Éditeur : Hamac (14/09/2020)
4.2/5   5 notes
Décédé récemment, un écrivain vient hanter les séances d’écriture de sa petite-fille, lui prodiguant conseils et encouragements, mais aussi tendresse et protection. Offertes avec humour, empathie et une pointe d’autodérision, les remarques de ce mentor vaporeux portent autant sur les outils de l’écrivain, liés au langage et à la structure du récit, que sur ce qui doit l’animer plus profondément dans la pratique de son art. Ouvrage de fiction et de réflexion sur la c... >Voir plus

Pixie_dust
  21 avril 2021
C'est un essai-fiction dans lequel le fantôme d'un grand-père rôde dans l'appartement de sa petite-fille pour lui donner des conseils d'écriture depuis sa dimension éthérée. le récit sert donc principalement de prétexte à l'auteur pour exposer sa vision du travail de l'écrivain. Il y a de très beaux passages et des conseils inspirants pour les aventureux qui désireraient se lancer en littérature.
Mais il y a un côté très paternaliste à tout ça, que j'ai trouvé plutôt dérangeant. Je crois que le volet "essai" du livre est réussi et je trouve que l'auteur a une plume agréable, mais je n'ai pas été convaincue par le mélange des deux genres.
MichelRoberge
  05 novembre 2020
Alain Beaulieu est écrivain et professeur de création littéraire à l'Université Laval. Avec Novembre avant la fin, il convie les auteurs qui aspirent à une carrière à réfléchir sur leur métier d'écrivain par le biais d'une fiction.
« Ce livre est une façon pour moi de mettre sur papier des choses que je dis habituellement aux étudiants dans mes cours, explique-t-il. Je l'ai écrit avec l'idée de mélanger fiction et essai, sans prétention d'en faire un volume de référence.»
Un incontournable qui dispense des conseils d'écriture :
« Un texte littéraire doit se lire comme s'il avait été écrit par un compositeur. L'enchaînement des mots et des silences doit produire une sonorité et un rythme puisés à même ta subjectivité. En un mot, écrire, c'est chanter. »
Inspirant.

Appréciation générale :
*****
Lien : https://avisdelecturepolarsr..
MilleetunepagesLM
  10 novembre 2020
Le commentaire de Martine :
Un très beau récit qui met en scène l'accompagnement et le partage par des conseils très intéressants, d'un auteur décédé, avec sa petite-fille, des moments empreints de tendresse et de support afin de guider sa descendance dans un parcours artistique.
Alain Beaulieu nous amène sur la piste de la création littéraire en nous démontrant la grandeur de sa maîtrise et sa réalisation. Par ce récit, il détaille les concepts, les inspirations, les réflexions que porte en lui le créateur d'une fiction littéraire.
Un beau récit qui m'a vraiment plu et qui saura gagner le coeur de tous les amateurs des oeuvres littéraires de sa conception à la réalisation. La plume d'Alain Beaulieu est belle et fluide, facile à lire, et il démontre un aspect humoristique intéressant. Je vous recommande ce bel ouvrage.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...

Pixie_dustPixie_dust   19 janvier 2021
L'écriture s'apparente à une forme de rébellion, une rébellion tranquille qui dérangera ceux qui voudront être dérangés, eux-mêmes insatisfaits de la mare paisible dans laquelle on veut les maintenir.
Pixie_dustPixie_dust   19 janvier 2021
Il n'y a rien qui puisse te décharger de toi-même. Tu te porteras comme un fardeau tout au long de ta vie...
annie_no43annie_no43   25 octobre 2020
Sentir avant d’écrire, écrire avant de réfléchir.