AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,85

sur 184 notes
Fleur et Julius passent leur vacances chez leur grand-mère à la montagne. Une nuit, Fleur voit une lueur près du grand chêne. Elle décide d'aller voir ce qui se passe tout en étant discrète pour ne pas réveiller son frère et sa grand-mère. Elle découvre un sac enterré et décide de le garder. Julius, qui est d'une nature inquiète, découvre au petit matin le lit de sa soeur vide. Fausse alerte, elle est en bas en train de déjeuner. Mais il remarque que les chaussures de sa soeur son mouillées par le neige. Après avoir interroger sa soeur qui ne veut rien lui dire, Julius découvre de l'argent, des bijoux et une petite toile caché dans le range pyjama de Fleur.
Il décide de remettre en place le butin dès la nuit suivante, sauf que quelqu'un attend dans la nuit pour récupérer ce qu'il a enterré.

Un huit-clos haletant avec un cambrioleur qui cherche désespérément ce qu'il a volé et est sans pitié avec les enfants et leur grand-mère. Mais ces derniers non pas dit leur dernier mot et mène la vide dure à cet intrus.
Un roman que les enfants auront du mal à lâcher tant l'intrigue est prenante et ne laisse aucun répit.
Commenter  J’apprécie          420
Fleur et Julius, des jumeaux d'une douzaine d'années, passent leurs vacances en montagne, dans une ferme isolée, chez Mamilia, leur grand-mère maternelle, célibataire et heureuse de l'être. En fauteuil roulant depuis un accident, elle est restée extrêmement autonome malgré son handicap. Les jumeaux sont très différents. Fleur est vive, aventureuse et pleine de joie de vivre. Julius se révèle plus raisonnable et souvent angoissé. Et puis le monde est injuste : Fleur a une vessie riquiqui qui l'oblige à se lever la nuit, dans le noir, dans le froid, à quitter la chambre et la chaleur confortable de l'étage pour rejoindre la salle de bains, en bas, sans bruit pour ne réveiller personne… Une nuit, elle voit par la fenêtre une lueur qui se déplace, là-bas, à l'orée du bois tout proche, une lueur qui disparaît, reparaît, pour disparaître enfin. Que va faire Fleur ? Remonter au chaud dans son lit ? S'habiller et aller voir ce qui se passe dans le bois ?
***
Sandrine Beau, dans ce roman de 127 pages, met en scène ces deux enfants au tout début de leur adolescence. Un narrateur à la troisième personne nous emmène sur leurs traces et nous voyons tantôt par les yeux de Fleur, tantôt par ceux de Julius. Une petite particularité : quand on change de focalisation, on remonte très légèrement en arrière et on revoit la fin de la scène précédente avec les yeux du nouveau personnage. le même procédé sera employé plus tard avec la grand-mère. Peur dans la neige est un thriller plutôt qu'un roman policier comme l'annonce la quatrième de couverture. En effet, la police intervient à la toute fin et il n'y a pas d'enquête proprement dite. Les enfants de la classe de CM1/CM2 qui l'ont lu l'an dernier dans le cadre du prix des Incorruptibles avaient bien accroché. Pour la lectrice que je suis, plus que la trame elle-même, ce sont les éléments périphériques qui présentent le réel intérêt : le handicap de la grand-mère qui vit seule, la perte d'emploi du père des enfants, les petits boulots de la mère, la chute dans la pauvreté qui explique et justifie le geste de Fleur, etc., parce qu'ils permettent d'aborder différent sujets. La plupart des questions sont venues des enfants, spontanément. L'existence de la « pièce muette » dans cette ferme située près de la frontière suisse permet à l'autrice d'évoquer Anne Franck et ses propres ancêtres « passeurs » de familles juives, mais aussi d'homosexuels et de tziganes. D'ailleurs, si la dédicace en début de roman s'adresse aux amis, celle de la fin est destinée aux Justes parmi les Nations et aux gens qui continuent à aider ceux « qui fuient un enfer ». Un bon petit roman que je conseille aux 8-12 ans malgré le final où tout, mais alors vraiment tout s'arrange.
Commenter  J’apprécie          380
LAURÉAT Les Incos 2020-2021 NIVEAU CM2 / 6e
Des jumeaux ados sont heureux de passer des vacances chez leur mamie dans une maison isolée. Mais une nuit, Fleur voit une lueur dehors. Sa curiosité lui fait découvrir un gros sac enterré plein d'argent et autre. Vu les difficultés financières de ses parents, elle le cache dans la maison. A-t-elle pensé que la personne qui a enterré ce butin viendra le récupérer ? Un bon polar jeunesse est assez rare pour que celui-ci soit retenu. Des personnages attachants, surtout Mamilia, une bonne intrigue prenante, un décor qui s'y prête, de l'humour, une belle écriture.
Commenter  J’apprécie          260
Si vous aimez frissonner, ce livre est pour vous !

Fleur et son jumeau Julius sont en vacances chez leur Mamie Mamilia, une mamie très spéciale car même si elle est handicapée (en fauteuil roulant), elle a une énergie débordante.
Une nuit Fleur aperçoit une lumière briller dans le sous-bois près de la maison de sa grand-mère, bravant sa peur, elle décide d'aller voir ce que c'est.
A l'endroit où brillait la lumière, elle découvre un trésor enterré (argent, bijoux...), une aubaine pour sa famille un peu dans le besoin en ce moment.
Julius découvre son secret et décide de remettre ce trésor qui ne leur appartient pas, mais il est surpris par l'homme qui l'avait enterré.
La couverture du roman donne le LA, magnifique et très évocatrice, elle nous fait entrer directement dans l'action.
Et justement, que d'action et de rebondissements dans ce petit polar à hauteur de pré-ado. On le lit d'une traite, en apnée, avec les poils dressés sur les bras !
Les jeunes lecteurs vont aimer trembler avec Fleur, Julius et Mamilia, comme nous le faisions adolescents avec les héros du club des cinq.
Une lecture pour frissonner… à l'abri du danger :)
Commenter  J’apprécie          200
Un très bon polar pour les jeunes lecteur (10-13 ans) et qui a le mérite d'être crédible, aussi bien dans la trame que dans les personnages. L'histoire est courte (130 pages) et va donc à l'essentiel. le suspense est bien maintenu et le rythme haletant. Un roman qui se lit d'une traite et qui propose une très bonne première approche au genre policier.
Commenter  J’apprécie          150
Court roman de 125 pages, cette histoire destinée aux jeunes dès 11 ans n'est pas seulement un thriller haletant. Il dévoile aussi au fil de l'histoire, des événements historiques.


Ce livre a tout pour plaire aux jeunes lecteurs.

D'abord il est trépidant et donne envie de tourner les pages pour en savoir plus.

Ensuite, les personnages ayant l'âge des lecteurs, on peut s'identifier facilement à eux ; que ce soit l'intrépide Fleur qui ne réfléchit pas toujours aux conséquences de ses actes ou le plus réservé Julius, plus prudent mais sur lequel on peut vraiment compter.

Enfin, il démontre avec un brin d'humour que l'on ne doit pas s'apitoyer sur son sort mais lutter tant qu'on peut pour vaincre les obstacles. C'est un récit formidablement optimiste.

Il rappelle aussi les heures sombres de la guerre en Franche-Comté et tous les anonymes sauvés par de courageux paysans refusant de soumettre à l'ennemi. Une grande partie de la population a d'ailleurs été déclarée « Juste parmi les Nations ».

Je ne peux que vous conseiller pour vos enfants ou vos classes ce thriller de Sandrine Beau, auteure jeunesse prolifique.
Commenter  J’apprécie          110
Les romans policiers pour jeunes adolescents sont suffisamment rares pour être signalés, surtout quand ils sont très bons comme celui-ci.
Le début de l'intrigue est simple : des jumeaux Fleur et Julius sont en vacances chez Mamilia, leur grand-mère. Celle-ci est paraplégique et autonome : la kiné, les exercices qu'elle pratique ont musclé ses bras et lui permettent de ne pas dépendre des autres - sauf à avoir des problèmes qui ne sont pas en lien avec son handicap. Et c'est ce qui survient dans ce roman.
Un cambrioleur a eu en effet une idée stupide : il a effectué un cambriolage. Comme si cela ne suffisait pas au niveau stupidité, il a caché son butin dans la forêt, près de la ferme où vit Mamilia. Fleur le trouve, Julius veut le remettre à sa place, et l'homme surgit, bien décider à récupérer le butin.

Commence alors un huis-clos dans la ferme isolée. L'homme, qui ne recule devant rien, est bien décidé à retrouver les bijoux. Faire du mal à des enfants et à une vieille femme impotente ne lui pose aucun problème. Pardon ? Mamilia n'est pas impotente ? Oui, mais le cambrioleur ne le sait pas ! C'est une épreuve de force qui commence pour elle dès qu'elle se rend compte de ce qui se passe dans sa ferme. Elle a de la ressource, de l'expérience, et de qui tenir : se rappeler que, pendant la seconde guerre mondiale, il est des personnes qui ont su prendre des risques pour aider les autres, les parents de Mamilia étaient de ceux là.
Peur dans la neige est un très bon roman, au titre particulièrement bien choisi.
Commenter  J’apprécie          110
Ce roman est un bon petit polar. Les jumeaux Fleur et Julius sont pourtant très différents. Fleur est intrépide et agit sans réfléchir aux conséquences. Une nuit alors qu'ils sont en vacances chez leur grand-mère à la montagne, fleur se lève et suis quelqu'un dans la forêt. Elle déterre le butin laissé par l'inconnu. Évidemment le propriétaire va revenir chercher le sac et ce qu'il contient : des bijoux. S'ensuit un huis clos haletant ou Julius, Fleur et Mamilia vont essayer de maitriser l'homme. Merci pour l'hommage aux « justes » qui ont cachés des juifs et les ont aidé à passer la frontière Suisse entre pendant la seconde guerre mondiale.
Commenter  J’apprécie          91
J'ai beaucoup aimé l'ambiance de ce roman. Très facile à lire et très court il n'en est pas moins intéressant.
Lorsque Fleur trouve un sac rempli d'argent, elle pense tout de suite à ses parents et leurs problèmes d'argent. Mais Fleur ne pouvait pas imaginer que les conséquences seraient si terribles et retomberaient sur son frère et sa grand-mère...
C'est un très bon thriller pour la jeunesse, pour ceux qui s'intéressent à ce genre littéraire mais qui sont encore trop jeune pour l'explorer en profondeur. Ce roman est assez angoissant pour donner la chair de poule mais il est tout à fait accessible à un enfant d'une dizaine d'années.

Un très bon roman !
Commenter  J’apprécie          72
Je n'ai pas trop aimé ce livre car il n'a pas d'images. Il raconte l'histoire de Fleur et de Julius qui sont des jumeaux. Ils sont partis en vacances chez leur grand-mère. Une nuit, elle voit une silhouette dans le jardin, elle décide d'aller voir. Et elle découvre une cachette dans laquelle se trouvent des bijoux et de l'argent…
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (490) Voir plus



Quiz Voir plus

Peur dans la neige

Quel est le lien de parenté entre Fleur et Julius ?

Cousin et cousine
frère et sœur
jumeaux
amis

7 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Peur dans la neige de Sandrine BeauCréer un quiz sur ce livre

{* *}