptibles (dont ce roman fut lauréat dans la catégorie CM2-6e, en 2021).
Une lecture plaisante où le suspense est bien ménagé et l'écriture vivace. Une histoire dans laquelle la relation intergénérationnelle, entre les trois principaux protagonistes, est touchante.
Fleur et Julius sont chez leur grand mère. Un soir, Fleur voit une lumière dehors, elle va voir. le lendemain, son frère découvre que dans le sac qu'elle avais trouvé, il y a ... de l'argent. le soir suivant Julius décide de remettre le sac à l'endroit où sa soeur l'a trouvé. Mais une fois arrivé, un homme se tient derrière lui...

J'adore ce livre car il y a à la fois de l'humour et de l'aventure.
Je trouve l'histoire passionnante et le livre va tout seul à lire.

Prune CM2
Venez découvrir les secrets de ce mystérieux trésor en compagnie de
Julius,Fleur et Amalia !
Cette histoire se passe en montagne et il neige. Julius et sa soeur Fleur vont
passer les vacances chez leur grand-mère Amalia ,dit Mamilia. La nuit, Fleur
remarque une étrange lumière dans les bois et décide d'y aller. Elle creuse
alors (car la lumière venait du sol) et trouve un trésor contenant de l'argent!
Elle le cache dans une pièce secrète chez Amalia. Ce trésor appartenait à un
homme malveillant qui kidnappe Julius et lui ordonne de l'emmener jusqu'au trésor, même s'il ne sait rien à propos de ce trésor. Finalement, il s'attaque à Mamilia et Fleur qui se sont défendues comme elles pouvaient mais ont perdu...Julius est allé chercher de l'aide, mais reviendra t-il ? Qui Julius est-il allé chercher ?
J'ai adoré ce roman d'aventure car il y a du suspens du début à la fin, on ne s'ennuie pas et il est rempli d'humour !
Les mots qui qualifieraient le mieux ce roman d'aventure seraient : enquête, mystère, hiver et risques.