EAN : 978B0000DONXC
Plon (30/11/-1)
4.33/5   3 notes
Agnès de Chaligny, épouse quelque peu délaissée d'un portraitiste sans commandes, arrive par une pluie battante, alors que le soir tombe, aux Fonts de Laumes où vivent sa belle-mère, sa belle-soeur Alix, et le mari de celle-ci, Carlo. Elle ne connaît personne de la famille de son mari et elle vient en mendiante. Il s'agit pour elle (c'est son mari qui l'en a chargée), de soutirer quelque argent à cette famille qui vit Isolée dans une maison autrefois prospère. La fr... >Voir plus
Que lire après Agnès de rienVoir plus
Troisième récit de Germaine Beaumont que je lis dans cette anthologie qui en comporte trois. le premier "La harpe irlandaise", le deuxième "Les clefs" que j'ai critiqué auparavant sur le site. le troisième étant "Agnès de rien" qui est mon préféré. Ces trois récits s'intitule dans le livre "Des maisons, des mystères". Si vous aimez le style anglais avec des manoirs et autres maisons mystérieuses ce livre est pour vous. Très bien écrit. J'ai pris le parti de faire trois avis sur chaque récit car même s'ils ont des points communs chaque histoire est unique. Mais seul le recueil des trois récits sont disponibles à la vente, mais peut-être les trouverez-vous dans votre bibliothèque ou médiathèque ? Dans tous les cas, j'ai fait une sacrée découverte en lisant ces trois romans.
Voici le résumé de celui-ci : Agnès, jeune parisienne, vit avec Francis, son mari mais n'est pas très heureuse. Ce dernier lui demande d'aller voir sa propre mère pour lui demander quelques subsides car les temps sont durs pour le couple. Agnès qui n'a jamais vu sa belle-famille, celle-ci n'étant même pas venu à leur mariage, y va la peur au ventre. Elle aimerait rebrousser chemin, mais Francis ne veut pas qu'elle revienne sans l'argent...Toute frêle, elle arrive par le train et le car jusqu'à cette grande propriété qui se nomme "Les Fonts de Laume" située près de la frontière suisse. Bien que Francis ait prévenu sa soeur et son beau-frère, personne ne vient l'accueillir. Ca commence bien. Elle arrive donc seule dans cette grande maison très calme et très solitaire. Un peu plus tard, elle fait la connaissance de son beau-frère Carlo qui ne la ménage guère puis de sa belle-soeur Alix qui la jauge et la l'intimide. Très vite, Agnès sent que ces deux énergumènes veulent la voir partir...Heureusement qu'il y a "La Jusseaude" gardienne et domestique, qui a de l'empathie pour elle...
J'ai beaucoup aimé ce roman, cette ambiance mystérieuse avec des secrets de famille. C'était un véritable plaisir de se plonger dans cette atmosphère si britannique et pourtant qui se passe près de la frontière suisse.
Je vous le conseille vivement !

Des primevères de toutes les couleurs se perdaient dans l'herbe drue, et parmi les racines moussues et découvertes d'arbres très vieux, des violettes palissantes repandaient un dernier parfum. J'avais envie de cueillir un bouquet, mais tant que je fus en vue de la maison, je me contentai de marcher les mains dans les poches de mon manteau, d'un air dégagée. Par contre, lorsqu'un bosquet me cacha, je commençai ma cueillette. Que ces petites fleurs étaient embaumées et douces, que j'étais heureuse d'échapper aux humains pour m'enfoncer dans le refuge des bois !
Rien. Quelle résonance dans ce mot ! De même que le silence contient toutes les paroles, ce "rien" contient toute ma vie. Pourquoi veut-on des aventures, des événements, des drames, quand il peut n'y avoir que cet admirable "rien" où tout est suspendu, inclus, étincelant, comme un arc-en-ciel dans une goutte d'eau ? Pourquoi des aveux, pourquoi des querelles, pourquoi des cris et des conflits, pourquoi "quelque chose" quand il peut n'y avoir que ce "rien", d'essence divine ?
J'allais chercher mon imperméable dans mon ancienne chambre, redevenue la chambre de Carlo, et je fus frappée de constater combien j'étais éliminée déjà de l'atmosphère de la pièce. Comme une eau se reforme sur un corps englouti et l'absorbe dans son immense paix, l'air même m'avait absorbée et s'était refermé sur moi.
Au ras des herbes, le vent sifflait plaintivement. Il nous malmenait plus maintenant que nous étions étendus, cependant par sa présence, par sa force, il nous retenait prisonniers. On ne croit guère, par scepticisme, par habitude, qu'à la volonté humaine, à son pouvoir de malignité, de tyrannie et d'oppression. En ce lieu désert, j'apprenais à découvrir les grandes forces primitives, inconnues et je perçus pour quelles raisons nos pères les avaient défiées. Le contact entre la nature et l'homme, aboli par la civilisation, je le retrouvais ici, puissant, terrible.
...j'étais chargée par Francis d'une mission. Obtenir de sa mère une somme qu'elle se refusait à lui envoyer. Je devais apitoyer Mme de Chaligny. Je devais lui peindre son fils unique en proie aux créanciers, aux usuriers. Je devais jouer de ma minceur, de ma pâleur, de ma fragilité de jeune femme mal nourrie, mal vêtue, je n'ose dire mal aimée. La tâche s'avérait difficile et c'est pourquoi Francis me l'avait confiée. "Ma chère, vous vous débrouillerez. Vous tireriez des larmes à un caillou.