Stanké (30/09/2019)
3.66/5   19 notes

Le succès sourit enfin à Simon, quarante ans, fraîchement nommé à la tête d'un média numérique en plein essor. Ce père de famille hétéronormatif caucasien et marié a tout pour réussir... dans les années 1980. Malheureusement pour lui, ses employés sont presque tous nés au tournant du millénaire.

Mais qui diable sont ces gens qui réclament des toilettes non genrées ? Qui dirige vraiment cette salle de nouvelles, et pourquoi de violents inciden... >Voir plus
Que lire après Le patronVoir plus
Un journaliste chevronné quitte son journal pour « relever de nouveaux défis » et devenir patron dans un média numérique. Il y rencontre un groupe de génération Y ou Z, de « milléniaux » caricaturaux, des moeurs vraiment différentes des siennes. En parallèle, la vie d'un journaliste des années 80 qui devient chef d'une salle de rédaction qu'il doit adapter au numérique.

Il s'agit donc d'hommes qui traversent le choc de la quarantaine, avec remises en question de leur travail, de leur vie de couple et de leurs relations et responsabilités envers leurs enfants.

Un roman avec beaucoup de références à des personnages « pipole » ou des situations réelles, avec des clins d'oeil au lecteur pour établir une complicité.

Plein d'humour aussi, un peu absurde, mais l'auteur en met parfois un peu trop, comme lorsqu'il s'arrête entre deux chapitres pour conseiller le lecteur et même proposer des lignes pour les critiques…

Sans révéler l'intrigue qui met quand même pas pas de temps à se mettre en place, on peut dire que l'histoire tombe éventuellement dans le fantastique.

Un premier roman québécois plutôt surprenant, un ton généralement léger, mais avec quand même une part de dramatique.
Dans la catégorie "What the fuck did I just read", le gagnant est : le patron!

C'est un roman satirique humoristique sur la crise de la quarantaine et le clash des générations en milieu de travail. Il y est notamment question d'actualité politique, d'événements historiques, de terrorisme et de condition féminine, mais le traitement caricatural maintient ce qui aurait pu être lourd à des hauteurs stratosphériques! Jusque-là, ça va, mais à tout ça s'ajoute une enquête policière, les potins du showbiz québécois, une théorie du complot et un retournement final à la "From Dusk Till Dawn", qui fait basculer le récit dans l'absurde!

J'ai parfois trouvé que l'auteur en faisait trop – des jokes à toutes les deux lignes, à un moment donné, ça perd de son effet –, mais je crois que le but pleinement assumé était justement de beurrer bien épais pour mieux faire passer l'amertume des critiques. Tout le monde est tourné en dérision et personne n'est épargné, mais impossible de choquer qui que soit quand rien n'est sérieux!

Je ne sais pas si c'est insignifiant ou si c'est du génie – ou les deux! –, mais j'ai tourné les pages sans m'en rendre compte, et j'ai beaucoup ri. Puis, sans être très profonds, il y a quand même des messages pertinents à travers tout ça. Bref, c'est vraiment over-the-top, mais ça reste une lecture divertissante, originale et... déstabilisante!
Une satire du choc des générations teintée d humour de réalisme, et cette petite touche d'absurde qui ne discrédite en rien son oeuvre.

J'ai aimé le style littéraire de Meunier: pas de demi-mesures, à l'image de sa démarche journalistique. Des réflexions souvent justes, percutantes.

Une belle découverte!

Un auteur québécois qui me parle et qui touche quelques-unes de mes cordes sensibles.

Panglos avait raison, l’important dans la vie est peut-être simplement de cultiver son jardin, sans trop faire de vagues, et d’attendre patiemment une retraite peinarde à faire partie d’une ligue de quilles d’après-midi.

(Stanké, p.289)
Si Juliette avait été témoin de l'évolution du romantisme, parions qu'elle n'aurait pas bu une potion pour simuler sa mort dans l'espoir de s'enfuir au bras de Roméo, mais bien pour crever au plus sacrant.