AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782707146779
266 pages
La Découverte (01/09/2005)
4.43/5   29 notes
Résumé :
" Cher monsieur, Je me permets de vous écrire pour vous remercier. J'ai terminé votre enquête 80 % au bac. C'est un livre qui m'a à la fois ému (j'ai souvent eu les larmes aux yeux) et mis en colère (contre moi-même). C'est incroyable à quel point les vies que vous avez décrites ressemblent à la mienne... "

C'est ainsi que débute la correspondance électronique entre le sociologue Stéphane Beaud auteur de 80 % au bac et après ? et Younes Amrani, l'un ... >Voir plus
Que lire après Pays de malheur !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Un jeune de cité écrit à un sociologue, il se raconte et expose ses questions sur la vie, la société, la famille, etc.
J'ai commencé le livre piquée par la curiosité, et je n'ai pas pu le lâcher. Il est à la fois poignant, énervant, blessant, touchant... un livre humain qui en dit long sur notre société et sur ses incompréhensions.
Commenter  J’apprécie          50
J'ai reçu ce livre il y a un moment, bien intéressée par le sujet lors de mes études de travailleur social.
Ce livre en plus d'être une mine d'informations, est intense ! Les échanges sont poignants et nous permettent d'apercevoir la réalité de ces jeunes. Pour beaucoup, ils permettent de se questionner, de remettre des choses en questions et de sortir des stéréotypes qui subsistent encore. En plus de cela, sa lecture est assez accessible.
Commenter  J’apprécie          00
Un sociologue écrit un livre, un lecteur Younes qui a grandit en cité lui répond. de ces échanges, entretiens et rencontres entre ces deux hommes aux parcours culturels, éducatifs et de milieux sociaux différents naitra ce livre.

Un livre profond, touchant, brulant.

Un livre qui ne se lâche pas du début à la fin.

Un livre engagé, qui livre une autre réalité de la vie en France.

Un livre qui fait de la sociologie un outil de déconstruction, de réparation et de changements puissants.



Lien : https://astronomie-stellariu..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
Au fur et à mesure que l'on voit la vie normale s'éloigner peu à peu de notre horizon, on s'efforce de trouver des explications, très souvent superficielles, du style :"C'est la faute aux Français", "Nique sa mère, ce pays", et petit à petit, on se terre dans un brouillard, on commence par détester la France, puis on n'aime pas ses habitants, on idéalise le bled, on croit avoir une identité forte... En fait, tout ce que l'on fait, c'est se bousiller la tête, on devient parano, on voit des racistes de partout et on se coupe du monde.
Commenter  J’apprécie          171
C'est comme les rappeurs, moi c'est des types que je déteste, ils ont fait beaucoup de dégâts dans la tête des gamins... (...) Joey Starr et tous les imbéciles de ce genre.(...)
C'est des rappeurs qui sont dans une logique marchande, de show-biz, etc., qui la ramènent avec leurs paroles de fric, de filles et de révoltes à 2 balles...
Commenter  J’apprécie          80
J'aurais aimé être fils de profs, aller dans un lycée de bourges, fréquenter les salles de concert et les bars branchés, et voter socialiste ou Vert pour me donner bonne conscience...
Commenter  J’apprécie          103
Je suis un toxico de la vie qui n'a que de la mauvaise came pour se shooter...
Commenter  J’apprécie          90
Il y avait bien sûr toute l'image extérieure qu'on doit donner : être contre les Feujs, contre l'Amérique, ...pour les Arabes...Mais j'y réfléchis depuis ce matin et je me dis qu'aucun d'entre nous n'était vraiment sincère et qu'en fait on s'en foutait du Moyen-Orien...Je crois que beaucoup de jeunes focalisent sur ces problèmes pour esquiver les nôtres : en gros, c'est s'approprier la réalité de quelqu'un d'autre pour fuir la sienne. C'est plus simple à gérer psychologiquement et intellectuellement.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : intégrationVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (64) Voir plus



Quiz Voir plus

Philosophes au cinéma

Ce film réalisé par Derek Jarman en 1993 retrace la vie d'un philosophe autrichien né à Vienne en 1889 et mort à Cambridge en 1951. Quel est son nom?

Ludwig Wittgenstein
Stephen Zweig
Martin Heidegger

8 questions
156 lecteurs ont répondu
Thèmes : philosophie , philosophes , sociologie , culture générale , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}