Marabout (05/10/2011)
Une courte nouvelle plante le décor, dresse le portrait de la victime et de son entourage et détaille le déroulement du crime.

Suivent des constatations des enquêteurs arrivés sur les lieux et les indices dont ils disposent.

Au lecteur de découvrir, grâce à son esprit de déduction et à ce faisceau d'indices, le nom et le mobile du coupable Résumé de l'ouvrage : Un paysan découvre son chien de berger poignardé en forêt et, non loin, un... >Voir plus
Que lire après La sombre Légende d'Aîmont-PreuxVoir plus
Un ours au comportement inhabituel (il tue, mais ne mange pas ses proies) sévit dans la bourgade d'Aîmont-Preux. Une légende veut que les seigneurs de cette bourgade n'atteignent pas les 50 ans. Quel est le lien entre ces deux faits?

C'est encore la couverture qui m'a attirée: on dirait du cuir et en haut à droite, ce cuir est abimé par des griffes d'ours que l'on sent en creux. L'inscription "A vous de mener l'enquête" a fini de me persuader. En l'ouvrant, j'ai découvert 7 pochettes contenant par exemple une carte ou un dessin, qu'il faut ouvrir au fur et à mesure de la lecture lorsque les personnages découvrent quelque chose. Ce sont les indices qui doivent aider le lecteur à résoudre l'énigme. le livre est imprimé sur un papier marron, plus foncé sur les bords pour donner l'impression de parchemin, et il y a de nombreuses illustrations, par exemple l'avant et l'arrière des mouchoirs brodés. Chaque détail a son importance et il faut tout regarder. La première lettre de chaque chapitre est une enluminure. Donc sur le plan visuel, ce livre est un délice.

J'ai également beaucoup apprécié le livre au niveau de l'énigme. On suit la vie d'une bourgade et de son seigneur, les personnages sont (presque) tous sympathiques. On les voit chercher, s'inquiéter, s'interroger. le Père Jean semble receler beaucoup de secrets, j'aimerais beaucoup pouvoir suivre une autre enquête avec quelques détails de plus sur sa vie. Comme pour les illustrations, chaque détail de la lecture a son importance et pourra s'avérer vouloir dire le contraire de ce que l'on a cru d'abord.

La langue utilisée est un peu précieuse (plein de subjonctifs, j'adore!), les paysans parlent bien sûr le patois. L'auteure connaît très bien son sujet et fait tout naturellement passer ses connaissances. le livre, contrairement à ma première impression, est un livre pour adulte et non pour jeunesse.

Bref un livre trouvé par hasard (une fois par an, un libraire dépose dans la salle des profs de mon collège des caisses de livres à des prix défiant toute concurrence, des livres n'ayant apparemment pas été bien vendus. Et là j'avais 3 heures à attendre avant un conseil de classe et plus de copies), mais un gros coup de coeur!
Mon premier livre interactif et j'en sors plutôt satisfait.
Je regrette seulement que les indices ne soit pas très utiles pour découvrir le coupable, voir pas du tout, c'est uniquement la lecture de l'histoire qui fournit les indices nécessaires.
L'histoire en elle-même est sympa, j'entends par là qu'elle est parle de meurtres mais reste pour un public jeune/ado, pas de détails sordides.
Le livre est très joli, soigné, une couverture avec relief, des pages façon "ancien livre rongé par le temps", comme les indices.

Ils marchèrent en silence durant quelques minutes. L'enfant hésita un peu mais soudain, Jacquot découvrit la masse ensanglantée.D'abord il éprouva du chagrin. il l'aimait bien Filasse, et quel bon berger !