3,8

Voici un récit vif et haletant, plein de suspense et de rebondissements.

Attendez-vous à avoir des frissons, à engloutir les chapitres et à refuser de poser le livre tant qu'il restera encore des pages … car il vous faudra SAVOIR !

Claire, la maman d'Annabelle (14 ans) et de Marjolaine (5 ans), n'est pas rentrée depuis deux jours et elle a envoyé le texto convenu.

Annabelle sait ce que cela implique : il leur faut fuir !
Pour pouvoir la retrouver selon un plan établi il y a longtemps.
D'ailleurs, Annabelle l'a bien vue cette voiture blanche, stationnée, suspecte, avec l'homme à l'intérieur.
Alors Annabelle reproduit les gestes maintes fois répétés, se remémore les étapes à suivre, se fait discrète, n'arrive pas à jeter son téléphone portable et quitte le village avec sa soeur.
Avec précaution.
La fuite commence.

Mais on a beau avoir tout prévu, il y a toujours des impondérables, des craintes, des hésitations, et des rencontres.
A chaque étape/arrêt pour la nuit, les nerfs d'Annabelle (et les nôtres !) sont mis à rude épreuve : ne pas se faire repérer, inventer, savoir agir ou pas, mentir, rebondir.
Car l'homme est là, il les suit, les pourchasse, les rattrape ou les devance parfois.

le récit alterne la voix d'Annabelle, avec celles (écrites en italique) du méchant et des différentes personnes croisées par les deux filles et à qui elles offrent leur aide, sciemment ou non. Car en parallèle de leur périple, la gendarmerie a entrepris des recherches.
Elles permettent des pauses dans le récit, tout en participant au suspense. Des révélations se font, tant sur le passé des personnages principaux (et du père) que sur le détail de leurs apparences, et notamment de l'homme (appelé "le méchant").

Ce roman, initiatique, est haletant et addictif. Il se lit d'une traite et l'on est happé par le suspense grandissant, favorisé par des chapitres courts, la polyphonie (j'adore, ma fille, moins) et de multiples péripéties et rebondissements.
La double chute est très bien trouvée, bien que la seconde soit un peu plus convenue. La première est géniale et permet de tout remettre en perspective.

L'écriture est à hauteur d'ado, retranscrivant parfaitement l'ambivalence des sentiments, des peurs, des responsabilités. Annabelle n'a que 14 ans (mais elle semble très mature) et Marjolaine que 5 ans, ce qui l'amène à faire quelques gaffes ou caprices (le doudou Pimpin !), sans compter la fatigue et l'endurance forcément limitée de la petite.

Le thème choisi par Sandrine Beau est singulier et audacieux. Il peut faire peur. Et pourtant, il est bien amené et très bien exploité, nous incitant aussi à réfléchir sur la protection de nos enfants, surtout au vu de l'évolution de nos sociétés quant à l'utilisation du téléphone portable et le fait de pouvoir être tracé ; savoir faire confiance, ou non, aux gens ; se déplacer sur de longues distances en attirant, ou non, la curiosité et les questions….
Lien : http://vivrelivre19.over-blo..
Une histoire de fuite de deux soeurs, une quête initiatique rondement menée qui a également procure un plaisir de lecture tenant et haletant . Ce titre remporte l'unanimté des collégiens participants au "Prix Margot du Polar pour Ados" 2018.
Je poursuis ma découverte des romans de Sandrine Beau, dans un style bien différent de ce que j'ai pu lire d'elle. Je lis de moins en moins souvent de romans policier, de thrillers... mais j'aime bien, une fois de temps en temps, me replonger dedans, et Traquées! est arrivé à point nommé.

Annabelle, 14 ans, se retrouve seule avec sa petite soeur Marjolaine, 5 ans. Elle sait ce qu'elle a à faire, sa mère a tout prévu. le lecteur, lui, ne sait pas ce qu'il se passe. Pourquoi sa mère est-elle partie ? Que fuient-elles ? de quoi est fait leur passé ?

Voilà les deux soeurs parties sur la route, un vrai road trip ! Mais elles devront faire attention à ne pas se faire voir du "méchant" qui les traque. Que veut-il ? Au fur et à mesure du récit, on comprend... et on a peur avec elle ! Cet homme semble prêt à tout pour parvenir à ses fins ! Heureusement qu'Annabelle est intelligente et que Marjolaine n'est pas en reste. Ensemble, elles vont faire un superbe duo inséparable.

J'ai beaucoup aimé ce roman. Je me suis laissée complètement emportée par l'histoire et je l'ai lu d'une traite ! Les deux filles sont attachantes, je les ai beaucoup aimées. C'est un roman que je recommanderai sans hésiter à mes élèves !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Que dire? Si ce n'est que c'est un petit roman frais et bien fait de son intrigue.
Comment? , me diriez-vous. D'où une traque peut-elle être fraîche?
Nous ne sommes pas à la chasse à la truffe en pleine forêt!? Vous auriez raison de vous indigner.
Le sujet n'est pas drôle et pourtant ses héroïnes nous le rendent étrangement plaisant. Elles sont très attachantes, vous verrez.

L'intrigue de l'histoire et son histoire de braquage n'est pas sans rappeler les "10 mn à perdre" de Tixier ou "L'interrogatoire" de Ben Kemoun. Les malfaiteurs y ont la dent dure et ne laissent pas perdre un magot en pleine nature. Que non!.

C'est le cas ici et c'est la raison pour laquelle, Annabelle, 14 ans et Marjolaine sa petite soeur, 5 ans, prennent la poudre d'escampette sur les routes, sur haute recommandation de la maman tout aussi en danger.
Nous en apprendrons rapidement sur le papa qui a fait de mauvais choix passés et qui laisse la note à régler à son épouse et ses filles.
Sandrine Beau se concentre sur les deux petites qui doivent se débrouiller comme des grandes, pour subvenir à leurs besoins quotidiens le temps d'atteindre le point de rendez-vous secret, fixé par la maman.
Ça n'est pas évident et parfois éprouvant.
Les péripéties des soeurs sont intercalées d'interrogatoires de la gendarmerie qui tente de les retrouver et qui s'aperçoit avec les dires qu'un faux parent assez agressif les cherche ardemment.
Nous, en lisant, nous savons.
Il s'agit d'un des braqueurs qui cherche à trouver la cachette du magot que le père des filles à probablement caché.
La prison peut rendre patient mais aussi rancunier , malheureusement.

Sandrine Beau les a bien réussi ces petites.
Nous prenons en affection et comprenons Annabelle qui se retrouve dans le rôle d'un adulte auprès de sa soeur et sourions des naturelles facéties de Marjolaine, qui ne demande qu'à souffler un peu du haut de ses petites pattes.
À cinq ans, on est pas poursuivi par des méchants, ni sur les routes, ni sans son doudou pimpin, on s'amuse (marj, viens ici!), on parle avec les gens ( quelle piplette!), on pleure un peu sa maman (bon sang...arrête de pleurer, on va chanter, d'accord?).
C'est entre guillemets une double peine pour Annabelle qui ne se débrouillera pas si mal pour rendre sa maman extrêmement fière.
Le ton est juste et c'est ce qui plaira.
C'est très facile à lire, c'est un deuxième bon point.
On frissonne un peu vers la fin.
Et enfin, on aime bien Sandrine Beau.
Là, on a tout gagné.
Pour tous ceux qui aiment les livres d’action avec beaucoup de suspens, Traquées est fait pour vous !

Malgré son apparence, Traquées se lit vite car à chaque fin de chapitre il y a du suspens et nous nous demandons comment Annabelle (une fille de 14 ans) et Marjolaine (la sœur d’Annabelle âgée de seulement 5 ans) vont s’en sortir, seules, sans leur mère, face à un fou qui les poursuit.

Le rythme de l’histoire est rapide et on ne s’ennuie jamais, le vocabulaire est simple à comprendre, tout comme l’histoire.

J’ai beaucoup apprécié Annabelle car je trouve que malgré son âge et sa petite sœur, elle a su garder son sang-froid : elle trouve toujours une solution pour qu’elle et sa sœur s’en sortent saines et sauves. Elle n’hésite pas à prendre des risques pour peut-être retrouver sa mère…

Je conseille vraiment ce livre !

Jilly
___________________________________________________________________
Je trouve qu’Annabelle et Marjolaine ont montré un courage surhumain dans leur aventure, Marjolaine, âgée de 5 ans, a continué jusqu’au bout de ses forces pour suivre Annabelle qui elle était désespérée à l’idée de ne plus jamais revoir leur mère. En plus, elles ont un don pour se faire des amis très vite, ce qui leur a sauvé la vie plus d’une fois, comme dans le train pour les Sables d’Olonne : en quelques minutes, Willy, Jeannot et Nannette sont à leurs côtés pour les protéger. En revanche, je trouve que leur mère n’a pas l’air si bien que ce qu’on dit d’elle : elle laisse ses files de 5 et 14 ans toutes seules sans savoir ce qui peut leur arriver.
L’histoire part un peu dans tous les sens mais elle est attachante tout comme les personnages. Même si ce livre fait peur, on veut toujours continuer la lecture. Ce livre m’a tellement emporté que, au fil de la lecture, j’ai moi aussi eu l’impression d’être « Traquée ».
Gil-Marie
C'est un livre qui se lit dès l’adolescence.
A priori, il a l’ air très long à lire, mais les pages défilent plus vite que l’ on ne le pense.

Il parle d’une jeune fille de 14 ans Annabelle, et de sa petite sœur de 5 ans à peine. Leur père est un cambrioleur. Un jour, alors qu’il cambriolait une banque, les policiers ont débarqué…
J’ai trouvé le vocabulaire un peu grossier par moments.
Mai j’ai adoré toutes les situations de suspens dans lesquelles les deux sœurs se retrouvent car on ne sait jamais si elles vont s’en sortir.
Iris

Le vocabulaire de l’auteur est simple, il y a des mots un peu familiers. Les descriptions sont présentes, mais ce que j’ai trouvé dommage, c’est qu’il n’y avait pas d’illustrations.
La couverture du livre donnait envie de le lire. La taille de la police était parfaite à mon goût, et la 4eme de couverture était très bien écrite et dessinée, tout comme la couverture.
Par ailleurs, il y a énormément de suspens mais à certains endroits, le suspens est à la fin du chapitre. Alors je me suis empressé de lire le chapitre suivant. J’ai pu constater aussi que les actions étaient nombreuses, car c’était un livre ou il y a des poursuites.
J’apprécie tous les personnages car ils ont des rôles très différents. Ils ont aussi leur histoire à eux. Dans ces personnages, je me reconnais. Annabelle me ressemble, elle a mon âge, elle a une petite sœur et moi un petit frère. Par contre, je n’ai pas trouvé Annabelle très vive. Alors que sa sœur est plus réactive. Par exemple, Annabelle aurait dû faire des recherches sur l’homme qui les poursuivait. Et à la fin de l’histoire, Annabelle aurait dû mieux vérifier le nœud qui retenait l’homme ligoté…

EVA

__________________________________________________________
Traquées est un roman policier de 263 pages, sans images écrit par Sandrine Beau, auteure à succès de littérature jeunesse. J’ai été entrainée dans cette histoire qui raconte l’aventure de deux sœurs, Marjolaine (5 ans) et Annabelle (14 ans) poursuivies par un méchant. Les deux fillettes ont pour mission de retrouver leur mère dans un endroit secret.
Je trouve que Sandrine Beau a écrit  Traquées d’une manière simple et adaptée à des élèves de 6ème. Ce roman est écrit à la troisième personne (un narrateur raconte) mais le narrateur se place dans la tête d’Annabelle. L’histoire n’est pas ennuyeuse car après chaque chapitre ou presque, il y a des passages en italique : rapports de gendarmerie, ou dialogues que les fillettes ne peuvent pas entendre.
Je trouve que la couverture représente très bien l’un des moments les plus stressants du livre : dans le bus, les fillettes se rendent compte qu’elles sont poursuivies...
Annabelle et Marjolaine sont très attachantes mais Marjolaine a un comportement et un vocabulaire trop mâtures pour son âge. Le tueur est horrible. Il a assassiné quelqu’un d’innocent pour de l’argent. Certains passages ne sont pas crédibles. En effet, les fillettes croisent des personnes qui, les trouvant seules, devraient appeler la police. Cependant, j’ai été entraînée par l’histoire. Je ne pouvais plus arrêter la lecture avant de connaître la fin.
Julia.
J'ai adoré ce livre, il y a beaucoup de suspens et j'adore ça. Pendant tout le livre, il y a des rebondissements, à chaque fois que les héroïnes sortent d'une situation, il leur arrive une mésaventure. L'histoire était si bien qu' elle m'a transporté dans le voyage de Marjolaine et Annabelle. A l'intérieur du livre, il n' y a pas d'images et je trouve qu'il n' y en a pas besoin. Ce livre m'a aussi transporté émotionnellement. Rien qu'en voyant la couverture, j'ai eu envie de le lire. J'ai passé un très bon moment de lecture.
Alexis B.

J ai bien aimé ce livre, je l’ai trouvé très mouvementé.
Néanmoins des passages étaient longs et ennuyeux.
Malgré la grosseur du livre, je l’ai lu rapidement.
Marjolaine et Annabelle sont les personnages principaux. Ce sont deux sœurs qui s’entendent bien . Elles sont poursuivies par un individu mais, pas de bol, il les retrouve sans cesse. Mais elles s’en sortent quand même !
Ce livre je le relirai. Et je conseille de le lire !

Alan
Chers lecteurs petits et grands ; je vous présente ce livre nommé « Traquées! ». C'est un livre que j'ai beaucoup apprécié car il y a des moments d'angoisse; de peur; beaucoup d'actions; et de soulagement. Les deux personnages principaux sont : Annabelle et Marjolaine, deux jeunes filles. Ce son deux personnages que j'ai beaucoup aimé tout au long de l'histoire. Je vous recommande fortement ce livre.

Chloé
Annabelle a 14 ans, et sa petite soeur Marjolaine 5. Elles doivent fuir dès demain 10 H : le message de maman est clair, et tout est prévu et organisé depuis longtemps. Et puis Annabelle se rend bien compte que cette voiture qui la suit depuis quelques jours est suspecte...

La fuite commence pour rejoindre maman... Mais voilà, Annabelle est à l'âge où on a quand même du mal à tout assumer, à prendre en charge entièrement et à gérer les émotions de sa toute petite soeur. Où on a du mal à se séparer de son portable, même si maman a été claire là-dessus !!! Et pourtant, ce fichu téléphone causera peut-être sa perte...
Je ne vais pas vous dévoiler la suite de l'histoire, ce serait dommage!
J'ai adoré ce livre. J'avais été attirée par la photo de couverture, et le contenu ne m'a pas déçue.

On tremble pour les 2 soeurs, d'un chapitre à l'autre. On découvre des petits bouts de l'histoire, selon l'avis des personnes rencontrées au fur et à mesure du périple. On a même les réflexions du "sale individu" qui les suit ... ce qui augmente encore notre angoisse.

Ma petite fille de 11 ans l'a lu, elle l'a adoré, "même si ça fait quand même très peur".
Je le conseille vivement, mais il ne faut pas le lire avant de se coucher, sinon vous ne dormirez pas avant de l'avoir terminé !
Vous ne savez pas comment commencer les thrillers avec vos jeunes? C'est tout simple, il suffit de lire "Traquées", un vrai livre à suspense! Il est aussi conseillé aux adultes qui ont trop peur des gros thrillers destinés qu'aux grands. Une vraie tension palpable tout au long de l'histoire, une course-poursuite dont on aimerait enfin connaitre la fin, et surtout, dont on aimerait savoir le pourquoi.

Deux soeurs, l'une adolescente, l'autre d'à peine 6 ans, se retrouvent seules du jour au lendemain, leur maman ayant disparu de la circulation. Mais Annabelle, la plus âgée, sait déjà ce qu'elle doit faire, tout était prévu par leur mère depuis un moment. Mais tout ne se déroule pas comme prévu malheureusement et son départ avec sa petite soeur vire au cauchemar... Un homme les suit et impossible de savoir comment il fait pour les retrouver à chaque fois. La traque commence...

J'ai passé un très bon moment avec ce livre, lu en une après-midi, sans pouvoir m'arrêter. Les deux soeurs sont attachantes et on aimerait tellement leur venir en aide! Elles sont courageuses, et même dans les moments difficiles, elles s'entre-aident pour enfin réussir à ne plus être suivies par ce méchant. Ce dernier, parlons-en! Nous ne savons pas grand chose de lui sinon qu'il a une tête à faire peur et qu'il ne les lâche pas. On sait simplement, par de petits intermèdes, qu'il est prêt à tout pour les retrouver. Pour souffler un peu et en savoir un peu plus sur les circonstances de cette traque, nous pouvons également lire les témoignages de ceux qui ont croisé la route des filles sans savoir ce qu'elle vivaient réellement.

Un très bon roman, une belle histoire, des personnages très intéressants.
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Le moment est venu, maman l'a préparé, il faut s'enfuir. Annabelle 14 ans doit suivre le plan et protéger sa petite soeur de 5 ans. Mais, si sur le papier, le plan est jouable, la réalité est plus difficile. Un homme les suit, très menaçant...

Un polar jeunesse qui a tout d'un grand. L'angoisse monte doucement, il y a du suspense, des rebondissements. On a affaire à un vrai méchant qui a déjà tué le père des petites. On frissonne mais on est rassuré aussi par tous ces adultes qui vont sans s'en rendre compte aider les filles. Annabelle garde son sang froid, un beau personnage.

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
C'est mon fils de 13 ans qui m'a incité à lire ce livre : il avait passé presque une nuit sans dormir pour le finir !
A la fois polar et thriller, l'ambiance et le stress ne faiblissent jamais d'un chapitre à l'autre.
C'est l'histoire de 2 soeurs de 14 ans et 5 ans, qui doivent s'enfuir rapidement pour rejoindre leur mère, partie depuis 2 jours. Mais tout ne se passe pas comme prévu. Un méchant personnage les suit, et on tremble d'une page à l'autre, de peur qu'elles soient rattrapées avant de retrouver leur mère.
L'auteure Sandrine Beau sait bien nous tenir en haleine. Elle fait parler les différents personnages de l'histoire, si bien que l'on suit le déroulement de leur fuite, avec des éléments que les 2 filles n'ont pas forcément!
On tremble pour elles... Vont-elles réussir?
Pour les amateurs de frissons, je recommande ce livre, comme mon fils me l'a recommandé avant !!!!
Véritable course contre la montre menée par Annabelle et Marjo, deux soeurs qui doivent fuir à tout prix en suivant les mystérieuses instructions laissées par leur maman. A leurs risques et périls elles vont parcourir un nombre incroyable de kilomètres tout en étant poursuivi. Elles ne peuvent faire confiance qu'à elles mêmes.